Test Blu-Ray : Moulin Rouge
Publié le par la Rédaction
Après l'étonnant Romeo + Juliette qui avait permis au réalisateur en 1996 de revisiter Shakespeare d'une étonnante façon, moderne et originale, Baz Luhrmann est parvenu à réaliser un autre projet d'une très haute envergure : celui de revisiter le style de la comédie musicale d'une façon totalement exacerbée. Le résultat, haut en couleur, a donné Moulin Rouge, un film magistral sorti en 2001 et qui a remporté deux Oscars : celui de la meilleure direction artistique et de la création des costumes.
Force incontestable du metteur en scène australien : braver tous les interdits, recycler tout un large panel de morceaux aux horizons totalement différents "De la mélodie du bonheur" à "Like a Virgin" de Madonna en passant par "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana. Tout cela bien sûr dans un contexte complètement décalé et débridé : celui du Moulin Rouge des années 1900 et uniquement pour servir une somptueuse histoire d'amour dramatique à la teneur toute mythologique.
Moulin Rouge, c'est l'histoire de Christian, jeune poète qui s'installe à Paris et qui va effectuer la rencontre de Satine, meneuse du célèbre cabaret parisien. Christian va logiquement tomber amoureux de la courtisane. Mais il s'agit d'un amour interdit car le Duc de Monroth est lui aussi épris de cette dernière et compte bien en faire son épouse à grand coup de chantage. Le Duc étant le premier investisseur du cabaret, Satine n'a pas trop le choix. S'entame une lutte, à distance, faite de symboles et de non dits entre deux rivaux que tout oppose, Christian et le Duc, une lutte dont la représentation et le dénouement seront figurés dans la pièce de théâtre écrite en personne par le jeune poète.
Aussi étonnante qu'ait pu être la mise en scène, il faut avouer tout de même qu'Ewan McGregor et Nicole Kidman ont délivré dans ce film une très grande performance, certes d'acteurs mais aussi de chanteurs. Avec un montage épileptique, des décors somptueux, des chorégraphies flamboyantes, et beaucoup, beaucoup d'humour, le film s'impose aussi comme une réalisation complètement atypique, forme d'ovni cinématographique totalement enchanteur. Moulin Rouge : c'est une très grande réussite qui a permis de confirmer tout le talent du metteur en scène australien. En somme : un grand film.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 21009 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD-Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4122 kbps / Encodage 24-Bit), Français, Allemand, Italien, Espagnol en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit), Tchèque et Polonais en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Arabe, Bulgare, Chinois, Croate, Tchèque, Néerlandais, Français, Allemand, Italien, Polonais, Portugais, Roumain, Serbe, Slovène, Espagnol
Qualité Vidéo
Comme pour l'édition Blu-Ray de Romeo + Juliette, c’est le réalisateur Baz Luhrmann qui a supervisé la restauration de Moulin Rouge en collaboration tout de même avec le coloriste Jan Yarbrough, qui avait travaillé dans le cadre d'un autre projet de restauration : Le Parrain de Francis Ford Coppola. Le metteur en scène explique, dans un des suppléments bonus de cette édition, comment a été pensée cette restauration : "On voulait prendre le film tel qu'on l'a vu dans les salles de cinéma et le transférer en Blu-Ray, mais en accentuant, en célébrant en quelque sorte la philosophie visuelle à laquelle on était arrivé il y a 10 ans en essayant de réinventer le film musical ." En somme, il s'agit d'une restauration qui avait pour mot d'ordre le respect de la texture, du rendu et des couleurs originales. Et on n’ira pas par quatre chemins aujourd’hui : le résultat est superbe !
Nettoyée et dépoussiérée, l’image est d’une propreté saisissante. La structure du grain originel est par contre intacte et l’image conserve en ce sens tout son naturel cinéma. L’image se veut détaillée et énergique sur toute sa durée. L’atteste en premier lieu : l’amplitude de la gamme des couleurs : vives, ultra saturées, pétillantes, éclatantes. Que des superlatifs à ce niveau. Gros point de cette restauration, les couleurs sont vraiment sublimes. De l’éclairage, des décors, aux jeux de lumière, jusqu’aux incrustations numériques, nombreux sont également les éléments qui permettent d’attester un rendu raisonnablement détaillé et piqué. Baz Luhrmann a donné libre court à nombreux de ses fantasmes visuels. La restauration entreprise est parvenue à restituer toute la portée de cette gigantesque expérience récréative. Les noirs sont profonds et les contrastes parfaitement lisibles. L’encodage est resté solide avec un débit supérieur à 20 Mbps. Une franche et claire réussite donc, qu’aucun défaut – au-delà de certains plans où la mise au point se veut un peu délicate - ne viendra entacher.
Qualité Audio
Moulin Rouge s’offre sur cette édition Blu-Ray une superbe version originale déclinée en DTS-HD Master Audio 5.1, ultra solide et énergique. On y note une musicalité profondément accrue et une spatialisation bien plus poussée que sur Romeo + Juliette. C’est une bande son qui sait solliciter à merveille l’espace surround offrant ainsi une expérience musicale envoutante; Un élément bienvenu pour une comédie musicale aussi exacerbée....
La scène sonore est détaillée et très ouverte. L’activité de la scène arrière, sans être anthologique, est très agréable. Elle impose sur les nombreuses séquences musicales un niveau et une dynamique appuyée et parvient même à délivrer ambiances et sonorités, parfaitement nettes et localisées, et même surprenantes à certains égards. La piste DTS-HD Master Audio 5.1 semble préserver ici toute la force du mixage original, sans la moindre compression ni sentiment d’affaiblissement notable. Ce que l’on a adoré : la charge acoustique littérallement décuplée sur les milles et un passages musicaux, une charge qui donne parfois, à l’instar du rendu image, le vertige. En somme : "Spectacular ! Spectacular !". Les séquences musicales développent un superbe sentiment de volume, une énergie décuplée, qui fait vraiment plaisir à entendre. Le caisson est très actif lui aussi, délivrant des basses rondes et profondes. La réponse en fréquence est admirable. Une réussite donc.
Côté VF, c’est naturellement moins réjouissant. Argument : la compression 768 kbps tend à limiter le sentiment d’épaisseur précité. Il vous sera d'ailleurs aisé de comparer les deux rendus puisque les passages musicaux sur cette VF ne sont pas doublés.
Bonus
Petite remarque : quel volume de suppléments ! Cela se traduit par un Blu-Ray pleinement exploité (+ de 47Go).
Spectaculaire, Spectaculaire et commentaire audio !
Coeur de cette édition : c'est un document à consulter en Picture-in-Picture. On y retrouve les commentaires de Baz Luhrmann, Catherine Martin, Donald M.Mcalpine et Craig Pearce. A noter que le commentaire est disponible également en version audio simple, sans les images incrustées.
Un mot de Baz Luhrmann (HD - 1.58 minutes)
Le réalisateur présente cette édition Blu-Ray et explique comment été pensée et réalisée la restauration du film, Moulin Rouge ayant été réalisé il y a 10 ans.
Une aventure récréative (HD - 11.04 minutes)
Outre l'origine du projet Moulin Rouge, Baz Luhrmann et Catherine Martin reviennent sur leur longue et étroite collaboration portant sur la trilogie du rideau rouge. "Je voulais placer les mythes dans un univers théâtral exacerbé"... C'est un très bon document, filmé en HD.
La maison de Iona (HD - 7.11 minutes)
Un document d'époque où on nous plonge dans les coulisses du tournage, là où a été pensé, développé le film, et enregistrée la musique : la maison de Iona.
Le making-of de Moulin Rouge (HD - 25.55 minutes)
C'est un making-of réalisé pour l'ancienne édition DVD, mais qui a été rédimensionné - plutôt recadré - en HD.
Suit : une tonne de featurettes agencées en plusieurs modules et dont voici la liste complète :
Archives inédites
- Father and Son (HD - 6.22 minutes)
- Premier montage du rap de Zidler (HD - 3.00 minutes)
- Baz incite les artistes à se lâcher totalement (HD - 5.16 minutes)
- Etre embrassé, effleuré... (HD - 1.51 minutes)
- Nicoles et Jin répètent chez Iona (HD - 1.25 minutes)
- Première chorégraphie de Nicoles et Ewan (HD - 2.29 minutes)
- La gigue de Zidler (HD - 0.42 minutes)
- Diriger l'homme dans la lune (HD - 3.34 minutes)
- Mettre en scène Like a Virgin (HD - 2.21 minutes)
- La fin heureuse du duc (HD - 1.02 minutes)
- Le tango de la jalousie - premiers tests (HD - 2.37 minutes)
- Répétitions - le tango de la jalousie (HD - 3.31 minutes)
- Répétitions - La scène de ravissement (HD - 3.45 minutes)
- Sur le plateau de Toulouse Tonight (HD - 1.05 minutes)
- Premiers essais vocaux de Nicole Kidman (HD - 1.38 minutes)
Les stars
- Nicole Kidman dans le rôle de Satine (HD - 3.44 minutes)
- Ewan McGregor dans le rôle de Christian (HD - 3.23 minutes)
- John Leguizamo dans le rôle de Toulouse (HD - 2.31 minutes)
- Jim Broadddent dans le rôle de Ziddler (HD - 2.29 minutes)
- Richard Roxburgh dans le rôle du Duc (HD - 2.44 minutes)
Les scénaristes
- Interviews des scénaristes Baz Luhrmann et Craig Pearce (HD - 4.09 minutes)
- Craig Pearce lit la première ébauche du scénario (HD - 2.29 minutes)
La conception
- Interview de la chef décoratrice et costumière Catherine Martin (HD - 6.49 minutes)
- Interview du co-costumier (HD - 2.22 minutes)
- Evolution de l'introduction (HD - 4.38 minutes)
- La fée verte (HD - 3.57 minutes)
- Le Moulin (HD - 2.12 minutes)
- Chez Christian (HD - 2.35 minutes)
- La piste de danse (HD - 2.56 minutes)
- Le jardin des délices (HD - 3.04 minutes)
- La tour gothique (HD - 1.44 minutes)
La chorégraphie
- Can Can (Scène rallongée) (HD - 4.49 minutes)
- Targo (Scène rallongée) (HD - 5.58 minutes)
- Hindi (Scène rallongée) (HD - 3.39 minutes)
- Coup d'état (Scène rallongée) (HD - 0.57 minutes)
- Interview du chorégraphe John Cha Cha O'Connell (HD - 6.14 minutes)
La musique
- Voyage musical (HD - 9.54 minutes)
- Pot Pourri de chansons d'amour (HD - 4.28 minutes)
- Interview de Fatboy Slim (HD - 3.56 minutes)
- Lady Marmalade (HD - 4.33 minutes)
- Come What May (HD - 4.15 minutes)
- One Day I Will Fly Away (HD - 3.57 minutes)
La salle de montage
- Interview de Jill Bilcock et Baz Luhrmann sur le montage (HD - 3.46 minutes)
- Maquettes de prévisualisation du réalisateur (HD - 4.40 minutes)
Documents internet Toulouse Tonignt
- Introduction (HD - 0.57 minutes)
- Can Can (HD - 2.05 minutes)
- Les Bohèmes (HD - 2.06 minutes)
- Le duc (HD - 2.08 minutes)
- Christian (HD - 2.29 minutes)
- Les extras (HD - 2.15 minutes)
- Satine (HD - 2.15 minutes)
- L'équipe du film (HD - 2.21 minutes)
- Une journée avec Toulouse (HD - 2.37 minutes)
- La fin (HD - 2.28 minutes)
Marketing
- Moulin Rouge autour du monde (HD - 2.10 minutes)
- Bandes-annonces
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Moulin Rouge faisait partie des éditions Blu-Ray très attendues de l'année 2010. Une chose est sûre : c'est une grande réussite. La restauration image fut de très haute qualité ayant été supervisée par le metteur en scène et le célèbre coloriste Jan Yarbrough. La bande son DTS-HD Master Audio 5.1 en version originale s'est montrée ample, énergique et douée de très belles valeurs musicales. Les bonus surtout : difficile de faire aussi complet, le Blu-Ray étant plein à craquer.... Moulin Rouge est une édition Blu-Ray qu'on vous recommande très chaleureusement !
Commandez le Blu-Ray de Moulin Rouge sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)