Test Blu-Ray : Ténèbres
Publié le par la Rédaction
Introduction et Qualité Technique
Après Suspiria et Inferno, le réalisateur italien Dario Argento est revenu au classique "giallo", genre italien s'apparentant à un film policier dans lequel l'assassin est habillé en noir et tue à l'arme blanche. Ce film Ténèbres de 1982, qui reprend les principaux canons de ce genre cinématographique italien, a été considéré comme un véritable chef d'oeuvre du metteur en scène. Il a été inspiré d'une expérience personnelle du réalisateur et s'est montré par la composition de ses plans et son caractèrement très sanglant relativement révolutionnaire à son époque. A tel point que le film a été censuré aux Etats-Unis et est considéré comme l'un des plus sanglants d'Argento. Le film reste visuellement très attachant. L'atmosphère lunaire qui habille de nombreuses séquences est à la fois froide et surprenante. Ténèbres se veut à certains égards relativement érotique, autre élément inhérent au genre du giallo. Notons que la photographie a été signée Luciano Tovoli. La musique, typée électronique des années 80, a été écrite quant à elle par Claudio Simonetti.
L'histoire est la suivante : Rome est le théâtre d’une série de meurtres particulièrement sauvages perpétrés sur des femmes, tous inspirés du nouveau polar de l’écrivain américain Peter Neal, qui décide de mener lui-même l’enquête…
Comment résumer Ténèbres ? Il s'agit d'un giallo au sens pur du terme avec des meurtres assez radicaux, un scénario très bien ficelé et une photographie réfléchie. Ce n'est pas en ce sens un film qui s'adresse à un très grand public. Il faut tout de même aimer le genre pour apprécier à sa juste valeur ce long métrage. Avis aux connaisseurs.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 36999 kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais, Italien et Français en DTS-HD Master Audio 2.0 (+/-1570 kbps / 16-bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Ténèbres de Dario Argento a bénéficié d’une restauration minutieuse et cela se voit ! C’est un très joli transfert que Wild Side nous propose aujourd’hui pour un film de 1982. La définition se veut aujourd’hui pointue, exception faite à quelques brefs raccords douloureux employés de-ci de-là. L’ambiance lunaire de la photographie est très bien retranscrite. Les couleurs sont joliment reproduites, les contrastes toujours très lisibles. Signalons la présence d’un grain d’origine argentique qui demeure naturel et qui n’obstrue, contrairement au Blu-ray d’Inferno du même réalisateur, jamais la qualité du visionnement. C’est une très fraiche présentation au travers laquelle l’image se montre fidèle et naturelle. Une note sur l’encodage : solide avec un débit moyen de 37 Mbps.
Qualité Audio
Wild Side propose trois pistes DTS-HD Master Audio 2.0 : original anglais, italien et français. Peu d’éléments à souligner aujourd’hui si ce n’est que la qualité de ces pistes reste honorable. Ni souffles, ni craqûres déplaisantes sur les versions originales anglaise et italienne. La dynamique se veut relativement robuste avec de belles élévations musicales. On parlera de prestations sereines et respectueuses. A noter tout de même un petit défaut au niveau de la VF qui subit un léger bruit de fond de tonalité grave - pas bien méchant attention, mais suffisant pour être souligné sur ces lignes.
Cela reste un Blu-ray techniquement satisfaisant.
Bonus
La Maitrise d'un Génie (SD - 26.10 minutes)
Seul document de cette édition : La Maîtrise d'un génie. On retrouve le réalisateur Dario Argento parlant un français un brin hésitant. On retrouve également le directeur photo Luciano Tovoli. Ce document est relativement technique. Il revient sur le style photographique moderne du film, rompant avec l'héritage du cinéma expressionniste ainsi que sur les choix effectués en termes de lumière. Le doc aborde aussi l'utilisation de la Luma, procédé qu'on retrouvera au coeur d'un des plans séquences du film.
Galerie Photo, Filmographie, Bande annonce, Crédits
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Ténèbres, pour un film de 1982, s'offre un très joli transfert. L'image entièrement restaurée est propre et très bien définie dans son ensemble. Wild Side propose trois pistes en DTS-HD Master Audio (mono). Le document qui officie en tant making-of est interessant. On concluera sur l'idée d'une très honnête édition Blu-Ray Disc.