Test Blu-Ray : L'Age de Raison
Publié le par la Rédaction
L'âge de raison est un film français réalisé en 2010 par Yann Samuell. Il s'agit d'une petite comédie prenant la forme d'un conte moral. C'est le troisième long métrage du cinéaste. Ce film s'attache aux devenirs de nos rêves d'enfant oubliés et à l'imagination.
Le personnage principal, Marguerite, est interprété par Sophie Marceau. Cette femme d'affaires va recevoir le jour de ses 40 ans une série d'anciennes lettres dont elle était l'auteur à l'âge de sept ans, l'âge de raison. Des souvenirs ressurgissent et Marguerite se confronte rapidement à des questions existencielles. Est-elle devenue la femme qu'elle aurait souhaitée être quand elle était enfant ?
Malgré de très bons sentiments, une mise en scène assez rigolote et des effets spéciaux qui évoquent quelque part le style poétique de Jean-Pierre Jeunet, ce film n'a pas réussi à nous emballer. Certes l'idée initiale développée par Yann Samuell était très prometteuse. L'interprétation de Sophie Marceau, dans ce registre de la femme d'affaire tourmentée par ses lettres de petite fille, nous a semblé globalement pertinente. Mais force est de constater qu'elle n'investit pas totalement l'émotion que l'on était en droit d'attendre sur certaines scènes au potentiel pourtant fortement émouvant. On passe donc un moment agréable et sympathique. Mais cette sucrerie enfantine n'est pas parvenue à toucher notre corde sensible ni à faire ressurgir notre âme d'enfant. Plutôt dommage car ce projet semble avoir été porté par cette ambition.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24973 kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1929 kbps / Encodage 16-bit),
Français en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit moyen de 952 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français pour malentendants
Qualité Vidéo
L’Age de Raison a été tourné de façon conventionnelle en 35mm. Le film nous est présenté en 1080p. Le pressage malheureusement ne brille pas autant que l'on aurait souhaité. En fait, le film propose un rendu aléatoire et semble subir les conséquences d’un matériel source plus ou moins enjoué selon les séquences. Certes l’encodage MPEG-4 AVC semble parfaitement tenir la route. Les scènes colorées évoquant l’enfance et les différents flashbacks du personnage principal interprété par Sophie Marceau sont de belle tenue. Le niveau de définition et de piqué y sont accrus. Mais nombreuses sont les scènes à la température colorimétrique bien plus fade, aplatie. Des scènes en basse lumière subissent en supplément de sévères baisses de définition et une granularité que nous avons jugée imposante. Les contrastes manquent de matière lors des scènes nocturnes voire semi-obscures. Ils ne les découpent jamais de manière 100% convaincante. Il en résulte des images naturelles, argentiques mais assez décevantes pour un film récent tourné en Panavision.
Qualité Audio
La section audio semble bien plus satisfaisante. France Télévisions nous offre au choix du DTS-HD Master Audio 5.1 et du DTS-HD Master Audio 2.0. La bande son DTS-HD 5.1 (16-bit de profondeur) propose une scène sonore puissante et évocatrice. Le générique d’entame, accompagné d’une chanson interprétée par Lisa Mitchel, en fera à lui seul la démonstration. La dynamique est très franche, jusque dans le registre grave. La scène arrière, pour un film de ce style, est très bien sollicitée.
Au-delà du générique et sur la plupart des scènes, l’axe frontal reste prioritaire. Mais la scène surround n’est pas totalement délaissée puisqu’elle laisse respirer de fines ambiances qui sonnent réalistes à l’écoute. Réalistes sont aussi les différents dialogues très bien enregistrés. C’est donc une bande son qui rayonne bien davantage que la section vidéo.
Bonus
Making-of (HD - 7.01 minutes)
Yann Samuell, le scénariste et réalisateur du film, revient d'abord sur l'origine de ce projet et la naissance de ce long métrage. On retrouve ensuite les acteurs, Sophie Marceau et Marton Csokas, qui reviennent sur leurs rôles et leur collaboration avec le metteur en scène. L'occasion nous est donnée de découvrir les coulisses du tournage. C'est un document sympathique.
Tournage au village (HD - 6.30 minutes)
Un joli document qui débute par un succulent Timelapse. On se concentre ici sur le tournage effectué dans un village de Rhône-Alpes. A nouveau, on nous plonge dans les coulisses du tournage, découvrons le matériel employé à cet effet et même le maire du village précité...
Scènes coupées commentées (SD - 5.23 minutes)
Deux petites scènes coupées au montage final qui ralentissaient considérablement la narration. Le réalisateur offre une petite introduction et explique les raisons pour lesquelles ces scènes ont été supprimées.
Clip du générique (SD - 3.21 minutes) et Bande annonce (SD - 2.02 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
L'âge de Raison s'impose comme une édition Blu-ray avec des hauts et des bas. Sans être déplaisante, l'image accuse tout de même certaines fragilités et subit, selon la nature des séquences, quelques pertubations (baisse du niveau de définition, granularité imposante...). Les sections audio et bonus s'en sortent par contre beaucoup mieux avec une VF DTS-HD Master Audio globalement pleine de vie et d'énergie. C'est une édition qui reste positive dans son ensemble.
Commandez le Blu-Ray Disc de l'Age de Raison sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)