Test Blu-Ray : Demolition Man
Publié le par la Rédaction
Demolition Man fait partie de ces quelques films d'action totalement décomplexés qui ont pu marquer le cinéma au début des années 90. Le maître mot de ce long métrage réalisé par Marco Brambilla : de l'action, des vannes et deux personnages que tout oppose mais qui présentent tout de même un caractère commun : ils sont en total décalage avec l'époque dans laquelle ils sont plongés. Et cette ficelle scénaristique a permis à Demolition Man de devenir bien plus qu'un simple film d'action : une profonde satire sociale et culturelle aussi ambitieuse que certains des meilleurs Verhoeven. Demolition Man, avec son humour décalé et ses violences verbales omniprésentes, constitue effectivement une critique subtile de la société occidentale contemporaine et du nouvel ordre mondial technocratique qui se profile. En plus d'être un divertissement bien entendu...
Synopsis : Année 2032 : dans la mégalopole de San Angeles, Phoenix, dangereux psychopathe, s'évade du Cryopénitencier. Face à ce tueur, seul un policier exceptionnel peut s'imposer : John Spartan. On ne résiste pas à Démolition Man.
Dans ce long métrage, le trio d'acteurs est parfait. Stalonne joue à fond la carte de l'autodérision. Wesley Snipes, dans son personnage on ne peut plus violent et caricatural, est tout simplement énorme. Sandra Bullock assume aussi parfaitement son rôle de jeune flic idiote et puérile. Que dire de plus ? C'est un film culte, à consulter sans se prendre la tête et qui est devenu surtout une des séries B les plus rentables de tous les temps.
Demolition Man sortira dès le 2 février en Blu-ray Disc.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 19945 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3704 kbps / Encodage 24-bit),
Français, Allemand, Italien, Russe et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Anglais, Chinois, Tchèque, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Allemand, Grec, Italien, Norvégien, Roumain, Russe, Espagnol, Suédois et Thai.
Qualité Vidéo
Pour un film de 1993, on doit avouer que Warner a fait un bel effort. Demolition Man s’offre une présentation que l’on qualifiera d’efficace. D’abord parce que le transfert est intègre sur le plan de la propreté. Aucune poussière, ni autres détritus pellicule voire purée de pixels n’est à noter aujourd’hui. La granularité est maintenue en réserve. Aussi, les couleurs sont bien restituées. Elle ont été réajustées, avec une gamme colorimétrique ample et des tons primaires parfois explosifs. Les contrastes s’affichent dans le même temps modernes, et le niveau des noirs s’est montré solide sur la plupart des séquences. Le film se voit donc présenté dans de bonnes conditions générales. Simple regret : il semble que des filtres de diffusion aient été appliqués sur certaines scènes d'intérieur et tous les plans ne profitent malheureusement pas du même niveau de détails. Celui-ci va du très efficace (certains gros plans et autres scènes d’extérieur jour présentent un excellent piqué) à du passable voire réservé. Mais soyons clair : Demolition Man s’en tire plutôt bien dans son ensemble !
Qualité Audio
La VO est présentée en DTS-HD Master Audio 5.1, 24-bit. C’est du solide donc. Mais le choix de ce codec ne suffit pas non plus à faire de Demolition Man une bande son moderne ou absolument dévastatrice…
Rassurez-vous : les dialogues restent solides et le mixage parvient à solliciter les différents axes d’écoute, même si l’ouverture vers la scène surround reste le plus souvent anecdotique. Les séquences d’action sont très nombreuses et savent faire preuve d’énergie, avec des hausses de dynamique qui restent palpables. Mais la réponse en fréquence semble quelque peu voilée. Les sons ne sont jamais totalement métalliques, et manquent un brin de transparence. L'idée à retenir ? C'est que cette bande son ne parvient pas totalement à accompagner les dégâts et excès présentés à l’écran. La VF (avec la voix du célèbre doubleur Richard Darbois) vous semblera elle-même insuffisante étant présentée en Dolby Digital 640 kbps. Le rendu y est plus étouffé, aseptisé. Globalement, les prestations sonores restent solides pour un film de 1993. Mais pas de quoi renverser le home-cinéphile correctement équipé.
Bonus
Commentaire audio du réalisateur et du producteur et Bande-Annonce
Pas de sous-titres français malheureusement...
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Soyons clair : Demolition Man s'offre via cette édition Blu-ray Disc une présentation efficace et l'éditeur a effectué de beaux efforts. Même si le niveau de définition n'est pas toujours très stable, les prestations image restent convaincantes pour un film de 1993 (propreté du master, piqué qui sait se montrer satisfaisant sur de nombreuses séquences). La VO est présentée en DTS-HD et saura assurer un minimum le spectacle. Deux défauts : l'absence de bonus (une piste commentaire audio est disponible mais sans sous-titres fr) et la VF est toujours limitée à du Dolby Digital.
Disponible dans le cadre de la collection Warner Blu Line, synonyme de Blu-ray petit prix, Demolition Man reste une édition qui saura ravir ses nombreux fans.
Commandez le Blu-ray Disc de Demolition Man sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)