Test Blu-Ray : Affamés (Hunger)
Publié le par la Rédaction
Affamés est un long métrage à la frontière du film d'horreur et du thriller psychologique. Il s'agit d'un DTV réalisé en 2009 de façon indépendante par Steven Hengtes. C'est un film qui à nos yeux s'est montré très intéressant. Certes, on y sent le côté budget serré. Les décors sont extrèmement minimalistes, avec beaucoup de scènes plongées dans le noir obscur. Mais le film s'en sort avec les honneurs grâce à de belles idées développées, un sound design assez ambitieux et des acteurs dirigés non sans une certaine justesse.
5 étrangers se retrouvent pris au piège dans un cachot souterrain sans savoir comment ils sont arrivés là. Impossible de s'enfuir, le groupe va rapidement découvrir une autre salle contenant assez d'eau pour survivre 30 jours et surtout une scie d'amputation. Le groupe va découvrir peu à peu qu'ils sont des cobayes d'une expérience sadique organisée par un homme afin de tester les profondeurs de l'être humain dans sa volonté de survivre. Plus les jours passent, plus la faim se fait ressentir et sachant qu'ils ne peuvent pas s'enfuir, comment vont ils gérer le peu d'humanité qu'il leur reste ? Jusqu'où iriez-vous pour survivre dans des circonstances extrêmes ?
Dans un huis-clos sous fond de cannibalisme, le spectateur est très vite happé par l'intrigue et le côté angoissant de la scène d'ouverture. La tension est palpable, grandissante. La menace vient toujours de l'intérieur. On ne sait quel personnage cèdera et jusqu'où il ira pour survivre. Les acteurs sont justes. Ce film d'horreur développe qui plus est une dimension de psychologie sociale assez intéressante au travers laquelle la pratique de tuer et de manger l'autre est associée à une dimension de jeu et de plaisir. Le cannibalisme semble donc relever aussi d'une pratique rituelle cathartique, tout autant qu'une réponse possible à une évidente famine.
Un joli thriller qui développe de belles idées malgré des limitations techniques évidentes : voilà comment on résumera en quelques mots Affamés.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 20999 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD High Resolution 5.1 (Débit fixe de 2046 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit Moyen de 965 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Hunger a été tourné à l’aide des caméras Sony HDW-F900 et Red One. Il s’agit donc d’un film entièrement réalisé en numérique. C’est un long métrage à très petit budget, aux décors extrêmement minimalistes et avec de nombreuses séquences se déroulant en quasi-pleine obscurité. Une fois pris en compte ces quelques données, on peut affirmer que le rendu image reste correct. Le niveau de définition sur les gros plans des personnages se veut très élégant, avec une sensation de piqué acéré. Les quelques-scènes qui se déroulent en extérieur nuit sont superbes (première séquence d’accident de voiture et autres souvenirs évocateurs du personnage principal qui tire les ficelles). Les contrastes sont positifs et appuyés. Le cinéaste a opéré aujourd'hui avec une très faible profondeur de champ (décors réduits, et nombreux gros plans) mais les effets de flous sur les arrière-plans se veulent très élégants. L’étalonnage des couleurs, caverneux, reste ambitieux et cohérent. L'encodage a été effectué MPEG-4 AVC avec un débit moyen de 21 Mbps. On regrette tout de même une présence de petits artefacts de compression - petits vices non-rédhibitoires - mais qui restent tout de même lisibles sur ce Blu-ray. On concluera sur l'idée d'une présentation très correcte pour un DTV.
Qualité Audio
Emylia propose la VF en DTS-HD Master Audio 2.0 et la VO en DTS-HD High Resolution 5.1. Le doublage Fr est moyen-moyen pour tout vous dire. On sent qu’il s’agit d’un DTV et on y perd aussi le 5.1. Donc direction version originale sans hésitation, d’autant que le sound design d’Affamés est assez intéressant et les effets surround plutôt nombreux et accrocheurs. La réponse en fréquence est très bonne. Les sonorités sont douées d’une belle transparence, et font preuve d’une énergie évocatrice. Le design sonore, malgré le budget limité, sollicite assez régulièrement la section surround, qui s'est montrée d'entrée de jeu joliment intrusive et pénétrante. De jolies prestations pour la version originale, c'est l'idée à retenir.
Bonus
Le DVD du film est disponible dans le boîtier.
Court métrage Game of the Dead (HD - 5.29 minutes)
Un court métrage que l'on a déjà vu sur une précédente édition Blu-ray de l'éditeur. Pourquoi pas ?
Making-of (HD - 15.08 minutes)
Un petit making-of qui aborde l'essentiel et qui essaye tant bien que mal de motiver les spectateurs à visionner et revisionner ce petit film. On retrouve aussi le réalisateur et l'actrice principale en interview. On sent que l'équipe a placé dans cette réalisation beaucoup d'efforts et de sentiments.
Scènes supprimées (HD - 5.20 minutes)
Quelques scènes supprimées avec l'introduction du réalisateur
Commentaire audio du réalisateur
Très bon commentaire audio puisque le réalisateur y fournit pas mal d'informations techniques et artistiques. Les sous-titres FR n'ont pas été oubliés donc c'est du tout bon.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Affamés est un film tourné en numérique à petit budget mais qui se laisse agréablement regarder. Ce long-métrage n'est pas sans défaut, subit le côté serré de la production, mais développe quelques sacrés bonnes idées et tient en haleine jusqu'au bout le spectateur. Emylia propose une édition dans l'ensemble très efficace. Le transfert reste globalement satisfaisant, la VO DTS-HD dotée d'un joli design et des bonus qui vont à l'essentiel. Une belle édition ! Dommage par contre qu'Emylia l'ait intégré dans un boîtier DVD...
Commandez le Blu-ray d'Affamés sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)