Test Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère Partie

Publié le par la Rédaction



Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 1) est le septième et avant-dernier film de la saga Harry Potter. Le film est sorti en 2010 et a été réalisé par David Yates, le réalisateur des quatres derniers volets. On ne présente naturellement plus les personnages ni l'histoire qui s'aligne dans la continuité des précédents films.

Il s'agit malgré tout du volet le plus sombre de la saga. Le long-métrage de David Yates, magnifié par des effets spéciaux vraiment soignés, est marqué par une forme de noirceur étonnante et qui distingue clairement ce film sur le plan visuel du reste de la saga. Plus adulte, plus sombre, et fidèle encore une fois au bouquin, HP 7 -Partie 1 est sorti en Blu-ray Disc chez Warner Home Vidéo.

Harry, Ron et Hermione quittent tout pour mener à bien leur périlleuse mission : trouver et détruire le secret de l'immortalité et de l'anéantissement de Voldemort - les Horcruxes. Seuls et en fuite, les trois amis doivent plus que jamais compter l'un sur l'autre. Mais les forces du mal qui les entourent menacent de les séparer. Au même moment, le monde des sorciers est devenu dangereux. La guerre, longtemps crainte, a commencé et le Seigneur des Ténèbres contrôle désormais le Ministère de la Magie et même Poudlard, terrorisant et arrêtant tous ceux qui pourraient s'opposer à lui. L'Élu est dorénavant le traqué, les Mangemorts cherchant Harry ayant reçu l'ordre de le ramener à Voldemort... vivant...

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 17330 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3587 kbps / Encodage 24-bit), Néerlandais, Français, Allemand et Italien en Dolby Digital 5.1 (640 kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Anglais, Croate, Néerlandais, Français, Allemand, Hébreux, Italien, Slovène

Qualité Vidéo

Warner nous offre un transfert tout simplement magnifique. Harry Potter et les Reliques de la Mort (1ère Partie) se veut l’épisode visuellement le plus crépusculaire de la saga. L’étalonnage des couleurs est à la fois sublime et très déstabilisant. Il ne se résume pas à une modeste désaturation. Se dégage dans l'ensemble une combinaison harmonieuse entre des teintes certes très sombres - bleu/cyan glacial - mais aussi des tons brun/chair complémentaires qui sont suffisamment marqués pour que subsiste à l'écran un zeste de chaleur visuelle. En termes de prestations, Warner fournit un excellent résultat, en tous points. Les contrastes sont superbes. Ils savent rester suffisamment lisibles malgré l’ambiance plus que ténébreuse dans laquelle est plongée cette septième aventure. Le degré de définition se veut suffisamment poussé pour revendiquer un caractère haute définition et offrir un rendu réussi. Aucune forme de lissage ne s’aperçoit, ni d’artefact de compression. Une légère granularité texture en filigrane l’ensemble des images et l’encodage reste très solide (MPEG-4 AVC – débit moyen de 17.330 Mbps). Que dire d’autre si ce n’est qu’il s’agit d’une très belle et efficace présentation. Aucune déception.

Qualité Audio

On reproche toujours à Warner de n’offrir qu’une VO en DTS-HD Master Audio (24-bit aujourd’hui) et de limiter toutes les versions doublées en Dolby Digital 5.1. Le reproche est-il légitime ? Oui ! Est-ce le résultat d'un manque de place sur les disques ? Non : le Blu-ray d'aujourd'hui totalise 39 Go sur les 50 autorisés par le format disque. Tout cela est d’autant plus regrettable que la version originale (DTS-HD - 24-bit) s’impose tout simplement excellente, foudroyante à bien des égards. Une réussite incontestable ! Ce qui frappe, c’est la précision des effets et l’excellente exploitation de l’ensemble de la scène 5.1. Les effets surround sont légion (dès l'apparition du logo) et ils sont délivrés avec beaucoup de transparence, d’immédiateté et de lisibilité. Ces termes pourront être employés pour décrire les attaques fluidiques à coups de baguettes magiques qui sont associés à des sonorités effectivement détonnantes, foudroyantes. Le rendu du spectre de fréquences audibles se veut net et acéré, clair et transparent. Quelques scènes sortent du lot (circulation et envolée en sidecar, attaque des Mangemorts dans le café, échappées en forêt, scènes finales de confrontations de sorciers). C’est donc propre, curieusement agressif pour un épisode d'Harry Potter et amplement spatialisé. Un excellent mix à déguster en VO.

Si vous ne parvenez pas encore à convaincre votre entourage de consulter les films exclusivement en version originale, corrigez tout de même l’offset de -4DB qui a été appliqué sur la VF Dolby Digital en rehaussant de façon adaptée le volume de votre ampli. Le résultat à l’écoute vous semblera plus cossu, même si la VO DTS-HD reste largement supérieure - qu'on soit bien d'accord...

Bonus


Une déception à souligner avant toutes choses. Warner a effectué le choix de présenter son "Ultimate Edition" dans un simple boîtier de DVD. Non seulement c'est beaucoup moins élégant qu'un boîtier Blu-ray ou un éventuel boîtier métal. Mais surtout, cela ne concorde plus avec les boîtiers des précédents Blu-ray Disc Harry Potter...

Blu-Ray 1 :

Maximum Movie Mode (Mode Intéractivité Avancée)

Superbe document interactif. Bien plus attrayant qu'un simple bonus en Picture-in-Picture. Ici l'équipe du film prend littérallement les commandes avec des arrêts sur images, explications détaillées. On n'hésite pas à nous présenter des scènes des précédents films pour recontextualiser certains éléments. Une très belle expérience interactive et les sous-titres français sont bien présents.

Points focus

6 featurettes portant respectivement sur :

- Les derniers jours de Privet Drive (HD - 2.36 minutes)
- La moto d'Hagrid (HD - 4.01 minutes)
- Les tentes magiques (HD - 2.18 minutes)
- Des mangemorts attaquent un café (HD - 2.51 minutes)
- La création de Dobby et de Kreattur (HD - 3.48 minutes)
- Le retour de Gripsec (HD - 3.45 minutes)

Blu-Ray 2 :

Les coulisses du film
Ces coulisses s'articulent en petits modules. On y traite de :

- Les 7 Harry (HD - 5.29 minutes)
- Rétropectives de 10 ans d'Harry Potter avec Rupert, Tom, Oliver et James (HD - 13.38 minutes)
- Dan, Rupert et Emma en compétition (HD - 2.45 minutes)
- Godric's Hollow / Le combat entre Harry et Nagini (HD - 6 minutes)
- Le Lac gelé (HD - 4.10 minutes)

(8) Scènes coupées (HD - 10.54 minutes)

Bandes-annonces et Spots

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Qu'on soit clair : Warner propose une très belle édition. Le transfert est superbe, la VO est succulente en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit !) et les bonus sont nombreux et pleinement interactifs à l'image du Maximum Movie Mode. Paradoxalement, on ne peut pas s'empêcher d'être déçu. D'abord en raison - encore et encore - de l'absence de VF en DTS-HD. Ensuite, en raison du choix de l'éditeur de commercialiser cette "Ultimate Edition" dans un simple boîtier plastique DVD. Sur ce point, c'est plus que décevant !

Commandez le Blu-ray Disc d'Harry Potter et les Reliques de la Mort 1ere Partie sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère PartieTest Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère Partie