Test Blu-Ray : Fantasia 2000

Publié le par la Rédaction



Disney avait conçu en 1940 Fantasia comme une oeuvre d'art d'un genre nouveau. Et cette oeuvre d'art se devait d'être ouverte, c'est-à-dire, selon les voeux de Walt Disney, s'assimiler à un spectacle cinématographico-musical évolutif. Malheureusement, à l'époque de sa sortie, Fantasia n'a pas rencontré le succès grand public et financié escompté. La formule, pourtant inédite, relative à l'association synchronique et abstraite entre la musique classique et les oeuvres animées, a été abandonnée dans le cadre des projets des célèbres studios d'animation. Il aura d'ailleurs fallu attendre 60 ans avant qu'une suite, baptisée Fantasia 2000, vienne au jour sous l'impulsion pressante de Roy Edward Disney, le neveu de Walt.

Dans Fantasia 2000, la formule est restée la même sur le fond. Il s'agit toujours pour ces artistes de rechercher une forme plus ou moins abstraite de synchrèse, une fusion perceptive du visuel et du son, dans le but de créer une expérience sensorielle inédite pour le spectateur. Pour ce faire, Disney a pu recourir à de nouvelles techniques, notamment l'animation 3D. Le résultat s'impose comme une grande réussite bien que le long métrage se montre vraiment trop court (à peine 75 minutes) !

Il se compose de huit morceaux de musique classique, réorchestrés et dirigés par James Levine à la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago. Chaque séquence est précédée par une courte présentation des artistes ayant travaillé pour les studios Disney et aussi d'un personnage : Mickey. L'Apprenti sorcier de Paul Dukas, symbole éminent de Fantasia, a d'ailleurs été réintégré pour l'occasion. C'est lui qui assure la continuité entre ces deux oeuvres aux techniques différentes mais sur le fond relativement complémentaires.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 30003 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5971 kbps / Encodage 24-bit),
Français en DTS 5.1 (1509 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Danois, Finnois, Français, Islandais, Norvégien, Suédois.

Qualité Vidéo

A nouveau, Disney propose une présentation très soignée de Fantasia 2000, qui mélange prises de vue réelles captées en 65mm, de l'animation traditionnelle et 3D. Le film a d’ailleurs été projeté à l’époque dans les salles IMAX, histoire de suramplifier l'immersion du spectateur. L'élément le plus important à retenir : Disney propose aujourd’hui un encodage très solide. Nous avons mesuré le débit moyen à 30 Mbps (MPEG-4 AVC) et les séquences les plus abstraites, où jaillissent toutes sortes d’éléments symboliques, se devaient de s’appuyer sur une compression à la fois réfléchie et solide en vue d'éviter l'apparition d'une bouillie de pixels et des variations de couleur discontinues. Pari gagné aujourd’hui puisqu’il s’agit d’une excellente présentation, très solide sur l'ensemble des séquences. Aucune faute aujourd’hui : le niveau de définition est excellent. L’encodage est solide et les mouvements sont fluides. Les couleurs sont tout simplement fantastiques, très bien reproduites. Enfin, les contrastes sont exemplaires tout autant que la profondeur de champ.

D'ailleurs en visionnant Fantasia 2000, on s'est rapidement mis en tête que Disney aurait tout intérêt à concevoir un jour un Fantasia 3D, car cette forme de proposition artistique, qui s'appuie sur un fort synchronisme - plus ou moins abstrait - de l'image et du son, pourrait s'enrichir d'une immersion stéréoscopique. Mais inutile de s’attarder davantage sur cette remarque. Ce Blu-ray est visuellement splendide, comme souvent chez cet éditeur.

Qualité Audio

Contrairement à ce qui est indiqué au sein du menu animé de cette édition, la version originale est bien présentée en DTS-HD Master Audio 7.1 (et non en DTS-HD High Resolution). D’ailleurs cette piste est encodée sous 24-bit de profondeur et affiche un débit moyen assez monstrueux de 5971 kbps. Du lourd donc ! N’hésitez pas à rehausser de deux à trois décibels votre amplificateur, histoire d’élever un brin l'intensité de l’expérience subjective qui vous est offerte, car il s’agit vraiment d’une superbe piste DTS-HD. Elle tire profit, bien plus que Fantasia premier du nom, des qualités inhérentes du codec. En fait, Fantasia 2000 fait preuve d’une ampleur sonore bien plus à son avantage. L’enveloppe globale est excellente. Tout comme la dynamique. A ce sujet, les premier et dernier morceaux, Symphonie n° 5 et L’oiseau de feu, illustrent parfaitement la notion de gamme dynamique, avec de grosses variations de décibels, vives, percutantes, foudroyantes même. On adore.

La spatialisation est de même acabit. Toute la scène est exploitée avec volume, largeur et beaucoup d’équilibre. L’écoute en devient vite agréable, et surtout : jamais fatigante sur le plan auditif. Même les intermèdes en prises de vue réelles sont inédits sur le plan multicanal. Par exemple, la séquence qui introduit Pomp & Circumstance avec Donald est splendide. La voix de Mickey transite d’un canal à un autre, un à un, avec une franche capacité de déplacement dans la zone d’écoute qui est assez stupéfiante. Amusante même…. La réponse en fréquence est très bonne. L’usage du caisson est régulier, souple sur les subtils battements rythmiques de Rhapsody in Blue, et intense lorsque nécessaire. Par exemple, sur les éruptions volcaniques du dernier titre, qui viennent illustrer, avec une forte capacité de fusion vidéo-acoustique, les assauts symphoniques de Stravinsky. Le codec, exploité sous 24-bit de définition, restitue les textures sonores qui habillent les différents épisodes avec précision et une très belle définition.

En une phrase : on vous recommande hautement cette bande son et dans l'ensemble cette édition !

Bonus


Musicana (HD - 9.20 minutes)
Musicana devait s'imposer comme la suite de Fantasia. Malgré de nombreux travaux et dessins préparatoires, le projet n'a pas été porté à l'écran.

Dali & Disney : Rendez-vous avec Destino (SD - 1.22.18 minutes)
Superbe document revenant sur la rencontre et la collaboration entre ces deux grands artistes.

Destino (SD - 6.31 minutes)
Le court métrage inédit !!!

Les archives virtuelles de Disney

2 Commentaires audio

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Nouveau sans faute pour Disney avec cette édition Blu-ray totalement irréprochable de Fantasia 2000. Au transfert somptueux, s'ajoutent une bande son DTS-HD MA 7.1 magistrale, un menu animé élégant, des documents bonus interessants dont notamment le court-métrage Destino de Salvador Dali et Disney. Un superbe Blu-ray Disc !

Commandez le Blu-ray Disc de Fantasia 2000 sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000Test Blu-Ray : Fantasia 2000