Test Blu-Ray : Centurion

Publié le par la Rédaction



Quand Neil Marshall s'attaque au genre du péplum, cela donne Centurion, un film qui à nos yeux est une réussite, mais qui a été très peu médiatisé cette année. Le réalisateur de l'excellent The Descent a mis en scène ce film en 2010. Il a été qualifié de Gladiator version rude et grossière.... Malgré quelques lacunes, dont un fil narratif qui a du mal à se montrer clair au début, ce film affiche un rythme époustouflant. En nous plongeant dans de somptueux paysages d'Ecosse et en adoptant un étalonnage colorimétrique à la fois improbable et fantastique, Neil Marshall est parvenu à capter toute notre attention. En supplément : tout va très vite, tout est très violent, et il y a beaucoup de sang. Donc bonne nouvelle : la sauce prend.

Le metteur en scène nous plonge en 117 après Jésus-Christ, lorsque l'Empire Romain règne sur l'Occident. Sur le terroire britannique, l'armée romaine se heurte à la tribu des Pictes, des barbares sanguinaires qui maîtrisent parfaitement leur environnement. Afin d'éradiquer la menace, le gouverneur local fait appel à la légendaire 9ème légion du Général Titus Virilus, le bataillon d'élite de l'Empire. Mais, contre toute attente, la cohorte se fait massacrer au cours d'une terrible embuscade et le Général est fait prisonnier. Seul le Centurion Marcus Dias et quelques survivants échappent miraculeusement au carnage. Au lieu de battre en retraite, ces guerriers solitaires décident de tenter l'impossible : s'enfoncer en territoire ennemi pour délivrer Virilus.

Filmé à 100 à l'heure dans un superbe - mais glacial - cadre écossais, Centurion s'impose comme un très bon péplum. On y décèle rapidement la signature de Neil Marshall. Mais se surprendre à découvrir que ce film sort des sentiers battus, c'est plutôt une bonne nouvelle. Dépaysement brutal, scènes d'action très barbares, cadre somptueux, mise en scène presqu'épileptique... c'est donc un film à forte signature visuelle. Même s'il manque un petit quelque chose à ce long métrage pour qu'il s'impose comme un chef d'oeuvre intemporel, cela reste un haletant divertissement, à la frontière du film d'action historique et de la légende mythologique. On vous le conseille.

Ce test a été effectué en avant-première. La sortie est programmée chez Pathé le 12 janvier 2011.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC-1 (Débit moyen de 19968 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1948 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1933 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Tourné à l’aide de trois caméras 35mm et tiré d’un master 2K, Centurion s’offre très sincèrement des images de toute beauté et qui ne déçoivent aucunement. C'est un très joli transfert qui délivre de superbes images d'Ecosse très stylisées !

L’étalonnage des couleurs, très étudié ici par le cinéaste, est la première chose qui étonne le spectateur. A l'aide d'une cruelle désaturation, et des contrastes appuyés et poussés, le ton est vite donné. L’univers du film est rude, grossier, froid, cruel. L'ambitieux Neil Marshall a du style et le prouve avec cette palette des couleurs abstraite, presque surnaturelle. Lorsqu'on apprend que le film a été tourné en Ecosse, sous un froid intense, ce côté rugueux prend un autre sens, et s'accorde tout de même une forme de réalisme. Les scènes en extérieur, qui dominent la presque totalité du métrage, sont d'une beauté saisissante. Le niveau de définition va du très bon à excellent. Très argentique dans son enveloppe, les plans sont restitués avec un voile granuleux qui offre de la texture et de l’historicité aux scènes de ce péplum violent et sanglant. Les contrastes sont très forts avec des blancs parfois brûlés. Mais tout cela s'accorde avec les choix visuels du cinéaste. Ces choix ont été effectivement magnifiés par un gros travail d’étalonnage colorimétrique en post-production. Le piqué est très bon, les noirs profonds, l’encodage MPEG-4 VC-1 invisible. En résumé : de très belles prestations...

Qualité Audio

Bonne nouvelle : VF et VO sont proposées en DTS-HD Master Audio 5.1 et sonnent équivalentes, au-delà de leur rendu voix. Malgré cet encodage sous 16-bit, la bande son ne manque ni d’envergure ni de définition. En termes de conception, elle alterne les séquences de nature descriptives à des scènes de combat accrocheuses et violentes. La dynamique est convaincante tout en étant maintenue sous contrôle. Elle n’est pas aussi virulente que ce que nous propose Marshall à l’écran....

Quoiqu’il en soi, le canal de grave s’octroie une belle activité, vigoureuse, sans trop en faire non plus. Les effets de rendu et de matière qui officient en tant qu’indices sonores matérialisant, sont légions sur les scènes d’action notamment la séquence de grande bataille au cours de laquelle les Pictes massacrent les Romains. Armes, chocs d’armes, nombreux tranchages et décapitations seront représentés de façon réaliste. La scène arrière est sollicitée tout au long du film. Elle diffuse d’entrée de jeu des ambiances naturelles évoquant froid et souffle inhérents aux vastes paysages écossais traversés par cette 9ème légion. Ce sont donc deux bandes son très positives dans leur ensemble mais qui auraient peut-être gagné en réalisme en faisant preuve d’une agressivité davantage exacerbée. Il faut préciser qu'à l'écran Neil Marshall ne nous a absolument rien épargné...

Bonus


Making-of (SD – 26.23 minutes)

Divisé en quatre modules, c'est le principal document bonus de cette édition. On y aborde surtout le tournage effectué en Ecosse. Sont évoqués aussi : le froid polaire, le tournage en haute montagne, les trucages nécessaires pour les émanations sanglantes, la chorégraphie des combats... On nous plonge surtout dans les décors du film et la belle Ecosse. Tout cela abonde d'interventions du réalisateur, des techniciens et des acteurs. Un bon making-of qui va à l'essentiel !

Scènes coupées (SD – 7.57 minutes)

Elles sont au nombre de cinq.

Galerie design (HD – 1.30 minutes)

Un diaporama de photographies des décors exploités lors du tournage.

Galerie photos (HD – 1.49 minutes)

Une superbe galerie de photos du film, des décors d'Ecosse et de ses personnages.

Film annonce (HD – 1.43 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

On ne peut que vous recommander cette très jolie édition Blu-ray Disc. Le film de Neil Marshall ne manque jamais de rythme, regorge de scènes d'actions mises en scènes de façon épileptique et brutale et se veut enveloppé de splendides décors naturels tirés d'Ecosse. Qui plus est, le transfert est superbe et VO / VF sont proposées en DTS-HD Master Audio. Merci Pathé. Sanglant, violent, et rythmé, Centurion est un Blu-ray que nous vous recommandons très sincèrement pour ses nombreuses qualités, d'autant que le film, très peu médiatisé, fut une très belle surprise à la rédaction.

Commandez le Blu-Ray de Centurion sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : CenturionTest Blu-Ray : Centurion