
Etes-vous vraiment Ready pour la HD ?
Publié le par la Rédaction
Introduction :
Avec l'arrivée des premiers bouquets TPS et CanalSat HD prévue en 2006, une chose est certaine : la haute définition va devenir une réalité pour nos écrans de télévision français. Déjà depuis longtemps installée au Japon ainsi qu'aux Etats-Unis, la HD reste toutefois à l'heure actuelle relativement méconnue du grand public francophone, seuls les férus d'Internet étant les seuls à savoir déjà en profiter.
D'ailleurs, le foisonnement de termes relatifs à la haute définition n'a, de même, pas contribué à améliorer la situation, si bien qu'aujourd'hui nous pourrions avoir du mal à faire la part belle entre les mentions « HD, HDTV, TVHD, HD-Ready, DTS HD, évolutifs haute définition, HDMI », et bien d'autres encore. En bref, la confusion règne chez le consommateur. La HD ne s'appliquant également pas uniquement au seul univers de la télévision puisqu'elle touche aussi bien le monde des DVD, des caméscopes, voir plus largement le cinéma, il serait bon de faire le point sur cette innovation et de mettre au clair toutes les notions qui y sont associées. Qu'entendons-nous par haute définition ? S'agit-il d'une véritable révolution ? Comment être certain que votre téléviseur sera compatible avec les nouvelles offres HD ? Suivez le guide.
La HD sera bien une révolution !
Comme il a déjà été mentionné dans un dossier précédent (La HD ? C'est quoi au juste ?), la HD (c'est-à-dire la Haute Définition) représente concrètement un mode de traitement vidéo permettant d'enregistrer et de diffuser pour l'instant des images de 1080 lignes par 1920 pixels par lignes, c'est-à-dire des images de 1920*1080 de résolution, soit près du double d'un classique DVD. Il existe à l'heure actuelle plusieurs types de vidéos haute définition, suivant la résolution ainsi que le type d'entrelacement utilisé, à savoir le 720p, le 1080i ainsi que le 1080p, le dernier étant le meilleur des trois malgré qu'il soit celui nécessitant le plus de puissance matérielle et donc, à l'heure actuelle, le moins exploité. Par contre, ce « Full HD » (ou 1080p) restera, notons-le, le format considéré comme universel et standard en milieu professionnel, ayant servi notamment aux tournages des deux derniers épisodes de la saga Star Wars. Notons que le 720p semble être privilégié par le groupe Canal + pour le lancement de sa prochaine offre commerciale en HD prévue pour le printemps 2006.
Pour atteindre de telles résolutions, plusieurs formats de compression ont été retenus par les protagonistes du marché, à savoir le traditionnel Mpeg 2, le WMV9 chez Microsoft ainsi que le plus récent H.264, extension du Mpeg4. Des formats comme le Divx ou encore Xvid sont d'ailleurs capables d'encoder les vidéos dans les différents formats haute définition possibles. Notez tout de même que les films décelables sur Internet tenant l'indication HR (Half-Resolution), se présentent le plus souvent sous un format hybride, entre SD et HD, avec des résolutions intermédiaires (le plus couramment 960 x 528 pixels). A savoir également que les normes actuelles de la haute définition ne sont pas une limite en soi. On parle déjà à l'heure actuelle de Super Hi-Vision, pour désigner des définitions d'images pouvant atteindre des résolutions de 7680 x 4320 pixels.
Malheureusement, l'amélioration de la qualité d'ensemble procurée par la haute définition nécessitera le changement pur et simple de l'ensemble de vos matériels Home-Cinéma. Car la HD s'applique non seulement à la télévision, mais aussi au cinéma par l'intermédiaire des projections numériques, aux productions personnelles avec l'arrivée récente des premiers camescopes HD grand public, et aux DVD bien évidemment, avec la sortie dès 2006, des prochains formats DVD haute définition Blu-Ray et HD-DVD ; sans compter les récepteurs TNT actuels qui seront eux tout simplement obsolètes et les décodeurs satellites qui devront être compatibles Mpeg4.Nul doute que le passage général à la HD ne se fera, du coup, que très progressivement ! D'ailleurs, la clientèle ciblée par TPS, CanalSat et Canal + reste pour l'instant en accord avec ce point, celle-ci ayant été annoncée : « haut de gamme ».
Comment bien s'équiper en HD !
Bien que la haute définition ne soit pas encore une réalité pour la majorité des français, vous pouvez d'ores et déjà vous équiper afin d'être prêt pour la grande révolution. Mais là, il s'agira avant tout achat, de prêter une grande attention aux différentes indications associées au marché du Home-Cinéma, si vous ne désirez pas revenir sur l'acquisition de vos différents matériels.
Côté écran plat, un premier conseil sera de ne pas vous fier à ce que peuvent éventuellement affirmer les vendeurs. Il faudra s'assurer d'abord, que les dalles disposent d'une résolution minimale de 1280 x 720 pixels, correspondant aux vidéos 720p classiques. De même, il vous faudra vérifier que ces écrans bénéficient d'abord d'une entrée analogique (YpbPr) de type YUV, mais surtout d'une entrée numérique compatible HDCP (DVI ou HDMI). En effet, les studios américains ainsi que TPS par exemple ont décidé d'appliquer le HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) afin de s'assurer qu'aucune des images ne puisse être enregistrée par d'éventuels appareils adaptés.
En bref, si votre écran plat ne dispose pas d'une entrée compatible HDCP, vous ne serez pas capable de recevoir les futurs programmes en haute définition. Pour vous aider dans votre achat, notons tout de même que l'EICTA a mis en place depuis déjà janvier 2004 son label de qualité « HD Ready », qui certifie la compatibilité de votre matériel avec la HD ! Côté offres de télévision, seul le décodeur satellite devra être remplacé pour s'adapter aux futures offres HD MPEG-4. Nos paraboles actuelles seront donc les seules à ne pas être obsolètes !
Côté DVD, rien ne sert d'être pressé ! Les deux prétendants à la succession du DVD actuel, le HD-DVD et le Blu-Ray, poursuivent depuis déjà quelques temps une guerre relativement farouche, et il est encore à l'heure actuelle très difficile d'affirmer si tel ou tel format deviendra ou non le nouveau standard de la HD. Inutile donc de vouloir s'équiper par exemple d'une platine Blu-Ray, même s'il est vrai qu'un premier film, Charlie's Angels, a déjà été annoncé dans ce format. Aucune sortie n'est d'ailleurs prévue avant le second trimestre 2006 en Europe, côté platines Blu-Ray.
Guide d'achat et Conclusion !
A ce jour, seul le format Microsoft intitulé DVD WMV-HD est proposé à la commercialisation avec néanmoins un nombre relativement limité de titres, parmi lesquels Taxi 3, Rabbi Jacob ou encore Terminator 2 pour les Etats-Unis. Le format ici utilisé n'est autre que le DVD double couche contenant le film compressé en WMV9. Notons que la qualité au visionnement est tout bonnement irréprochable. Seule contrainte : disposer, afin d'obtenir la licence de lecture du film (protection DRM oblige), d'un PCHC (PC Home Cinéma) équipé au minimum d'un processeur égal ou équivalent à 2.4 GHz, d'une carte graphique de 64 MO et de Windows Media Player 9 Series. Connecté via DVI-D ou HDMI sur votre téléviseur HD, le PCHC restera l'acquisition bon marché certainement la plus évolutive.
L'autre éventuelle possibilité sera de se tourner vers l'achat d'une platine DVD capable de décoder les flux en haute définition. La plupart d'entre elles utilisent la devenue célèbre puce EM8620L signée Sigma Design, mais la plupart de ces machines ne parviennent pas encore, sans connexion Internet et PC, à autoriser la diffusion du contenu des DVD WMV-HD ! Parmi ces platines, notons tout de même les modèles AVel Linkplayer 2, DP-600 signé Kiss-Technology, ou encore la platine DNX-8620 de chez H&B.
En l'absence de commercialisation de formats haute définition compatibles avec toutes ces platines, on pourrait s'interroger quant à la réelle utilité de ces modèles à l'heure actuelle. La réponse se trouverait ni plus ni moins sur Internet, au sein duquel il semble tout à fait légal et pratique de dénicher des contenus vidéos en qualité HD ! D'ailleurs les constructeurs l'ont parfaitement compris en rendant leurs platines entièrement compatibles avec les formats HD-Divx et HD-Xvid, voir plus largement avec les fameux fichiers TS (MPEG-2), très usités lors des transmissions vidéos satellites.
Une autre explication de la sortie de tels modèles : l'arrivée des premiers caméscopes HD tels que le HDR-HC1 rendant possible la création de vidéos personnelles en haute définition ! Mais les prix de ces bijoux de technologie étant encore relativement élevés pour le "grand public", il semble que cet argument ne soit pas suffisamment convainquant pour expliquer la disponibilité actuelle de telles platines HD. Certes réservée en France à une petite minorité, la haute définition, on l'aura bien compris, est donc d'ores déjà une réalité ! Etes-vous prêt pour autant à vous lancer ...?