Test Blu-Ray : L'Autre Monde
Publié le par la Rédaction
L'Autre Monde est un long métrage français réalisé en 2010 par Gilles Marchand. Si le film traite dans une certaine mesure des univers virtuels et des dangers qui y sont associés, on décrira davantage ce film comme un thriller. C'est un thriller véritablement ancré dans le réel mais infecté par des éléments destabilisants tout droit tirés du monde virtuel. On peut parler d'une chronique sur les adolescents, teintée de film noir, et d'un pessimisme propre à une nouvelle génération de jeunes en mal d'adrénaline.
Le film raconte l'histoire de Gaspard qui est un adolescent qui a tout pour être heureux. Il partage son temps avec ses amis et sa petite copine sympathique au nom de Marion. Mais Gaspard va rencontrer Audrey et sa vie va basculer. Car Audrey est belle, sombre et double. Sur un jeu en réseau au nom de Black Hole, elle se fait appeler Sam et cherche un partenaire pour mourir. Pour tenter de l'approcher Gaspard se crée lui aussi un avatar, Gordon, et part la retrouver dans Black Hole.
L'Autre Monde est un film assez lumineux abordant les éventuelles dérives des jeux en réseau. Il s'agit aussi d'un film mystérieux mettant l'accent sur les tendances auto-destructrices d'un adolescent, qui a tout pour être heureux, mais qui va chuter aux enfers, car attiré par le mystère, l'inconnu, le danger, le sexe... Cette fresque est assez pessimiste et emprunte quelques-uns de ses codes au genre du film noir. Grégoire Leprince-Ringuet incarne l'adolescent détective, là où la femme fatale est jouée par Louise Bourgoin qui n'hésitera pas à se dévêtir à plusieurs reprises. Gilles Marchand développe quelques très bonnes idées et ne tombe pas forcément dans le méchant manichéisme visant à poser un regard absolument noir sur les dangers du monde virtuel. Internet semble être plutôt décrit dans ce film comme le miroir d'une société productrice de désirs insatiables et d'illusion. Succomber aux charmes de cette dernière s'assimile ici à une course à la perte.
L'Autre Monde n'est pas forcément un chef d'oeuvre. On y décèle quelques fragilités scénaristiques et une fin pas forcément des plus ambitieuses. Mais c'est un film à découvrir et qui a le mérite d'inviter les spectateurs à la réflexion sur le monde virtuel, ses vagues et infinies frontières, ses dangers...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24971 kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1860 kbps / Encodage 16-Bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
L’Autre Monde a été tourné en argentique 35mm. Ce Blu-ray présente le film au format 1080p, encodage MPEG-4 AVC. Et le transfert se veut d’excellente tenue aujourd’hui. L’ensemble des images possèdent une solide définition. Tourné à Marseille, le film baigne dans un premier temps dans une ambiance solaire. Les images y sont lumineuses, brillantes et rendent compte d’un idéal méditerranéen assez élégant. Les couleurs restent très nuancées. Le piqué se veut bien souvent enchanteur. Les images bénéficient d’une belle accroche et ne sont jamais trop lisses. Elles sont habitées d’une couche granuleuse argentique parfois prononcée mais qui n’est en rien dérangeante. Les tons de peau sont réalistes et naturels.
A noter qu’1/3 du film se déroule dans un univers virtuel, à l’atmosphère bleu nuit lunaire : le Black Hole. Les images de nature ici numériques sont à ce moment très lissées et s’opposent en ce sens au reste du long métrage. Le film témoigne donc d’une très grande dualité visuelle et a été construit sur une opposition de lumière et de couleurs. Le personnage principal basculera d’ailleurs d’un monde à un autre, du réel au virtuel, au cours de scènes nocturnes, dans lesquelles on retrouve mélangés les codes visuels des deux univers. C'est ce mélange qui a le mérite de semer le doute chez le spectateur quant à la nature de la réalité et des menaces. L’encodage est fluide et solide. Le débit moyen a été mesuré à 25 Mbps. C’est donc une très belle section image, stylisée de façon cohérente. Des prestations très appréciables…
Qualité Audio
France Télévisions n'offre qu'une seule piste audio sur ce disque. Il s’agit d’une piste DTS-HD Master Audio 5.1, sous 16-bit de profondeur. Et cette bande son ne manque aucunement d’atouts. L’essentiel du spectacle acoustique se déroule sur la scène frontale. Les dialogues sont très bien retranscrits, sonnent ouverts et bénéficient d’un rendu dynamique. La réponse en fréquence s’est montrée libre et libérée. Si l’essentiel du spectacle occupe la scène frontale, les voies arrières ne sont pas délaissées pour autant. Les différentes ambiances (autoroute du Sud de la France par exemple) sont distillées sur l’axe arrière avec une certaine vigueur tout comme la musique de M83 qui habille cette bande son d’une façon très obsédante. L’activité de la scène arrière n’est donc pas forcément anecdotique. Il en résulte une jolie piste DTS-HD, franche, réaliste et qui sert assez joliment le film et son histoire. Rien de révolutionnaire, certes, mais pas de déception non plus.
Au delà de la bande-annonce du film, il n'y a pas de bonus.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
L'Autre Monde bénéficie d'une solide édition Blu-Ray Disc sur le plan technique avec de jolies prestations image et une VF proposée en DTS-HD Master Audio 5.1. Malheureusement, il n'y aucun bonus sur ce disque, ni de commentaires audio. C'est une déception à ce niveau. Sans quoi cette édition Blu-Ray reste satisfaisante.
Commandez le Blu-Ray Disc de l'Autre Monde sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)