Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2

Publié le par la Rédaction



Suite au succès du remake d’Alexandre Aja, La colline a des yeux se devait d'être associée à une suite. Celle-ci a été écrite et produite par Wes Craven, et réalisée par Martin Weisz, un jeune réalisateur sorti de l'univers de la publicité et des spots musicaux. Malgré des qualités certaines, la colline a des yeux 2 n'est pas à la hauteur du premier volet, étant beaucoup effrayant.

Comme beaucoup de suites (Rec ou Alien), ce second titre est synonyme de retour armé sur les terres inhospitalières. A la petite famille innocente, Wes Craven a laissé la place à une équipe de marines, surentrainée pour tuer les mutants dans ce désert non-accueillant. A la clé de ce basculement : une sévère perte de potentiel horrifique. Attention, la mise en scène reste soignée, les effets toujours aussi gores et les jeux de cadrage avec la colline intéressants. Mais ce second film, qui reste donc une bonne suite sur le plan technique, se veut tout de même moins percutant que le premier.

Le synopsis : Une unité de soldats fait halte dans un avant-poste, en plein désert du Nouveau Mexique. Lorsqu'ils arrivent, tous les anciens occupants du camp ont mystérieusement disparu. Ils décident de partir à leur recherche, dans les montagnes voisines... Ils ignorent que ces collines sont peuplées par une tribu de mutants cannibales qui attendent leurs proies, pour se nourrir et se reproduire...

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 18732 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD High Resolution 5.1 (Débit moyen de 3018 kbps / Encodage 24-bit), Français et Russe en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit), Tchèque, Hongrois, Polonais, Thai, Turque en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Arabe, Bulgare, Croate, Tchèque, Néerlandais, Estonien, Français, Grec, Hébreux, Hongrois...

Qualité Vidéo

Tout simplement irréprochable ! Fox propose un excellent transfert pour La Colline a des yeux 2. Ce pressage vient gommer les quelques défauts aperçus sur le Blu-ray du premier volet réalisé par Alexandre Aja. D'abord, fini l'encodage MPEG-2. La compression MPEG-4 AVC se montre excellente, fluide et illisible sur l'ensemble des scènes. Notez le débit moyen de 18732 kbps. La première moitié du film se déroule en extérieur jour. Et toutes les scènes de cette section sont irréprochables sur le plan technique. Les couleurs sont parfaitement rendues. On retrouve à nouveau des dominantes ocres et vert ainsi que des teintes de peau saturées de façon estivale. Le niveau de définition se montre excellent sur ces plans solaires et lumineux. Le grain image se veut extrêmement léger. La seconde moitié du métrage se déroule en intérieur sombre (dans les mines occupées par les mutants). Elles perdent quelque peu en piqué mais les noirs restent profonds, et on se satisfait d'une absence de bruit vidéo parasite (l’un des défauts du premier volet). Très franchement : c'est un très bon transfert, bien meilleur que La Colline a des yeux premier du nom.

Qualité Audio

Ce second volet perd le bénéfice de l'encodage lossless. Pas de DTS-HD Master Audio. Fox propose néanmoins une VO en DTS-HD High Resolution 5.1 (au débit fixe de 3 Mo) qui reste diablement efficace, à la hauteur en tout cas du premier volet, même si le mixage du premier film se montrait un peu plus original. Cette bande son reste exemplaire à plus d’un titre. La dynamique est excellente. La réponse en fréquence s’est montrée libre de toutes limitations, avec des basses robustes (énormes sur les explosions) et des aigus toujours clairs et acérés. Moins sollicitée que sur le premier film, l’activité de la scène surround n’en reste pas moins appréciable. Elle fait preuve d’une belle énergie et s’amuse à distiller les cris des différents mutants. Ces derniers s’amusent dans ce métrage à passer d’une roche à une autre avant d'effrayer le spectateur en surgissant face à la caméra. Et tout cela est retranscrit acoustiquement par des petits cris transitant d’un canal arrière à un autre avant que la bande son nous propose un virulent réveil acoustique à l'aide d'un sursaut énergique de l'orchestre. C'est donc une très bonne section audio à nouveau.

La VF est toujours présentée en DTS mi-débit. Elle perd considérablement en épaisseur et dynamique comparativement à la VO mais reste tout à fait convaincante en termes de spatialisation des effets et de clarté des voix.

Bonus


Scènes inédites et Fin alternative (SD - 4.12 minutes)

Bêtisier (SD - 3.39 minutes)
Toujours sympa ce type de documents...

Attaques de mutants (SD - 9.48 minutes)
Retour rapide sur les mutants, et leurs caractéristiques (physiques, sociales, et maquillage).

Naissance d'un roman graphique
Document très interessant sur la création du roman graphique, préquel aux deux films.

Le making-of de la colline a des yeux (SD - 12.42 minutes)
Un court making-of interessant dans son fond, mais au côté promo dans sa forme.

La vie après l'école de cinéma avec Wes Craven (SD - 10.20 minutes)
Des étudiants en cinéma interrogent Wes Craven, le scénariste et producteur de ce second volet. L'écrivain et producteur revient sur le scénario de ce film, le choix et la collaboration avec le réalisateur, le tournage au Maroc...

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Moins effrayant que le premier film d'Alexandre Aja, La Colline a des yeux 2 s'impose tout de même comme une suite de qualité. L'édition Blu-ray Disc se veut techniquement une réussite. Le transfert est vraiment excellent, la VO DTS-HD tout autant, et les bonus bien plus nombreux que sur le premier film. C'est donc une édition Blu-ray Disc tout à fait recommandable.

Commandez le Blu-ray de La Colline a des yeux 2 sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg) 

Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2Test Blu-Ray : La colline a des yeux 2