Test Blu-Ray : La Prisonnière du Désert
Publié le par la Rédaction
La Prisonnière du Désert est un western de 1956 réalisé par John Ford avec John Wayne, Jeffrey Hunter, et Nathalie Wood. Il fait partie, selon le classement établi par l'American Film Institute des 100 meilleurs films américains de l'histoire. Le caractère inédit de ce métrage repose, outre sur l'excellence des acteurs, sur un tournage épique réalisé à Monument Valley.
John Ford a su capter avec tout son génie et à l'aide du procédé VistaVision, toute la magie et grandeur de l'Ouest américain. On s'accorde très clairement à reconnaître dans ce film un chef d'oeuvre, une oeuvre intemporelle qui a traversé le temps et le traversera encore grâce à de somptueuses images, d'incroyables reconstitutions soignées, et des héros mythiques auxquels chacun peut s'identifier. Ford a signé néanmoins avec La Prisonnière du Désert une de ses oeuvres les plus atypiques, renversant en quelque sorte le héros fordien qu'il avait avec John Wayne construit au cours de ses précédents films.
John Wayne interprète Ethan, un héros qui s'oppose par ses valeurs, son expérience, sa conduite pas toujours irréprochable, au héros classique qu'il incarnait dans de précédents westerns américains. L'Amérique et le cinéaste ont changé avec le temps, et La prisonnière du Désert symbolise par ses thématiques, ses personnages, ses anecdotes, et sa complexité, de bien nombreux changements. L'histoire du cinéaste et de son cinéma y sont gravées, c'est indéniable. Un très grand film.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 23248 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais, Français et Allemand en Dolby Digital 1.0 (196 kbps)
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand
Qualité Vidéo
Petit rappel : La prisonnière du désert a été filmé à l’aide du procédé VistaVision, s’appuyant sur une pellicule 35mm mais ici à défilement horizontal et avec une avance de 8 perforations. Le VistaVision, créé par Paramount dans les années 50, permet concrètement d’offrir des images d’une bien meilleure résolution qu’au travers le procédé cinématographique classique 35mm à défilement vertical et dont on admet déjà qu’un scan 4K (soit quatre fois la résolution de nos téléviseurs Full-HD), voire 6K, est nécessaire pour en tirer tout le panel d’information. Le procédé VistaVision, encore utilisé de nos jours dans le monde des effets spéciaux, a surtout permis à l’époque à John Ford de capter toute la grandeur, magie et magnificence des paysages de Monument Valley comme peu l’ont fait (pour ne pas dire aucun autre car ce film reste visuellement unique en son genre).
Warner a entrepris en 2006 une éblouissante restauration de La prisonnière du désert en établissant déjà, selon nos informations, un master numérique 4K. Et le résultat est très franchement époustouflant pour un film réalisé en 1956. C’est incroyable. Warner a investi de l’argent et de ce point de vue a véritablement offert une toute nouvelle jeunesse à cette œuvre magistrale qui fait partie des 100 meilleurs films américains de l’histoire selon l’AFI. L’énorme point de cette restauration réside dans la définition. Cette copie fourmille de détails. La profondeur de champ et la finesse de l’image permises notamment par le procédé VistaVision et par cette restauration de qualité, procurent une très grande dynamique visuelle.
Les couleurs sont vives, le piqué de l’image d’une incroyable finesse, les arrières plans très détaillés, et le grain parfaitement restitué, sans jamais être grossier. L'excellente luminosité de l'ensemble offre aux extérieurs jour une dimension visuelle surprenante. La gamme de contrastes se montre très large également. Les couleurs, intégralement réétallonnées durant cette restauration (signée Robert A. Harris), ont fait tout de même à l’époque l’objet de quelques débats entre puristes. Mais elles semblent en tout cas se rapprocher au maximum des intentions originelles de John Ford. Très franchement, ce transfert reste à nos yeux exceptionnel. Une révélation pour ne pas dire un disque de démonstration…
Qualité Audio
Côté audio, Warner a satisfait les puristes. La version originale est proposée en bon vieux mono 196 Kbps. Idem pour la VF. On imagine qu’il sera un jour possible d’établir un remixage 5.1 de qualité pour ce film légendaire histoire d'en moderniser le rendu et de le rendre plus attrayant auprès du jeune public. Quoiqu’il en soit, on préfère apprécier cette VO en mono que subir les affres d’un mauvais remixage 5.1. Donc pas de bonne surprise, ni de mauvaise déception.
Bonus
Introduction de Patrick Wayne (SD - 1.52 minutes)
Une petite introduction effectuée par Patrick Wayne qui figurait à l'époque dans le film de John Ford en tenant un petit rôle. Il avait à l'époque 15 ans.
Commentaires de Peter Bogdanovich
La prisonnière du désert : Documentaire (SD - 31.01 minutes)
Curtis Hunson, Martin Scorsese et John Milius, trois metteurs en scènes, fournissent tour à tour leur analyse de La Prisonnière du Désert qu'ils considèrent comme un monument du septième art. C'est un excellent document.
Le making-of du film (SD - 33.10 minutes)
Un autre excellent document associant interviews d'époque et récente, archives et anecdotes.
Les coulisses du tournage (SD - 21.49 minutes)
C'est un document d'époque, sorte de making-of. Ce document est en noir et blanc.
Bandes-annonces
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Doté d'un éblouissant transfert, La Prisonnière du Désert s'impose comme une édition Blu-Ray Disc indispensable. La restauration effectuée par Warner est splendide et on aimerait clairement que tous les films, y compris les plus récents, puissent bénéficier d'un tel souci de perfection. Cette édition aura sa place parmi toutes les Bluraythèques et va combler les plus cinéphiles d'entre vous, c'est indéniable vu la qualité des images. Ce Blu-Ray, qui fait partie de la Warner Blu-Line et qui est commercialisé à petit prix, vous est donc hautement recommandé par la rédaction.
Commandez le Blu-Ray Disc de La Prisonnière du Désert sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)