Test Blu-Ray : 1492 - Christophe Colomb
Publié le par la Rédaction
1492 - Christophe Colomb est un film de Ridley Scott réalisé en 1992. Il s'agit, contrairement aux apparences, d'un film indépendant et même d'une production française née d'un travail de recherche de Roselyne Bosch, scénariste du film et aujourd'hui réalisatrice. Le film, qui retrace les grandes années de Christophe Colomb est sorti en 1992, à l'occasion du 500ème anniversaire de la découverte du célèbre personnage historique. Il s'agit d'un film ambitieux, forme d'opéra, de film hybride mélant dimension historique, charge contemplative et action. Ce film a été plus ou moins bien accueilli par les critiques selon les pays et leur sensibilité à l'égard du personnage interprété par Gérard Depardieu.
Le film raconte l'histoire de Christophe Colomb qui, à la fin du 15ème siècle, se bat pour défendre ses idées et un projet : celui de rallier l'Asie par l'ouest en traversant l'océan. Il parvient à convaincre la reine Isabelle de Castille et débarque le 12 octobre 1492 sur un rivage, peuplé d'indigènes : les indiens du Nouveau Monde.
Ce film est doté de très beaux atouts. D'abord un grand respect vis-à-vis de l'histoire. Le film raconte certes l'aventure de Christophe Colomb mais recèle d'éléments historiques idéalement recomposés en filigrane et arrière-plan. On y décèle des éléments sociaux propres à cette époque, découvre la manière par-laquelle les hommes voyaient le monde, navigaient, et abordaient la figure de l'altérité représentée par l'indigène. La musique de Vangelis est envoutante, excellente. La photographie est également réussie.
Quelques limites : un film qui manque parfois de rythme et qui semble souffrir de sa double identité à la fois européenne et américaine. L'anglais de Gérard Depardieu, pleinement assumé à l'époque par le réalisateur, se veut vraiment délicat et peine franchement à se montrer convaincant à tel point que l'on préfère parfois visionner ce film en VF. Autrement, 1492 reste une belle et grande production indépendante. Cette édition Blu-ray est signée TF1 Vidéo.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080i/25fps MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24445 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit de 2142 kbps / Encodage 24-Bit), Français en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit de 2140 kbps / Encodage 24-Bit)
Sous-titres : Français, Anglais
Qualité Vidéo
Pour sa première apparition au format haute définition, le film de Ridley Scott 1492 s’offre un transfert avec des hauts et des bas. Commençons par les points négatifs, sans doute les plus nombreux. Il ne s’agit pas d’un transfert 1080p/24. TF1 propose le film en 1080i, 25fps. Pas de gros souci en soi puisque le processus de désentrelacement est parfaitement géré actuellement sur la plupart des solutions Home-Cinéma. Mais le film est tout de même cadencé à 25 images par seconde et est donc joué trop rapidement (de 4%). Selon votre sensibilité, ce problème de cadence peut s’avérer dérangeant. L’image en elle-même souffre également de quelques fragilités. Du bruit vidéo disgracieux s’invite sur de trop nombreuses scènes sous-éclairées et les contrastes se veulent parfois flageolants avec des noirs vraiment peu profonds. Le niveau de définition se veut lui aussi fluctuant, selon les scènes et les valeurs d’exposition. Faut-il conclure sur l’idée d’un mauvais transfert ? Pas forcément. L’image conserve de beaux atouts à commencer par un niveau de détails qui sait s’apprécier sur les séquences les plus lumineuses, notamment sur la seconde moitié du film qui se déroule outre-Atlantique. Les couleurs dans l’ensemble semblent correctement restituées et l’encodage MPEG-AVC se veut finalement des plus robustes. Bilan ? 1492, sans être indigne du format Blu-ray, n’a tout de même pas été restauré comme on l’aurait souhaité. Vis-à-vis du film et de ses nombreuses qualités, c’est de ce point de vue une petite déception.
Qualité Audio
Côté audio, pas de mixage 5.1 à l’origine pour 1492. TF1 Vidéo présente donc le film en 2.0 aussi bien pour la VF que la VO. De fait, l’enveloppement n’est pas comparable aux productions récentes. Mais il en demeure deux très belles pistes 2.0 qui semblent bénéficier pleinement du codec DTS-HD Master Audio dénué de pertes de compression. La stéréophonie y est superbe avec un découpage qui se montrera dans l’ensemble très précis et affuté. Dès l’entame du film où l’on aperçoit Christophe Colomb et son fils au bord de mer, les vagues se fracassant sur les roches sont parfaitement retranscrites avec une stéréo joliment aiguisée. La musique grandiose et envoutante de Vangelis entraîne le pas et affiche un degré d’expansion de beau calibre. Une exigence de naturel semble s’associer pleinement au film de Ridley Scott et on ne s’en plaindra pas. Les sonorités sonnent libres et robustes et l’ensemble s’offre un supplément d’énergie grâce à une dynamique très avenante finalement. Les ambiances d’arrière-plan sont superbement réparties entre les deux canaux frontaux.
Les pistes VF et VO présentent des qualités similaires mais sonnent différentes à l’écoute en termes de tonalité et de positionnement voix. La VF s’en sort de ce point vue dignement.
Bonus
La découverte de 1492 (HD – 51.46 minutes)
C’est un tout nouveau document présenté en haute définition, en français, revenant sur l'ensemble du processus de création. On peut rappeler que 1492 est le premier film indépendant de M. Scott, et cocorico : c'est une production française.
Il s’agit surtout d’une interview : d’abord de la scénariste Roselyne Bosch et du producteur Alain Goldman. On revient sur la manière dont a été conçu le scénario, la rencontre bienheureuse entre Roselyne Bosch et Ridley Scott qui partageaient tout deux un intérêt commun pour le même personnage historique. On aborde ensuite la phase de production et ses nombreuses difficultés. Les péripéties rencontrées nous permettent quelque part d’avoir un aperçu du côté obscur d’Hollywood (les coups bas, rachats de scénario inopinés et affaires concurrentes semblent faire le quotidien de cette industrie). On aborde ensuite le choix des acteurs principaux, Gérard Depardieu et Sigourney Weaver, pour aborder ensuite le tournage, la fabrication des caravelles et les perturbations climatiques qui ont complexifié l’ensemble mais soudé l’équipe. On le comprend : 1492 fut une grosse et longue entreprise cinématographique qui a généré un film hybride ayant quelque part sa propre histoire.
Bandes annonces (SD – 5.38 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Attendu par les Home-Cinéphiles car il s'agit d'un grand et beau film indépendant réalisé par Ridley Scott, 1492 s'offre pour cette édition Blu-Ray un transfert tout juste passable. Pas mal de défauts dont du bruit vidéo sur les scènes peu éclairées et une cadence de 25 images par seconde viennent vite perturber le visionnement. Heureusement, les pistes DTS-HD (2.0) sont remarquablement véloces et le supplément bonus La découverte de 1492 particulièrement riche en information. C'est une édition à acquérir mais en connaissance de cause avec des hauts et des bas.
Commandez le Blu-Ray Disc de 1492 sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)