Test Blu-Ray : La Main du Diable
Publié le par la Rédaction
La Main du Diable est un film français de 1942 réalisé par Maurice Tourneur. C'est un film fantastique inspiré d'une nouvelle : La Main Enchantée écrite par Gérard de Nerval. Il se veut très particulier sur le plan historique. Il a été produit par la Continental, société de production cinématographique française financée par des capitaux allemands durant l’Occupation. Compte tenu de ce contexte, ce film devait répondre à une certaine exigence allemande en matière de propagande. Il s'agissait d’un cinéma français au service d’un message allemand, ou plutôt d'un cinéma dans lequel on ne devait a priori retrouver aucun message explicite dirigé vers ou contre l'Occupant. Pourtant, ce film de Maurice Tourneur semble avoir bénéficié d'une certaine forme de liberté. La Main du Diable est un superbe film, qui semble s'être affranchi avec le temps du contexte idéologique dans lequel il a été réalisé. C’est un film fantastique, très bien mis en scène et interprété, et qui aborde des problématiques très humaines finalement. Autrement dit, c'est un film qui a su traverser le temps et qui peut s'apprécier au-delà de son historicité particulière.
La Main du Diable est en quelque sorte une adaptation moderne du grand mythe Faustien. Il raconte l’histoire d’un peintre sans talent, Roland Brissot, qui va effectuer un terrible achat : une main enchantée censée lui apporter bonheur et succès. Grâce à cette main magique, il devient très rapidement riche et considéré. Mais sans s’en rendre compte, c’est un contrat avec le Diable qu’il a réalisé, un Diable qui va vite se faire connaître et réclamer l'âme de son client. Roland Brissot, s’il veut échapper à une damnation éternelle, devra se séparer de cette main magique, et racheter très rapidement son âme. Mais, d'après les closes du contrat réalisé avec la Malin, sa valeur marchande double chaque jour : 1 sou le premier jour, 2 le second, puis quatre, huit...
Ce film de Maurice Tourneur est considéré comme l’un des plus forts de son époque. On se retrouve aujourd’hui face à une vraie création originale. La Main du Diable est un film fantastique, aux superbes jeux d’ombres et de lumières improbables. C’est un film complexe, sombre, qui nous renvoie de façon subtile à la noirceur de l’âme du personnage principal interprété par Pierre Fresnay. Celui-ci délivre une splendide interprétation. Son personnage Roland Brissot est un héros tendu, hanté. Par ses faiblesses humaines manifestes et malgré les décennies écoulées, il semble encore très proche de nous. La Main du Diable est un film qui n’a pas subi le caractère démodé des années 40. C'est un long métrage à redécouvrir. A nos yeux, ce film dépeint d'une jolie façon l'image tragique du désir humain impatient, de l'homme se heurtant au temps et à autrui ainsi qu'à l’obligation de devoir choisir entre le Bien et le Mal.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 29998 kbps) / Format 1.37
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 1.0 (Débit moyen de 819 kbps / Encodage 16-Bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Le film date de 1942. Il a été réalisé dans un contexte historique particulier (Occupation Allemande), et fut limité par des restrictions économiques et matérielles. Entièrement restauré pour cette édition, ce Blu-Ray Disc propose aujourd’hui une image tout à fait acceptable. Bien sûr, il y a des désagréments : craquements, lignes blanches, et autres points blancs. Mais dans l’ensemble les images restent claires, les plans toujours lisibles. La vraie force de ce transfert repose sur les valeurs de contrastes et de noirs, rendant justice à la photographie d'Armand Thirard et ses jeux d'ombres improbables très nuancés. Le niveau de définition reste très correct lui aussi. Pour un tel vestige cinématographique, c'est beaucoup mieux que "pas mal". Un mot sur l'encodage : du MPEG-4 AVC très solide (moyenne de 30 Mbps).
Qualité Audio
La bande son elle-aussi a été nettoyée. Elle est proposée aujourd'hui DTS-HD Master Audio 1.0. Les dialogues sont toujours très clairs. Malgré quelques exceptions, les sonorités sont dénuées de vilaints craquements. La bande son a le mérite d'être totalement audible. Elle présente tout de même des limites fréquentielles évidentes, inhérentes sans doute à la fragilité du matériel source. On parlera d'un résultat non révolutionnaire mais très correct.
Bonus
La Continental, le cinéma français dans la main du diable (HD - 46.02 minutes)
Ce document est le seul proposé sur cette galette. Mais il a le mérite d'être excellent. Une vraie bible d'information. On retrouve dans ce document des témoignages de Serge Bromberg, Pierre Billard, Jean Cosmos, Alain Choquart et Ricardo Aronovich, fins connaisseurs du cinéma des années 40 et de Maurice Tourneur. Le film ayant été produit par la Continental, durant l'Occupation, il est associé à un contexte historique assez inédit. Ce document nous fournit des informations presque indispensables pour nous permettre de mieux apprécier ce film. Il revient sur la manière dont La Main du Diable a été réalisé, accueilli, et produit...
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
La Main du Diable s'offre, pour un film de 1942, une très belle édition Blu-Ray Disc. Le nouveau master restauré à partir duquel ce Blu-ray est tiré présente des images toujours lisibles, aux jolis contrastes. Tout n'est pas parfait bien entendu et les limitations d'époque se font ressentir, mais le résultat est très satisfaisant. Gaumont propose un superbe document en guise de bonus, présenté en supplément en haute définition.
Voilà un Blu-ray que l'on peut recommander à tous les cinéphiles et amateurs d'Histoire...
Commandez le Blu-Ray Disc de La Main du Diable sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)