Test Blu-Ray : L'Arbre
Publié le par la Rédaction
L’Arbre est un film franco-australien réalisé par la française Julie Bertuccelli. Il a été sélectionné hors compétition au Festival de Cannes 2010. Ce film avec Charlotte Gainsbourg a marqué les esprits des cinéphiles dans la mesure où il a clôturé avec brio l’édition précitée du Festival de Cannes. Il s’est imposé à nos yeux comme un long métrage poignant et très poétique. Il s’agit d’une adaptation d’un livre : L’Arbre du père de Julie Pascoe.
Son histoire est celle de Dawn, une mère de famille endeuillée et interprétée par Charlotte Gainsbourg. Son mari décède à la suite d’une crise cardiaque soudaine. Sa jeune fille, brillamment interprétée par Morgana Davies - une jeune pouce qui, du haut de ses 8 ans, fait preuve d’une maturité bien étonnante à l’écran - est persuadée de communiquer avec son défunt père à travers l'Arbre du jardin. Cet Arbre, qui devient rapidement un personnage au fort potentiel ésotérique, est un gigantesque et majestueux figuier. Symbole cosmique incarnant l’esprit du père défunt, il va vite apporter un soutien spirituel à cette famille endeuillée. Mais cet arbre-là, à cause de ses racines qui se développent sans retenue, menace dans le même temps les fondations de la maison familiale. Lorsque Dawn tente de refaire sa vie avec un autre homme, l’Arbre se montre rapidement dangereux et envahissant. La décision est prise : il faut l'abattre !
L’Arbre s’impose comme un film d’une étonnante poésie. L’une des forces du film repose en effet sur son symbolisme à la fois simple et évocateur. Cet arbre-là, cet arbre sacré, par le biais de ses branches qui s’élèvent, représente à la fois l'esprit du père défunt et un agent régénérateur. Il représente un espoir pour cette famille, qui face à la mort, a été dessoudée. Mais au travers ses racines qui plongent et envahissent le sol inconscient où vit cette famille endolorie, il est aussi une menace, une entrave à son évolution. Et c’est cette dualité, inhérente à l’expérience d’un deuil familial, qui est au cœur de ce joli film. L’arbre s’impose rapidement, grâce à cet axe métaphorique, comme un joli conte dont les thèmes sont la perte d’un être cher et la façon pour une famille endeuillée d'évoluer malgré tout. Tout cela est traité non pas d’une façon fantastique mais sous un style naturel et réaliste. C’est un film à nos yeux très efficace.
En tant que long métrage français, L’Arbre s’est imposé de notre point de vue comme un véritable coup de cœur 2010. Le film est simple, naturel et très épuré au travers sa mise en scène. Le jeu des acteurs est excellent et parvient facilement à toucher la corde sensible du spectateur. L’Arbre, malgré le sujet douloureux du deuil, ne tombe jamais dans le mélodrame. Julie Bertuccelli témoigne d’un style très proche du documentaire. Et elle a cette qualité d’adopter un ton juste, délicat, sans trop en faire. A cela s’ajoute une photographie vraiment magnifique !!!
L’Arbre sera disponible le 16 décembre en Blu-ray chez France Télévisions. En voici le test complet.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 19962 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1875 kbps / Encodage 16-bit),
Français en DTS-HD Master Audio (Débit moyen de 2147 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Le transfert est vraiment irréprochable durant toute la durée du métrage. Filmé en 35mm, L'Arbre est présenté aujourd'hui en 1080p, encodage MPEG-4 AVC. Et les images offertes par cette édition Blu-ray sont d’une pure beauté. Elles sont très bien définies, précises et lumineuses. Une réussite ! L’étalonnage des couleurs se montre juste. Les teintes sont chaleureuses et naturelles. Le piqué de l’image se montre extrêmement précis. Les images sont denses, les contrastes positifs (à l'exception d'une scène nocturne souffrant de lisibilité et où les noirs sont loin d'être absolus). La colorimétrie semble très bien gérée. L’Arbre ayant bénéficié d’une photographie vraiment prodigieuse, c’est un vrai régal pour les yeux. Le grain argentique est présent et se montre délicat. L’encodage nous a semblé irréprochable. Globalement, aucune déception pour ce pressage HD qui délivre de très jolies images.
Qualité Audio
France Télévisions a tout compris. VO et VF sont présentées en DTS-HD Master Audio 5.1. Les deux mixages sont globalement équivalents, même si l'on préfère la version originale aux ambiances mieux retranscrites et au rendu voix naturellement supérieur en termes de fidélité (accent typique australien). Il ne faut pas s'attendre aujourd'hui à une activité 5.1 effervescente. L'Arbre est une oeuvre délicate, sobre. L'essentiel de l'activité réside sur l'axe frontal. Les canaux arrières ne s'activent que très peu sur ce long métrage (au-delà de la scène de tempête finale). On parlera d'un mixage marqué par une activité frontale réaliste. Attention, on ne parle pas d'austérité pour autant. La dynamique est très bonne. La réponse en fréquence tout autant et la bande originale de Grégoire Hetzel se veut douce, délicate et forte d'une stéréophonie ouverte. Une réussite.
Bonus
A l’ombre de l’arbre (SD – 30.22 minutes)
Ici repose l'essentiel des suppléments bonus. Il s'agit d'un making-of complet du film. On revient sur l'origine du projet et la volonté de la réalisatrice d'adapter Le baron perché d'Italo Calvino, ce qui lui était impossible, étant donné que les droits étaient bloqués. On aborde ensuite le choix de l'arbre et des lieux de tournage. Le casting n'est pas oublié. L'occasion nous est donnée de prendre part au tournage des scènes. Beaucoup d'anecdotes... Un joli document !
9 scènes coupées (SD – 8.43 minutes)
Galerie de photos (HD – 5.59 minutes)
Bande annonce VOST (HD – 1.52 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Coup de coeur de la rédaction, L'Arbre s'impose vraiment comme un très joli film teinté de poésie et fort d'une superbe photographie. En supplément, France Télévisions nous offre une édition Blu-ray impeccable. Le transfert est vraiment somptueux, VO et VF sont proposées en DTS-HD, et les bonus, bien que peu nombreux, restent très intéressants. L'interactivité aurait pu être davantage sophistiquée mais qu'importe : l'essentiel est là. On vous recommande chaleureusement cette édition Blu-Ray !