Test Blu-Ray : Paranormal Activity
Publié le par la Rédaction
"Flippant" ! Voilà comme on peut résumer en un mot Paranormal Activity. Pour ceux et celles qui auraient échappé au phénomène qui a marqué l'année 2009, c'est un film d'épouvante indépendant écrit, réalisé et produit par Oren Peli, un cinéaste américain sorti de nulle part.
C'est un long métrage qui reprend le principe du documentaire fictif, tourné caméra au poing à la première personne, façon Projet Blair Witch. Il s'agit donc d'un film à très petit budget (13.500 dollars). Il a été tourné en 7 jours, à l'aide de la caméra numérique FX1 de Sony. Paranormal Activity a attiré les foules et a remporté plus de 193 millions de dollars à l'échelle internationale. Notez que le succès du film s'explique en partie par une campagne de marketing viral savamment orchestrée.
L'histoire : Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 21931 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 2031 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2074 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Paranormal Activity a été tourné à l’aide de la caméra numérique Sony HDR-FX1 au format DV 1080i. Tourné à la première personne, sous une approche réaliste, le succès du film repose sur son traitement visuel particulier, se situant entre la fiction et le petit film personnel à très petit budget. Offrir des images un peu crades, peu éditées, brutes de source, à la définition douteuse, façon caméra grand public abordable, accentue terriblement le réalisme des scènes et l’immersion du spectateur. Paranormal Activity assume donc pleinement une forme d’amateurisme visuelle, qui n’en est paradoxalement pas une. En ce sens, le Blu-ray ne fait pas de miracle s’appuyant sur un matériel source très délicat.
Tout cela pour dire qu’on est en face d'images difficiles à analyser selon nos critères habituels. On peut citer, sans porter de jugement de valeur : une définition hésitante sur la plupart des séquences, beaucoup de bruit vidéo sur les scènes obscures et nocturnes, et un rendu volontairement inconfortable, proche d’un DVD upscalé. Mais cette ambiance visuelle réaliste, amateure, participe à part entière au succès du film et Wild Side a correctement fait son job en la restituant de manière intègre. Une note sur l’encodage effectué en MPEG-4 AVC : son débit moyen a été mesuré à 21931 kbps.
Qualité Audio
C'est davantage sophistiqué point de vue audio. Il y a eu beaucoup de travail en termes de sound design, quoiqu'on en dise. On a certes affaire à un rendu minimaliste, la piste se limitant à restituer les sons captés par le micro de la HDR-FX1, essentiellement des dialogues. Mais l'ambiance sonore est terriblement glaçante étant composée de silences, de murmures, de souffles venus d'outre-tombe, et de bruitages opportuns qui interviennent au bon moment. Les quelques sollicitations de basses fréquences, qui sont exploitées en tant qu'indices sonores matérialisant les phénomènes paranormaux, sont eux-même assez redoutables. Conclusion : piste minimaliste mais immersion et sueurs froides garanties. A noter que la VF est présentée en DTS-HD Master Audio 5.1. Mais on ne vous la recommande pas forcément. Le doublage n'est pas mauvais. Mais sur ce journal filmé horrifique, les voix françaises doublées affaiblissent le film dans sa charge en réalisme.
Bonus
The Oren Peli Project (SD - 19.21 minutes)
C'est tout simplement une SUPERBE interview d'Oren Peli, le réalisateur du film. Il explique en des termes très simples comment est né le projet Paranormal Activity. Il aborde son amour pour le cinéma, ses préférences en termes de films d'horreur, les ficelles qui selon lui permettent de réaliser un film capable d'effrayer les spectateurs. De même, la fin de l'interview est riche en anecdotes. Par exemple, on apprend quelle fut la réaction de Steven Spielberg en découvrant le film en DVD dans son salon. La réponse est dans ce superbe document.
Bande-annonce (SD - 2.13 minutes)
DTS-Check
Rec 2 : le making-of (SD - 11.51 minutes)
Sans aucun rapport avec le film Paranormal Activity, Wild Side nous offre le making-of de Rec 2. Pourquoi pas ?
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Paranormal Activity est un film terriblement efficace en son genre. A tel point qu'un visionnage seul, en pleine obscurité, est peu recommandable. Ceci étant dit, Wild Side propose une édition Blu-ray Disc très correcte mais qui ne fait pas de miracle dans la mesure où il s'agit d'un film à extrême petit budget, tourné en DV, à la première personne. La qualité de l'image est douteuse mais contribue paradoxalement au succès de l'oeuvre, forte de son approche réaliste.
C'est une belle édition mais qui n'apportera pas grand chose de plus que le DVD du même film.
Commandez le Blu-ray Disc de Paranormal Activity sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)