Test Blu-Ray : Evil Angel
Publié le par la Rédaction
Synopsis
"Evil Angel" reprend le mythe antique de Lilith transposé au 21ème siècle au travers une meurtrière perverse, sexy et séduisante. Lorsque Lilith, première femme d'Adam, a refusé de se soumettre à son autorité, elle a été chassée du jardin d'Eden et remplacée par Eve. Furieuse, Lilith devient la compagne de Lucifer et n'a depuis cessé de se venger. Lilith retourne sur terre à Chicago pour assouvir sa vengeance sanglante sur des êtres humains innocents.
Belle surprise que cet Evil Angel, un film d'horreur réalisé et produit par Richard Dutcher qui mélange scènes coquines, horreur absolue et personnages mythologiques non sans maîtrise. C'est un film d'horreur coquin et bien sanglant qui n'a rien d'un pétard mouillé. Bon il y a quelques scènes et dialogues maladroits (à la limite du ridicule), il faut le reconnaître. Mais nous ne sommes pas devant un médiocre DTV. Bien devant un long métrage qui aurait pu être projeté dans les salles françaises. D'abord parce que la photographie est soignée et les effets spéciaux réalisés par Digiscope (Van Hesling, Terminator, Le retour de la momie) tout autant. En raison ensuite de l'intrigue qui est intéressante avec une lente tension dramatique progressive. Enfin parce que les acteurs sont justes malgré leur total anonymat.
Un film qui se laisse regarder sans déplaisir, malgré quelques facilités et une entame hors-cadre très surprenante (on n'en dit pas plus).
Evil Angel est disponible en Blu-ray chez Emylia.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p (25fps) MPEG-4 AVC (Débit moyen de 19991 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD High Resolution 5.1 (Débit fixe de 2046 kbps / Encodage 24-bit),
Français en DTS-HD High Resolution 5.1 (Débit fixe de 3840 kbps / Encodage 24-bit),
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Emylia propose un transfert vraiment solide et les résultats enchantent. Il s’agit par contre d’un transfert 1080p (25 fps). Notons donc que le film n’est pas présenté sous le framerate classique cinéma (24 images par seconde). Au-delà de cette remarque, c’est franchement positif. L’encodage effectué en MPEG-4 AVC (débit moyen de 20 Mbps) est très solide aujourd’hui. Nous n’avons pas décelé d’artefacts compressifs et les scènes disposent d’un rendu de mouvements fluide. L’étalonnage des couleurs est très pro et n’a rien à envier aux grosses productions hollywoodiennes, tout comme les effets spéciaux réalisés par Digiscope (voir les changements d’apparence de Lilith qui sont très bien réalisés et qui vont vous secouer dès l’entame du film). Les contrastes sont lisibles et les niveaux de noirs profonds, à deux-trois exceptions près. Mais c’est surtout le niveau de définition de l’ensemble qui est admirable. Les scènes sont piquées, précises et très bien définies la plupart du temps. Joli transfert donc, dont on regrette simplement qu’il ne nous soit pas présenté en 24fps.
Qualité Audio
Soyons honnêtes avec vous : on vous recommande la version originale. La VF est certes encodée en DTS-HD, mais le doublage est moyen et souffre d’une post-synchro voix à la qualité disons perfectible. Ceci dit, la VO qui est proposée en DTS-HD High Resolution 5.1 s’impose aujourd’hui avec les honneurs. Elle ne vous décevra pas. Certes les données acoustiques, propres aux genre horrifique – chuchotements diaboliques, souffles sourds…- sont classiques et ont déjà été entendues sur d’autres œuvres. Mais la bande-son demeure transparente, et s’amuse avec une réponse en fréquence précise. Le canal de grave est joliment sollicité. La dynamique s’est se montrer incendiaire lorsqu’il le faut (voir les différents meurtres opérés par Lilith). La scène arrière n’est pas éteinte. Elle relaye surtout la bande originale composée de sombres évocations mystiques et autres voix fantômatiques. Cette scène surround, au-delà de son activité musicale, reste secondaire la plupart du temps.
Une note sur les sous-titres français : pas de problèmes de traduction mais un oubli : de nombreuses apostrophes sont absentes.
Pas de bonus sur ce disque au-delà de la version DVD du film.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Disponible chez Emylia, Evil Angel souffre de quelques scènes et dialogues maladroits. Mais ce long métrage est bourré de qualités, avec un scénario plutôt bien ficelé, des acteurs efficaces, une jolie photo et une bande son qui assure le spectacle. Ce Blu-ray nous a permis de passer un très bon moment, point essentiel.
Sur le plan technique, Emylia ne déçoit pas. Le transfert est efficace et les images ne souffrent pas de défauts outranciers bien que cadencées en 25fps. Deux éléments déçoivent : l'absence de bonus et un doublage FR qui dénature davantage l'oeuvre qu'il ne la sert. Cela reste une très correcte édition à visionner en VO.
Commandez le Blu-ray Disc d'Evil Angel sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)