Test Blu-ray : Robocop 2
Publié le par la Rédaction
Suite de Robocop premier du nom, Robocop 2 n'a pas été réalisé par Paul Verhoeven. Le metteur en scène du premier volet a laissé sa place à une autre grande personnalité : Irvin Kershner. Tous les fans de la saga Star Wars le connaissent bien puisqu'il a réalisé l'Empire Contre Attaque et fut l'ancien professeur de George Lucas. Le scénario de ce second film a été élaboré par Frank Miller, scénariste et dessinateur de bandes dessinées dont une très célèbre : Batman The Dark Knight, portée plus tard à l'écran par Christopher Nolan.
Detroit sombre de plus en plus dans le chaos et la confusion. Alors que la police se met en grève, une nouvelle drogue appelée Nuke déferle sur la ville et provoque une vague de violence sans précédent. Un seul flic, RoboCop, semble capable d'enrayer le procéssus. Mais dans l'ombre, un autre cyborg se prépare à mettre en pratique son unique directive : éliminer RoboCop.
Cette suite de Robocop nous inspire des sentiments mitigés. Cela reste relativement fun à regarder. On retrouve à nouveau le monde cyberpunk des corporations dirigées par de bons cadres salauds. L'aspect caricatural et série B du premier volet est conservée. Les scènes d'action sont légions et à l'époque plutôt bien réalisées, tout comme les effets spéciaux, mélangeant le Stop-Motion à de premiers effets numériques.
Mais le film manque de finesse tout de même. On y perd le contexte politique et la critique sociale acerbe qu'avait pourtant cherché à développer Verhoeven sur le premier titre. La quête d'humanité du personnage principal, Murphy, est elle-aussi beaucoup moins développée sur ce second volet. Violent et noir, Robocop 2 est parvenu à notre sens à conserver une partie seulement de l'essence du premier film, avec du fun certes, mais un scénario quelque peu décousu et quelques longueurs aussi.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 29996 kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit fixe de 3988 kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Italien, Japonais, Russe, Espagnol en DTS 5.1 (Débit Moyen de 768 kbps / Encodage 24-bit), Portugais et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (448 kbps), Tchèque, Hongrois et Thai en Dolby Digital 2.0 (224 kbps)
Sous-titres : Anglais, Chinois, Croate, Tchèque, Néerlandais, Français, Allemand, Grec, Hongrois, Italien, Japonais, Coréen, Portugais, Roumain, Russe, Slovène, Espagnol et Thai
Qualité Vidéo
Robocop 2 s’offre un transfert bien plus satisfaisant que Robocop premier du nom, qui était une déception en Blu-Ray Disc. D’abord parce que MGM nous propose un encodage MPEG-4 AVC solide (proche des 30 Mbps de moyenne) pour une compression invisible. Ensuite, parce que le niveau de définition pour un film de cette époque reste satisfaisant. L’étalonnage des couleurs semble juste. Les contrastes tout autant, solides la plupart du temps avec des noirs relativement profonds. Par contre, tout n’est pas encore parfait malheureusement. Une granularité argentique est présente, à la frontière du supportable sur de nombreuses scènes et du dérangeant sur d’autres. Car cette granularité reste assez prononcée. Les scènes à effet spéciaux réalisées à l’aide de la technique du Stop Motion Animation subissent aussi de sévères pertes de définition et font l’objet bien souvent d’importants fourmillements. Enfin, le master n’est pas entièrement dénué de petites salissures pellicule, qui n’empêchent pas le visionnement, mais qui se laissent tout de même remarquer. On nous offre donc un transfert avec des hauts et des bas, encore perfectible à nos yeux. Mais c’est clairement mieux que ce que l’éditeur nous a proposé sur Robocop 1.
Qualité Audio
C’est mieux, beaucoup mieux côté audio. La VO est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 et se montre davantage perforante que sur Robocop 1. Cette piste son encodée en DTS-HD fait preuve d’abord d’une très belle énergie et d’une vivacité remarquable. Les séquences d’action et nombreuses pétarades permettent d’illustrer une ressource dynamique plutôt moderne. La scène arrière, contrairement à Robocop 1, est davantage sollicitée. Elle n’est pas prise en défaut aujourd’hui et enveloppe assez joliment le spectateur. Les éléments sont bien répartis dans l’espace 5.1. Certaines scènes qui plongent le spectateur à la première personne (en adoptant la vision de Robocop) sont très originales sur le plan sonore et mobilisent l’ensemble de la scène, surround comprise. La réponse en fréquence est très claire et précise jusque dans le registre grave. Une réussite à nos yeux même s’il l’on perçoit les limitations naturelles de ce mixage typé début des années 90. La VF quant à elle est proposée en DTS 5.1 (768 kbps). Malgré sa nature compressée, elle parvient tout de même à assurer le spectacle et mobilise la scène 5.1 avec une certaine fougue. C’est moins naturel au niveau des voix, proéminentes sur le canal central, mais l'énergie est cossue, comme en VO. Cela reste satisfaisant.
Côté bonus, on ne nous offre rien de plus que deux petites bandes annonces.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Moins bon que le premier volet, Robocop 2 s'en tire néanmoins beaucoup mieux sur le plan technique. Le transfert, qui n'est pas sans défaut, reste tout de même davantage satisfaisant que ce que MGM proposait avec Robocop 1. La piste DTS-HD proposée en VO est très énergique, ouverte et élancée tout comme la VF qui n'a pas forcément à rougir de la comparaison. Mais toujours aucun bonus. Une édition Blu-ray encore perfectible...
Commandez le Coffret Trilogie Blu-ray Disc de Robocop sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)