Test Blu-Ray : L'Apprenti Sorcier
Publié le par la Rédaction
L'Apprenti Sorcier est un film réalisé par Jon Turteltaub, sorti en 2010. Pour rappel, Turteltaub est le metteur en scène des célèbres Benjamin Gates. Pas étonnant en somme de retrouver Nicolas Cage en tête d'affiche de ce long-métrage, dont le titre rend bien sûr hommage à la célèbre séquence L'Apprenti sorcier du film Fantasia de 1940 signé Walt Disney.
Loin d'être un chef d'oeuvre, ce long métrage reste tout de même un sacré bon divertissement pour toute la famille. L'histoire ne sort pas forcément des sentiers battus. Pas du tout même. Y est retracé le parcours initiatique d'un jeune apprenti sorcier, qui va découvrir ses pouvoirs pour tenter plus tard de sauver le monde tout en séduisant sa douce. Donc classique ? Oui.
Mais sans surprise ? Non. Ce film dispose d'un excellent rythme, est amusant et ne se prend jamais au sérieux (à l'image de son personnage principal). Les effets spéciaux sont, qui plus est, excellents tout comme le panel d'acteurs : Nicolas Cage, Jay Baruchel (à qui l'on doit le doublage original de Dragons), Monica Belluci, la jeune Teresa Palmer... A noter qu'une séquence rend directement hommage à Fantasia et la mésaventure de Mickey avec les balais. D'autres petits clins d'oeil devraient ravir aussi les fans de la saga Star Wars. Mais on n'en dira pas plus... Si ce n'est déjà fait, allez-vite découvrir ce film, divertissant, drôle et plutôt bien fait !
Synopsis
Balthazar Blake est un grand sorcier vivant de nos jours à Manhattan. Il tente de défendre la ville contre son ennemi juré, Maxim Horvath. Balthazar ne pouvant y arriver seul, il engage alors - un peu malgré lui - Dave Stutler, un garçon apparemment ordinaire qui a pourtant un vrai potentiel, pour devenir son apprenti. Le sorcier donne à son apprenti réticent un cours express sur l'art et la science de la magie, et ensemble, ces deux associés improbables vont tenter de stopper les forces des ténèbres. Il faudra à Dave tout son courage, et même davantage, pour survivre à sa formation, sauver la ville et embrasser la fille qu'il aime.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23994 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4216 kbps / Encodage 24-bit),
Français en DTS 5.1 (1509 kbps / 24-bit), Russe et Ukrainien en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Anglais, Néerlandais, Estonien, Français, Lituanien, Russe et Ukrainien.
Qualité Vidéo
Dès l’entame de cette réalisation Disney, on peut constater le caractère profondément défini et chaleureux des images qui nous sont présentées. L’Apprenti Sorcier a été tourné en 35mm. Et il s’offre un excellent transfert. Peu de défauts ou de limitations aujourd’hui à noter. Le master 2K restitue avec justesse la chaude température colorimétrique du film. L’étalonnage des couleurs est moderne, contemporain. L'esthétique du film obéit aux dernières tendances : une désaturation générale couplée à une correction sélective des tons chair-orangé, aujourd’hui très chaleureux, et des bleu-cyan (poussés) qui leur sont complémentaires. Rien que par cet étalonnage, on est rapidement plongé dans une ambiance cinéma subtile, semi-réaliste, à forte vitalité. En supplément, les effets spéciaux sont superbes, affinés et naturels. La définition est exemplaire tout autant que le niveau de granularité maintenu sous minima. Pas de bruit, ni d’artefacts compressifs à noter. Aussi, les noirs sont restés solides. En somme : que du plaisir cet Apprenti Sorcier…
Qualité Audio
A un plaisir visuel, s’ajoute une excellente prestation audio. Avec l’Apprenti Sorcier, Disney s’adresse aujourd’hui aux ados et le mixage s’est montré capable de les surprendre, étant à la fois énergique et créatif sur le plan 5.1. Une très belle expérience... La VO est présentée en DTS-HD Master Audio 5.1. Et il n’y a pas grand-chose à reprocher aujourd’hui. Détaillée, puissante, somptueusement spatialisée, la scène sonore s’ouvre de manière presque permanente. Les sonorités se sont montrées mobiles, étant capables d’occuper tout l’espace et de se déplacer au sein de la scène 5.1. Gros atout : la scène surround s’est voulue très mobilisée sur ce film. Elle se dote en effet d’une vitalité exemplaire sur de très nombreuses séquences : dizaines de confrontations magiques entre sorciers, les poursuites en voiture dans les rues de New-York, la démonstration musicale de la bobine de Tesla avec ses chants d’arcs électriques, l’épisode clin d’œil à Fantasia où Dave se prend pour Mickey et manipule plusieurs balais, sans oublier la scène à Chinatown voire la confrontation finale… A un bel enveloppement, s’ajoute une très efficace dynamique. Les effets choc, notamment sur les charges énergétiques déployées par les magiciens et apprentis, sont nombreux. Le tout est renforcé par des basses à la fois dimensionnées et immédiates. Ce sont donc de très belles prestations dans l’ensemble, que le débit moyen de 4216 kbps permet d’ailleurs d’illustrer.
La VF est présentée en DTS (plein débit 1509 Kbps). Et elle ne démérite pas forcément. Bien au contraire. On constate ce même effort d’enveloppement, cette même volonté de surprendre sur l’axe arrière, même si l’ampleur développée n’est pas la même, simple DTS oblige. Une VF qui reste efficace en tout cas…
Bonus
De la magie dans la ville (HD – 12.51 minutes)
Retour sur les décors du film et le tournage effectué à New York.
La science de la sorcellerie (HD – 10.27 minutes)
Un documentaire portant sur la dimension réaliste de la magie, c’est-à-dire comment la science peut-elle expliquer ce phénomène fantastique. Tout semble être une affaire d’énergie…
Comment rendre réelle la magie (HD – 11.44 minutes)
Un document essentiel portant sur les nombreux effets spéciaux qui traversent ce métrage.
Fantasia : la réinvention d’un classique (HD – 10.12 minutes)
Tâche ardue de rendre hommage à Fantasia. On aborde essentiellement la fameuse scène clin d’œil de milieu de film.
Suivent plusieurs featurettes :
Drake Stone : un personnage à la mode (HD – 2.08 minutes)
La Gigogne : les effets spéciaux (HD – 3.45 minutes)
Le Grimoire (HD – 2.21 minutes)
Les loups et les chiots (HD – 3.06 minutes)
La voiture la plus cool (HD – 1.32 minutes)
Scènes coupées et Bêtisier (HD - 3.13 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
N'ayez aucune crainte, Disney a soigné cette édition. Le transfert est efficace et les images demeurent, durant les 110 minutes du film, très bien définies. La VO est excellente et la VF ne démérite pas, grâce notamment au codec DTS (exploité aujourd'hui en plein débit). Les bonus vont à l'essentiel.
L'Apprenti Sorcier s'est imposé, non comme un chef d'oeuvre, mais comme un très bon divertissement familial, amusant et très bien rythmé. C'est donc une belle édition Blu-ray Disc qu'on peut hautement vous recommander.
Commandez le Blu-ray Disc de L'Apprenti Sorcier sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)