Test Blu-Ray : Le Choc des Titans
Publié le par la Rédaction
Réalisé par un français, Louis Leterrier, Le Choc des Titans est tout simplement le remake du film éponyme de 1981 mis en scène à l'époque par Desmond Davis et fort des effets spéciaux de Ray Harryhausen. Le film reprend dans ses grandes lignes l'histoire du héros grec Persée. On y retrouve, comme dans le film original, les principales étapes revisitées du chemin de vie du héros : de Méduse aux sorcières du Styx, en passant par le chevauchement de Pégase, sans oublier le Kraken qui était l'originalité introduite par Desmond Davis en 1981 et que l'on retrouve dans ce film de 2010.
Que dire à propos de ce film ? Le Choc des Titans a cette qualité d'avoir pris certaines libertés vis-à-vis du film original. Persée n'est plus un jeune bellâtre amoureux d'Andromède. Il est véritablement un demi-dieu soif de vengeance. On peut reprocher le côté Entertainment pur et dur du Choc des Titans, mais force est de reconnaître que la direction artistique est excellente, le rythme effrené et les créatures très spectaculaires. Mais le film, dans le même temps, s'assimile à un produit témoignant d'une forme de lassitude hollywoodienne. Bien que les réalisateurs officiant à Hollywood sont nombreux, variés et de nationalités différentes, beaucoup de leurs films semblent curieusement se ressembler. Comme s'ils étaient réalisés par la même personne... Le Choc des Titans s'impose donc comme un divertissement énergique qui repose sur des valeurs sûres : de l'action, une base de mythologie et un casting de choc (Liam Neeson, Sam Worthington...). Mais c'est un film qui subit les défauts de ses qualités : peu de prises de risques, un shéma narratif on ne peu plus classique à Hollywood, et un scénario peu développé. Trois gros défauts que la - mauvaise conversion - 3D relief n'a pas su combler.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 17334 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3155 kbps / Encodage 16-bit),
Français, Allemand, Italien, Espagnol et Japonais en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finois, Français, Allemand, Islandais, Italien, Japonais, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois
Qualité Vidéo
Le Choc des Titans a été tourné en 2D de façon traditionnelle. Le tournage a été effectué en 35mm avec des caméras de marque Panavision. Le film a été converti en 3D relief pour être exploité dans les salles de cinéma numérique dans ce format. Mais la conversion effectuée par Prime Focus fut de très mauvaise qualité. Le Choc des Titans s’est soldé, dans sa version 3D, par un pur échec technique. A notre sens, cela reste donc un film à consulter exclusivement en 2-Dimensions.
Film récent, aux effets spéciaux dans l’ensemble réussis, et tiré d’un master 2K, Le Choc des Titans s’impose avec un transfert qui se montre d’une grande fidélité. Le rendu y est pleinement HD, fait preuve d’une belle dynamique visuelle. Les images délivrées aujourd’hui sont piquées et très bien définies. Les contrastes sont solides, dans la plupart des circonstances (forêt verdoyante dans laquelle Persée découvrira l’épée d’or ou encore la tanière de Méduse) tout comme le niveau des noirs. Pas de bruit vidéo ni d’artefacts liés à la compression. A ce sujet, l’encodage est solide. Il a été effectué en MPEG-4 VC1 et se veut fort d’un débit moyen proche des 18 Mbps. Les scènes ne semblent jamais trahies par un usage abusif de DNR ou autres artifices numériques. L’image conserve d’ailleurs une fine couche granuleuse argentique très plaisante. Sans pour autant être un Blu-ray Disc de démonstration, le rendu vidéo reste solide.
Qualité Audio
Difficile de ne pas vous recommander de visionner Le Choc des Titans exclusivement en version originale tant la version DTS-HD Master Audio 5.1 se veut à la fois nerveuse, dynamique et puissante. Il faut dire que les monstres iconiques du mythe de Persée (Méduse, les scorpions et surtout le Kraken), méritaient d’être associés, sur le plan acoustique, à de gros volumes de décibels. C’est ce que propose Warner avec cette piste DTS HD (16-bit certes mais forte déjà d'un débit de 3155 kbps). C'est une piste ample et puissante. La dynamique est excellente aujourd’hui. C’est une prestation très énergique qui nous est proposée. Les sonorités sont robustes, la réponse en fréquence très correcte, et le caisson de basse rudement actif. L’activité, mesurée, de la scène arrière, sans excès de volume, sait s’apprécier. Elle assure un joli enveloppement et délivre de subtils effets (exemple des stridulements et autres ricanements de la Méduse qui sont vraiment excellents).
Reste que les chocs et autres évènements sonores ultra-percutants se déploient essentiellement sur l’axe avant. Sur cet axe, les voix des personnages restent pleinement intelligibles. Les sons sont percutants et agressifs. C'est donc une piste très agitée qui est à l’image de ce remake : furibond à défaut peut-être d'être original.
La VF malheureusement n’est proposée qu’en Dolby Digital 5.1 (448 kbps) et se montre d'emblée beaucoup moins épaisse que la version originale. Pas de surprise.
Bonus
Mode interactivité avancée WB
Les suppléments de cette édition sont réunis dans ce document Picture-in-Picture. On y retrouve le réalisateur, les acteurs et autres techniciens aborder les coulisses de cette production hollywoodienne. Bonne nouvelle : les sous-titres sont bien présents.
Focus Points (HD - 35.02 minutes)
Sam Worthington est Persée
Zeus - Père des Dieux et des Hommes
Entrez dans le monde d'Hadès
Calibos - L'homme qui se cache derrière le monstre
Tenerife : un continent sur une île
Le Scorpion
Les acteurs et leurs cascades
Le pays de Galles : un beau paysage
Ressusciter la Méduse
Le Kraken
Sam Worthington : un héros intemporel (HD - 7.56 minutes)
C'est un petit document portant sur l'acteur Sam Worthington qui a assuré lui-même les cascades du film. L'intérêt de ce document ? Nous plonger dans les coulisses du tournage et admirer les enjambées du héros d'Avatar.
Fin alternative (HD - 5.23 minutes) et Scènes coupées (HD - 18.10 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
L'édition Blu-Ray Disc du Choc des Titans est globalement une réussite. Le transfert est de qualité, les bonus sont en HD et la VO DTS-HD se veut très énergique et puissante. Le défaut (éternel chez Warner) ? La VF qui n'est proposée qu'en Dolby Digital (et ici en 448 kbps).... Pour le reste, c'est une très belle édition.
Commandez le Blu-Ray Disc de Le Choc des Titans sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)