Test Blu-Ray : Tournée
Publié le par la Rédaction
Tournée est le quatrième long métrage de Mathieu Amalric, davantage connu pour ses talents d'acteur que de metteur en scène. Ce film, en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2010, a été récompensé du Prix de la mise en scène. Il s'agit en quelques mots d'une forme de "road movie" chargée de dépeindre la vie d'une troupe américaine de cabaret - New burlesque - lors de leur tournée dans différentes villes françaises.
Le scénario du film s'inspire ouvertement d'une nouvelle intitulée "L'Envers du music-hall" écrite en 1913 par Colette, célèbre romancière française.
Ce road-movie burlesque dresse le parcours à la fois initiatique et chaotique de Joachim Zand. Sa troupe de stripteaseuses pratique le New Burlesque. Il a les a dénichées aux Etats-Unis et souhaite en faire une source de profit une fois présentée au public français. Mais le manager gère tant bien que mal ses showgirls. Trahi par ses anciens contacts et amis, il peine aussi à accorder du temps à ses enfants et effectue son travail dans la douleur. L'originalité, la chaleur et la magie de sa troupe de danseuses, généreuses en chair et en extravagance, ne viendront que masquer les plaies d'un homme dont la vie est profondément tourmentée.
Porté par des comédiennes singulières, le film est une étonnante réussite. Nourri d'une large gamme de sentiments, il parvient de façon très juste, en s'appuyant sur la dualité spectacle / backstage, à dresser un portrait étonnant et réaliste de ces gens du spectacle. Les formidables numéros de cabaret s'accouplent d'une manière élégante aux sombres coups de blues qui nous sont présentées en coulisses. La mise en scène est sobre mais efficace et réaliste. Naturellement, les acteurs font davantage qu'incarner leurs personnages. C'est donc au final un très beau film indépendant.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 29728 kbps) / Format 1.85
Audio : Version Originale (Français / Anglais) en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1819 kbps / Encodage 16-bit), Audio Description en DTS 2.0 (768 kbps)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Les images proposées par Tournée, à quelques nuances près et nous allons y venir, présentent de belles prestations. Filmé en 35mm, caméra à l’épaule, Tournée semble subir un niveau de définition qui fluctue au gré des errances de mise de point. Mais ce n’est pas un défaut en soi. Ces aléas font partie intégrante du filmage de cette production indépendante typée « road movie » et au ton proche du documentaire. En effet, au-delà de ces petites fluctuations liées à la nature même du tournage et au style du film, force est de reconnaître que France Télévisions propose un joli pressage. Les images accusent une belle teneur argentique. L’encodage effectué en MPEG-AVC au débit moyen extrêmement généreux de 29728 Kbps, ne faillit jamais à sa tâche. Le niveau des noirs se montre bien souvent solide tout comme les contrastes. La définition reste alléchante et détaillée. Les scènes en extérieur jour sont parfaites, fines, lumineuses... Et une fois associées à la granularité cinéma originale, elles se montrent délicieuses à l’écran. Les gros plans, lorsque la mise au point est maîtrisée, sont superbes. Les couleurs respirent quant à elles le réalisme et le naturel. Au final, c’est une présentation, qui sans faire de miracle par rapport au matériel source et à la photographie (assez inégale finalement), propose à nos yeux le film de façon sobre, fidèle et intègre.
Qualité Audio
Cette petite production n’a pas bénéficié d’un mixage 5.1 ultra-sophistiqué, étant dépourvu de gros artifices extravagants. Mais la version originale, aux voix tantôt françaises, tantôt américaines, respire le naturel et le codec DTS-HD propose le tout sous une très belle transparence. L’essentiel du spectacle repose sur l’activité de la scène frontale. La scène surround est audible mais peine tout de même à proposer des sonorités franches, délimitées, étourdissantes, voires individualisées. Elle propose simplement une fine ouverture, un léger sentiment d’enveloppement. La scène avant est quant à elle très solide. On a particulièrement apprécié les mouvements panoramiques proposées sur cet axe. Les sons sont capables de se déplacer de gauche à droite, et inversement, et de façon très furtive, dynamique. Il en résulte une scène sonore large et espacée et de belles correspondances proposées entre les images et les sons. On peut reprocher tout de même aux dialogues, selon la nature des séquences, de sonner un peu en retrait, ce qui semble être lié aux conditions de production et au style du film. Dans l’ensemble, c’est une piste très efficace et exigeante de réalisme. Une réussite.
Bonus
Tournage (SD - 36.39 minutes)
C'est un pur document making-of complet et exhaustif qui nous est proposé. On aborde tour à tour : les origines du projet, la rencontre du réalisateur avec la troupe New Burlesque, les personnages, le tournage et en filigrane l'esprit du film.
Bande-Annonce (SD - 2.13 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Tournée est un film bien rafraîchissant. France Télévisions propose une édition Blu-Ray tout à fait satisfaisante avec un pressage 1080p fidèle au film et joliment encodé, et une piste DTS-HD Master Audio (Anglais/Français) de haut calibre. Le document making-of suffit amplement pour saisir toute l'ampleur et la poésie de ce projet cinématographique très particulier. Si vous avez apprécié le film, l'édition Blu-Ray ne vous décevra pas.
Commandez le Blu-Ray Disc de l'Age de Raison sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)