Test Blu-Ray : Night and Day
Publié le par la Rédaction
Night and Day, très mauvaise traduction de Knight and Day, son titre USA, est un film américain de James Mangold qui est sorti le 28 juillet 2010. C'est un film estival d'action-comédie. Il a marqué les retrouvailles à l'écran de Tom Cruise et Cameron Diaz, neuf ans après Vanilla Sky de Cameron Crowe. L'histoire est la suivante :
Lorsque June rencontre Roy, elle tombe immédiatement sous son charme et croit avoir enfin trouvé l'homme de sa vie. Pourtant, très vite, elle apprend que Roy est un ancien agent secret accusé d'avoir trahi la CIA et désormais traqué sans répit. Embarquée avec lui dans une course-poursuite à travers le monde, elle va vite devoir choisir son camp. Mais comment savoir qui dit la vérité ?
Malgré des critiques relativement mitigées, Night and Day s’impose à nos yeux comme une petite sucrerie estivale qui se laisse agréablement déguster. Ce long métrage conserve tous les ingrédients d'une petite production d’été, chargée à la fois de plaire aux dames et aux messieurs. Action, humour, romance, et comédie s’entremêlent peut-être sans trop de subtilité. Mais cette comédie ne navigue pas en eaux troubles. Les séquences sont toujours finement orchestrées. Les extérieurs sont splendides. Les scènes d’action sont jubilatoires. Tom Cruise joue parfaitement son rôle d’agent secret. Son jeu est efficace, sérieux et décalé. Il assure comme un chef dans ce registre spécifique qu’est l’autodérision, un registre qui lui est quelque part salutaire. L’ambiance est sexy, énergique et estivale. Ce film ose même s'enfoncer dans un second degré qui semble bénéfique à ce genre cinématographique ainsi qu'à ce duo d'acteurs.
Si vous mettez votre esprit réflexif de côté, ce film bon enfant mélant action et comédie semble parfaitement remplir son contrat. Night and Day a le mérite de ne pas se prendre au sérieux ; et c’est tant mieux. Inoffensive mais bien orchestrée, cette comédie saisonnière parviendra, à notre sens, à trouver une seconde vie dans votre Home-Cinéma.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 21535 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3963 kbps / Encodage 24-bit),
Français, Allemand, Russe et Espagnol en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit), Portugais, Espagnol et Ukrainien en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Estonien, Français, Allemand, Lituanien, Portugais, Russe, Espagnol et Ukrainien
Qualité Vidéo
Night and Day a été tourné en 35mm avec des caméras Panavision. Sans être forcément un Blu-ray totalement démonstratif, le transfert propose le film dans des conditions très agréables. Et bonne nouvelle, c’est ce que l’on était en droit d’attendre pour cette petite production estivale. Les images proposées sont belles tout simplement. Elles bénéficient d’un joli piqué et de contrastes toujours très solides (à l’exception d’une scène nocturne en Autriche qui restera anecdotique). Le niveau des noirs est profond et relativement homogène sur la durée du métrage. La structure granuleuse propre au tournage effectué au format argentique est intacte. Aucun défaut de compression, ni de trace de DNR abusif. Les seuls défauts semblent être liés à des petits aléas de mise au point sur le tournage mais rien de franchement scandaleux. L’encodage a été effectué en MPEG-4 AVC et semble solide comme un roc. C'est donc une très belle présentation...
Qualité Audio
On ne change pas les habitudes chez Fox, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. La version originale d'abord est excellente. Elle est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 (encodage 24-bit et débit moyen de 3963 kbps). C’est une piste très franchement irréprochable qui accompagne idéalement le torrent d’action qui nous est présenté à l’écran. La dynamique est féroce. Le mixage sollicite l’ensemble de votre scène sonore. L’axe surround est parfaitement sollicité et recouvre coups de feu, ricochets, passages d’hélicops, trajectoires de la moto de Tom Cruise… C’est du grand spectacle. La réponse en fréquence est très belle. Le recours au canal 0.1 LFE tout autant. Le design sonore ne manque aucunement d’envergure ni de force expressive. Les effets et autres bruitages se montrent suffisamment affutés et agressifs pour attirer l’attention.
La mauvaise nouvelle : Fox propose une VF en DTS mi débit qui s’en sort certes raisonnablement. Mais le rendu sonne toujours plus étouffé et étriqué comparativement à la VO. On y perd en dynamique et épaisseur, ce qui est dommage car dans ce film c'est bien l’action qui reste prioritaire. Tout est dit.
Bonus
Film en version longue et en version cinéma
Les cascades : folles journées et nuits sauvages (HD - 12.30 minutes)
On revient sur les différentes cascades du film : scène de course poursuite à Boston, bagarre dans l'avion, scènes nocturnes en Autriche...
Les extérieurs : de Boston à l'Espagne (HD - 8.10 minutes)
Jamaïque, Séville, Boston, Autriche : l'équipe a bien voyagé pour tourner ce film d'été ! On revient sur les différents extérieurs du film.
Someday : Tom Cruise rencontre les Black Eyes Peas (HD - 9.10 minutes)
Le 27 mai 2010, Tom Cruise accompagné de sa femme, a rencontré les célèbres Black Eyes Peas à l'occasion de leur tournée mondiale. L'occasion nous est donnée de découvrir les coulisses d'un de leurs concerts.
Les acteurs jouent au foot (HD - 1.10 minutes)
Tom Cruise et Cameron Diaz jouent au foot avant l'entame du tournage d'une de leurs scènes. Bon...
Les cascades : Répétitions (HD - 1.23 minutes)
Cameron Diaz qui envoie un gros coup de pied dans Tom Cruise... "Même pas mal !"
L'écriture du film (HD - 3.50 minutes)
C'est une présentation purement marketing du film; sorte de bande annonce en quelque sorte.
Cascades et lieux de tournage : panorama (HD - 3.05 minutes)
Encore une vidéo purement promotionnelle et sans grand intérêt...
Bande-annonce cinéma
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Night and Day s'impose comme une petite comédie estivale qui se laisse doucement apprécier. Fox délivre une édition Blu-ray techniquement impeccable avec un transfert de très bonne qualité et une VO DTS-HD Master Audio très solide. Deux petits défauts : la VF n'est proposée qu'en DTS mi-débit et les bonus reflètent une certaine forme de marketing outrancier. Cela reste une très belle édition Blu-Ray Disc.
Commandez le Blu-ray Disc de Night and Day sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)