Test Blu-Ray : Harpoon
Publié le par la Rédaction
Harpoon est un film islandais de Julius Kemp qui peut être classé dans la catégorie des Slashers, un genre cinématographique souvent associé à un petit budget, des jeunes acteurs débutants, des meurtres nombreux et sanglants ainsi qu’un zeste de nudité. Harpoon reprend cette recette qui a fait le succès de nombreux métrages tels que Massacre à la tronçonneuse, tout en la transposant dans l’atmosphère et le contexte de l'Islande natale du metteur en scène. Le résultat : un film qui souffre d’un scénario fragile, de personnages caricaturaux, mais qui se montre assez jouissif grâce à de bons effets gores bien sanglants et un humour noir assez ravageur.
On y suit un groupe de touristes embarquant sur un bateau d'observation et partant sur ce qui devait être une ballade tranquille afin de découvrir la vie sauvage islandaise... Mais le bateau tombe en panne et le groupe est secouru par les marins d'un autre navire, qui se révèle être un baleinier. La pêche à la baleine n'étant plus autorisée, le petit groupe va vite devenir la cible d'une chasse à l'homme dans les eaux glacées d'Islande.
Ce serait vous mentir de qualifier ce film de totale réussite. Le scénario tient tout juste la route et certains personnages sont caricaturaux. A commencer par le personnage français alcoolique qui se montre tout simplement agaçant à l'écran. Harpoon ne figurera donc pas au panthéon des meilleurs slashers, mais il faut reconnaître que le metteur en scène a développé quelques sacrés bonnes idées. Il a su s’appuyer sur l’actualité de son pays (la chasse à la baleine à but commercial) tout en glissant certaines scènes dans un judicieux politiquement incorrect. On prendra pour exemple cette scène où un gentil père de famille japonais se fait littéralement harponner par une bande de baleiniers islandais complètement déjantée. Le film reste également efficace en termes de mise en scène, et dans cet effort de s’appuyer sur le patrimoine culturel de ce magnifique pays qu'est Islande (exemple du générique d'entrée s'appuyant sur des images d'archive et cette scène où l’héroïne nous étonne en se mettant à chantonner du Bjork, version macabre).
A noter la présence remarquée de Gunnar Hansen, le fameux Leatherface dans Massacre à la Tronçonneuse. Le film est disponible en Blu-ray chez Ico Video.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25993 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2428 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2189 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
En tant que slasher islandais dont l’aventure se déroule en pleine mer et qui multiplie les effets gores et autres meurtres violents, Harpoon se caractérise par une ambiance visuelle à la fois glaçante, crue et destabilisante. Cela peut se définir concrètement par deux éléments : des couleurs désaturées et une granularité assez prononcée. Si l'ambiance visuelle se montre parfois éprouvée, cette édition Blu-ray restitue le film en respectant partis pris artistiques et autres choix esthétiques assumés par Julius Kemp, le réalisateur.
Commençons donc par cette granularité relevée issue de l’émulsion des pellicules originales. La présence de grain parfois importante sur certaines séquences ne fait heureusement que trahir la nature argentique des images et l’ambiance crue, sombre et poisseuse dans laquelle baigne cette aventure. Aussi, il s’agit d’un très bon transfert. Au-delà du grain fidèlement restitué, le niveau de définition et de détail sont suffisamment marqués pour une œuvre présentée en Blu-ray. Les images sont nettes et piquées. Seuls les ajustements de mise au point viennent générer quelques plans flous, mais qui n’ont rien de forcément déplaisant. Les contrastes sont lisibles et les noirs solides. Les couleurs ont été sévèrement désaturées aujourd’hui, ce qui vient renforcer l’ambiance visuelle glaçante du métrage. Enfin l’encodage MPEG-4 AVC n’est pas non plus pris en défaut, avec un débit moyen élevé à 25993 kbps. Placé dans le contexte et l’ambiance visuelle de ce Slasher nordique, ce transfert est une très belle réussite.
Qualité Audio
Difficile de venir prendre en défaut la version originale d’Harpoon qui est présentée dans une très efficace piste DTS-HD Master Audio 5.1. Cette bande son se montre en effet libérée de toutes formes de contraintes et tire profit d’une réserve en dynamique vraiment à son avantage. Il suffit de prendre la première scène du film pour constater toute l’énergie déployée par cette VO. D’entrée de jeu, on suit l’héroïne du film, fan de rock métal, dans un café du coin. On est rapidement plongé dans une ambiance nordique rock sauvage, ravageuse. Partant de cet exemple, la dynamique sait se montrer terriblement agressive sur ce film, et il en sera de même de la sollicitation des différents canaux. La scène arrière par exemple est vraiment employée avec force et rigueur à la fois sur les passages musicaux de la bande originale, qui enveloppent parfaitement le spectateur, et au travers d’effets scéniques plus singuliers, propres au genre du slasher. La localisation du treuil sur le canal arrière droit à la suite du harponnage sanglant du japonais audible à 38.50 minutes représente à elle seule un effet joliment restitué. Le canal de graves, épais, parvient lui aussi à ancrer le récit dans une structure sourde, profonde, et clandestine collant idéalement au propos du film. Le canal de grave parvient à renforcer en épaisseur toutes les attaques lancées par cette famille de pêcheurs islandais complètement dégénérés. Vraiment, c’est une efficace bande son, qui semble restituer toute l'ampleur du mixage originel avec franchise et fidélité.
La VF est proposée elle-aussi en DTS-HD Master Audio 5.1, mais elle nous a beaucoup moins convaincus compte tenu de la qualité assez décevante du doublage voix, loin d’être extraordinaire. On peut rappeler qu’Harpoon n’est pas sorti dans les salles françaises s’agissant d’un DTV.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Sans être un grand film du fait de quelques faiblesses en termes de scénario et des personnages un peu caricaturaux, Harpoon s'impose tout de même comme un slasher islandais assez jouissif grâce une bonne dose d'humour noir et quelques bons effets gores qui pourront satisfaire les fans du genre. Sur le plan technique, c'est un sans faute puisque le transfert est fidèle envers l'oeuvre originale et que VF et VO sont présentées en DTS-HD Master Audio tout en faisant preuve de franchise sonore. Dommage tout de même que l'éditeur n'ait placé sur ce disque aucun supplément bonus.
Commandez le Blu-ray Disc d'Harpoon sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)