Test Blu-Ray : Jack Brooks - Tueur de Monstres
Publié le par la Rédaction
Jack Brooks : Tueur de Monstres est une comédie horrifique canadienne réalisée en 2007 par Jon Knautz. Il s’agit d’une petite production, réalisée en 35mm, qui à l’image de son affiche, se voulait pleine de promesse. Est-ce le nouveau Evil Dead ou une mauvaise série B déjantée ? A vrai dire, ni l’un ni l’autre. Le film souffre de certaines lacunes évidentes mais parvient tout de même à proposer aux spectateurs quelques très bons moments d’hilarité.
Le film raconte l’histoire de Jack, un jeune plombier qui a souffert de la mort de ses parents. Tout jeune, sa famille s'est faite dévorée par un monstre tout droit sorti d’une forêt. Hanté par cette perte tragique, Jack est, quelques années plus tard, un adolescent qui rencontre des difficultés et aucune des recettes de son psy ne semble fonctionner. Lorsqu’il aide son professeur de chimie, le Dr. Crowley, qu’il suit durant des cours du soir, à réparer sa tuyauterie, le cœur et squelette d’un démon enfouis dans le jardin de sa maison refont surface. Sous l’emprise d’une étrange malédiction, le Dr.Crowley va progressivement subir une transformation horrifique. La classe du professeur est naturellement en danger lorsque l’enseignant commence à péter les plombs. Jack saura-t-il sauver ses compagnons et relever le défi ?
Jack Brooks : Tueur de Monstres se veut d’abord une comédie. A ce titre, le film parvient véritablement à créer la surprise avec un ton léger et quelques très bons moments hilarants. La transformation progressive du Dr. Crowley, très comique, en monstre déjanté est assez réussie durant le milieu du film. L’évolution du personnage Jack suit un parcours héroïque assez conventionnel. Mais ce parcours se veut cohérent dans son ensemble. Néanmoins, cette réalisation souffre de quelques lacunes. L’introduction est très furtive et l’apparition à ce moment d’un cyclope en caoutchouc fait beaucoup plus rire qu’effrayer. La conception des monstres aurait véritablement gagnée à être plus raffinée et on sent malheureusement le budget limité de cette production dès l’entame du film. Pour le reste, malgré un début et une fin un peu trop exotiques, et des acteurs qui ont parfois tendance à surjouer, le film réussit à divertir. Jack Brooks : Tueur de Monstres n’est pas un nouveau Evil Dead, mais reste un film à petit budget intéressant par bien des aspects.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25615 kbps) / Format 1.85
Audio : Français en DTS-HD-Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4349 kbps / Encodage 24-Bit), Anglais en DTS-HD High Resolution Audio 5.1 (Débit de 2046 kbps / Encodage 24-Bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Filmé en 35mm, Jack Brooks : Tueur de Monstres s’offre un honnête transfert. Le niveau de définition n’est jamais fragile et en impose suffisamment pour associer à ce rendu image un vrai caractère haute définition. Le piqué est aiguisé et l’image conserve sa texture argentique et son réalisme. Le grain est présent en arrière-plan, sans être trop invasif. Les contrastes sont lisibles, les noirs solides. L’étalonnage des couleurs est assez sophistiqué (bien plus que certaines créatures toutes faites de caoutchouc). Seule limite, que l’on retrouve d’ailleurs sur quelques autres précédentes éditions d’Emilya : un encodage vidéo qui se veut perfectible. On peut déceler effectivement à plusieurs reprises la présence d’artefacts compressifs. Rien de grave ni de foncièrement problématique néanmoins. Cela reste une bonne section.
Qualité Audio
Emylia propose ce film en VF DTS-HD Master Audio 5.1 et VO DTS-HD High Resolution 5.1. Commençons par la VF. Le doublage reste satisfaisant, mais les voix y sont un peu trop proéminentes sur le canal central comparativement à la VO. C’est le défaut de cette VF : un côté plus artificiel. Mais la réponse en fréquence est positive, tout comme l’activité du caisson et les voies surround sont pleinement actives tout au long du film relayant de belle façon ambiances et musique. La VO demeure plus homogène et moins artificielle avec des voix en retrait et donc mieux positionnées. Mais elle subit les pertes compressives du codec DTS-HD High Resolution. On regrette donc qu'Emilya n'ait pas proposé VO et VF en Master Audio. Reste que les 5.1 canaux, sans pour autant se déchainer, présentent une certaine vigueur, et de sérieux atouts. Le caisson est actif et son activité est plaisante, chargeant d’une teneur horrifique les premiers signes de malédiction. On sent parfois le côté budget limité de cette production s’agissant d’un mixage proposant des effets convenus, parfois grossiers. Mais ce package VO/VF reste satisfaisant pour un petit film.
Bonus
Game of the Dead – Le Court Métrage (HD – 5.29 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Jack Brooks : Tueur de Monstres
est une réalisation qui à défaut de s'imposer comme un nouveau Evil Dead, parvient aisément à divertir durant presque 90 minutes. Les créatures monstrueuses aperçues ne sont pas toujours très raffinées. Certaines, faites en caoutchouc vous feront sans doute rigoler. Néanmoins, Emilya propose une édition Blu-ray tout à fait à la hauteur avec une image très bien définie et deux pistes proposées en DTS-HD. Un petit film à découvrir...
Commandez le Blu-ray de Jack Brooks - Le Tueur de Monstres
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)