Test Blu-Ray : La Belle et la Bête
Publié le par la Rédaction
Grand classique des studios Disney datant déjà de 1991, La Belle et la Bête est une adaptation en dessin animé d'un conte ancestral abrégé et rendu célèbre en 1757 par Jeanne-Marie Le prince-Beaumont. Le film a été réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise et s'est montré audacieux à la fois par ses thématiques et les techniques employées.
Rappelons que la Belle et la Bête a permis à Disney d'introduire de façon plus franche de nouvelles techniques d'animation à base d'images de synthèse notamment durant la fameuse scène du bal. Il constitue aussi une surprise chez Disney dans la mesure où le personnage principal positif est au départ un monstre égoïste, violent, et repoussant. On touche d'ailleurs ici la thématique principale du film : la vraie beauté se trouve au-delà des apparences. Franchir ces dernières relève d'une prouesse héroïque qui se révèlera rédemptrice pour l'ensemble des personnages.
Le film a remporté de multiples récompenses et avait été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film, une première à l'époque pour un dessin animé. Il a été intégralement restauré par Disney pour cette édition Blu-ray Disc. En voici le test complet.
Caractéristiques Version Intégrale
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24060 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD-Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5784 kbps / Encodage 24-Bit), Français en DTS-HD High Resolution Audio 7.1 (Débit moyen de 2046 kbps / Encodage 24-Bit) et Néerlandais en DTS 5.1 (1509 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais
Caractéristiques Version Cinéma
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24057 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD-Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5761 kbps / Encodage 24-Bit), Français en DTS-HD High Resolution Audio 7.1 (Débit moyen de 2046 kbps / Encodage 24-Bit) et Néerlandais en DTS 5.1 (1509 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais
Qualité Vidéo
S’agissant d’une œuvre classique intégralement remasterisée en 4K par Disney, c’est presque sans surprise que nous retrouvons sur cette édition une qualité d’image tout simplement dantesque. La Belle et la Bête est un Blu-ray qui offre des résultats exceptionnels en termes de netteté, de précision, de chaleur et de stabilité d’image. A tel point que ce Blu-ray représente quelque part une forme de publicité vivante pour la HD… Les contrastes demeurent en matière de précision et de lisibilité « impressionnants ». La définition de l’ensemble et les couleurs, chaleureuses et pleinement saturées, vont faire le bonheur de vos diffuseurs, offrant par-là même une opportunité d’en redécouvrir les pleines capacités. Chaque plan est lisible et parvient à se distinguer aisément des autres, offrant ainsi une très vive impression de profondeur et de relief (et cela dès le générique et les premières scènes introductives du film). La finesse des traits et la profondeur de l’image ne cessent de ravir. La gamme de couleurs se veut riche. Elle présente, presque constamment, une très belle amplitude. En somme : difficile de reprocher grand-chose à cette édition du point de vue image d’autant que les performances du codec AVC soutiennent l’ensemble d’une clarté et solidité infaillibles avec un débit moyen supérieur à 24 Mbps. Une pleine réussite donc qui s’ajoute aux précédentes issues de la collection Diamant de l’éditeur.
Qualité Audio
La section audio est tout autant efficace. La VO et la VF sont déclinées aujourd’hui en DTS-HD. Plus précisément en Master Audio 7.1 pour la VO et en High Resolution 7.1 pour la VF. Soyons francs : les différences sont bien présentes et accordent un clair avantage à la version originale. Celle-ci est plus ample, plus solide au niveau de la reproduction des voix et bien plus robuste au niveau des basses fréquences. Elle a l’avantage aussi de s’approprier davantage l’espace surround. Les débits audio ne trompent pas : 2 Mbps contre 5.8 Mbps pour la VO. Néanmoins, la version française propose une expérience qui reste convaincante et qui ne devrait aucunement décevoir ceux et celles souhaitant redécouvrir ce dessin animé tel qu’ils l’ont découvert au cours de leur jeunesse. Bravo Disney pour le choix éditorial du DTS-HD 7.1.
A l’écoute sur cette VO, d’emblée, il s’agit d’un mixage, certes ouvert, mais équilibré. Pas d’agression, ni de férocité exacerbée. Bien que dotée d’une belle dynamique d’ensemble, le rendu demeure soigné et ajusté pour offrir un rendu 7.1 qui a le mérite d’être très agréable à l’écoute. Le placement et les déplacements des effets d’un canal à un autre sont pertinents. On y décèle une très belle spatialisation et une scène arrière, dans sa globalité, particulièrement ample et active sur les passages les plus égayés. Les voix sont parfaitement reproduites et les nombreux passages musicaux, issus de l’anthologique composition oscarisée d'Alan Menken, suffisamment robustes et développées pour envelopper et égayer. On conclura sur une très belle section audio pour un presque parfait choix éditorial de la part de Disney.
Bonus
Disque 1
Disney a vraiment soigné la présentation et le menu de ce Blu-ray. C’est superbe. La navigation est fluide et amusante. Elle réserve quelques surprises et le tout est introduit par le personnage Lumière. On peut parler d’une expérience à la carte particulièrement interactive.
Versions du film
- Version intégrale (HD – 1.31.44 minutes)
- Version cinéma originale (HD – 1.24.54 minutes)
- Version cinéma originale avec la copie de travail « image dans l’image » (HD – 1.24.54 minutes)
Superbe document en picture-in-picture. On nous présente les dessins et croquis originaux, les tests d’animation... histoire d’avoir une idée de toute l’ampleur du projet et des efforts effectués à l’époque pour la création de ce dessin animé.
- Disney Fastoche
Ce module vous permet de personnaliser votre film. Vous sélectionnez les sections, bonus… et entamez ensuite le visionnage.
- Conversation musicale avec Alan Menken, Don Hahn & Richard Kraft (HD – 20.18 minutes)
- Scènes coupées : Introduction au prolongue, prologue abandonné, introduction de Roger Allers, et Belle dans la bibliothèque
- Les débuts à Broadway (HD – 13.07 minutes)
- Clip (HD – 3.26 minutes)
- Bandes annonces & BD-Live
Disque 2
- Au-delà du film : les anecdotes inconnues de la production du film (HD)
Difficile de résumer ce supplément aux compositions modulables et interactives. Il vous dévoile tout l’envers du décor de cette production, en six chapitres, chacun étant composé de plusieurs documents. Tout cela est très bien agencé. Attention, pour activer les sous-titres, il faut passer par la case configuration avant d’entamer la lecture de ce document.
- Défi à l’enchantement : Un jeu de cache-cache
- Bonus classiques (SD)
o Les coulisses de l’histoire
o Clip de Céline Dion
o Présentation du projet
o Be our Guest
o Orchestration abandonnée
o Chanson supprimée
o Animation
o Test de mouvement de caméra
o BA et Spots TV
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Disney signe aujourd'hui une édition Blu-ray quasi parfaite. L'image est éblouissante, la VF et la VO sont proposées en DTS-HD, l'interactivité et les menus sont superbes (sans doute ce qu'il s'est fait de mieux aujourd'hui sur ce support) et les bonus sont nombreux et complets. C'est un Blu-Ray pleinement enchanteur. Une grande réussite !
Commandez le Blu-ray de la Belle et la Bête sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)