Test Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'Aurore

Publié le par la Rédaction



On pouvait penser que la franchise du monde de Narnia avait été jetée aux oubliettes. Disney l'avait abandonnée l'ayant en outre jugée trop peu rentable. Fox a repris le projet pour le bonheur des fans des romans de C.S Lewis. L'odyssée du Passeur d'Aurore constitue donc le troisième film de la saga des Chroniques de Narnia. Le film a été pensé et réalisé pour la 3D relief même si on parle à nouveau d'une conversion en post-production.

Happés à l'intérieur d'un tableau, Edmund, Lucy et leur détestable cousin Eustache se retrouvent projetés dans le royaume de Narnia, à bord du Passeur d'Aurore. Rejoignant le Prince Caspian et l'intrépide souris Ripitchip, ils embarquent pour une périlleuse mission à travers les îles mystérieuses, à la recherche des sept épées des seigneurs disparus. Commence alors une odyssée au cours de laquelle ils devront vaincre leurs peurs les plus profondes pour sauver Narnia, un voyage qui les transformera à jamais et les emmènera au bout du monde.

Sans être un échec total, ce troisième film n'est pas, à nos yeux, à hauteur des deux précédents. Le changement de direction artistique se fait ressentir. Si le plaisir de retrouver Lucy et Edmund est présent, il ne suffit pas à recouvrir certaines lacunes. D'abord le film réalisé aujourd'hui par Michael Apted semble dénué de méchant de taille. Le cousin Eustache interprété par Will Poulter peut paraître un brin agaçant (même s'il s'agit des traits de caractère du personnage). Enfin les séquences semblent beaucoup moins parsemées d'émotion que sur les précédents films. L'ensemble au final ne relève pas la saga vers le haut malgré l'artifice de la 3D et la beauté des images tournées en numérique à l'aide de la caméra Sony F23.

Au-delà de ces remarques, Narnia 3 s'impose tout de même comme un film à grand spectacle avec de très beaux effets visuels et des scènes d'action bien trempée. Un divertissement à prendre comme il est...

Il sera commercialisé le 27 avril prochain en Blu-ray Disc chez Fox.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24957 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3902 kbps / Encodage 24-bit),  Français, Italien et Espagnol en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit), Néerlandais en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-titres : Anglais, Arabe, Néerlandais, Français, Italien, Espagnol

Qualité Vidéo

Contrairement aux deux premiers volets, Narnia 3 a été tourné en numérique. L’équipe du film a employé la caméra Sony F23 (1080p, format HDCAM-SR). Le film a été converti en post-production en 3D et a été présenté au cinéma au format 2.35 cinémascope. L’éditeur n’offre qu’une version Blu-ray 2D et le film est présenté aujourd’hui au ratio 1.78. Curieux ? Oui. Mais on ne perd aujourd’hui aucune information sur ce Blu-ray. C’est même le contraire puisqu’il s’agit d’une version Open-Mate, le film ayant été vraisemblablement tourné, édité et finalisé en 1.78 avant d’être présenté au cinéma en 2.35 c’est-à-dire avec des bandes noires horizontales. L’image remplira donc l’ensemble du cadre offert par votre diffuseur et offrira davantage d’informations que la version 2D présentée au cinoche (un peu à l’image du Blu-ray d’Avatar).

Petite parenthèse. Plusieurs éléments - l'utilisation de la caméra Sony F23 qui a du faciliter le travail des techniciens en imagerie numérique, le choix du ratio 1.78, la dimension du projet pensé pour la 3D avec des images qui présentent souvent une profondeur de champ importante (arrière-plans nets), et enfin des couleurs étalonnées de façon plus neutres qu'auparavant -  contribuent à favoriser un rendu qui nous a paru beaucoup moins cinéma et davantage vidéo que les précédents volets des Chroniques de Narnia. Les images restent magnifiques tout autant que le rendu des couleurs. Mais il y a une fracture visuelle assez nette entre les deux premiers films et ce troisième volet dont le rendu se veut à la frontière d’une belle fiction télévisée et d’un long métrage. Ce choix artistique est tout à fait respectable. Mais on regrette à titre purement personnel l’ambiance visuelle et le cadrage des premiers films.

Dans tous les cas, et que l’on ait aimé ou pas cette aventure, il faut avouer que cette copie se veut en termes de prestations HD excellente, à hauteur des plus belles éditions Blu-ray du moment. La caméra Sony F23, employée aussi par James Cameron sur Avatar, offre un piqué et une dynamique vidéo assez exceptionnelle. Et toutes ces qualités respirent sur ce Blu-ray. Les images sont superbes. Le piqué est excellent, les contrastes sont d’une lisibilité efficace avec beaucoup de détails nocturnes à observer durant les séquences de nuits narniennes et ses lumières luminescentes. La profondeur de champ est importante sur un grand nombre de séquences qui sont marquées par de nombreux effets de relief. Les prises de vue (nombreuses en grand angle) ont été pensées pour la 3D et invitent le spectateur à se soumettre à des perspectives improbables. C’est donc plaisant et distrayant. La palette des couleurs est large et l’étalonnage des couleurs qui a été appliqué reste fantastique, malgré des teintes qui nous ont semblé plus neutres et réalistes que sur les précédents films. Tout est donc positif et ce sont là d’excellentes prestations. Mais on déplore un rendu plus vidéo que de coutume...

Qualité Audio

D'un côté, une VO DTS-HD Master Audio 5.1 au débit très généreux de 3902 kbps. De l'autre une VF DTS-mi débit (768 kbps). Le choix sera vite fait, même si la VF s'en sort très bien aujourd'hui avec un rendu des graves généreux et des effets aussi bien mis en espace qu'en version originale, une version qui profite, grâce au codec DTS-HD, d'un éclaircissement général de son rendu. Cette VO, on y vient. Elle est franchement excellente. Le paysage sonore développé est de haute volée. D'abord l'activité de l'espace surround est succulente. On prendra pour simple exemple le chapitre 8, juste au moment où la jeune Lucy effectue la rencontre des Monopodes, étranges nains unijambistes et invisibles. Leurs voix virevoltent d'un canal surround à un autre. L'effet de surprise et d'enveloppement est garanti. Autrement, les critères habituels sont au vert avec une très belle réponse en fréquence, un canal de graves très solide durant l'intégralité du long métrage et une multitude de détails délivrés sur tous les canaux (ambiances de navire, nombreux coups de tonnerre dotés d'une belle force de frappe...). Une très belle section audio qui enveloppe totalement le spectateur...

Bonus


Les bonus sont organisés sous forme d'une carte avec au choix cinq îles renfermant chacune différents documents. On y retrouve des petits documents encyclopédiques (exploration / découverte). A cela s'ajoutent : clips vidéos, documents making-of, scènes commentées...

L'île de l'eau

- Exploration de l'île d'Or (HD - 0.50 minutes)
- Découverte du Dragon (HD - 0.56 minutes)
- Chansons de fin du monde entier (SD - 27.13 minutes)

L'île du magicien

- Exploration de l'île du magicien (HD - 0.42 minutes)
- Découverte des Sciapodes (HD - 1.01 minutes)
- Commentaires du réalisateur et du producteur

L'île obscure

- Exploration de l'ïle obscure (HD - 0.57 minutes)
- Découverte de la sorcière blanche (HD - 0.36 minutes)
- Découverte du serpent (HD - 0.42 minutes)
- Porte vers Narnia une peinture s'anime (HD - 7.22 minutes)
Document qui explique comment la scène de début de film a été réalisée.
- Le bien contre le mal : la bataille sur la mer (HD - 10.55 minutes)
Plongé dans les studios Village Roadshow et retour sur le tournage des scènes sur le bateau ainsi que sur les effets spéciaux.

L'île de Ramandu

- Exploration de l'île de Ramandu (HD - 0.59 minutes)
- Découverte de Ripitchip (HD - 1.10 minutes)
- Découverte d'Aslan (HD - 1.02 minutes)
- Découverte de Liliandil (HD - 0.52 minutes)
- Jeu à la recherche des sept épées
- Progression des effets spéciaux avec commentaire optionnel
(HD - 13.00 minutes)
Un diaporama vidéo où on nous présente des scènes avec et sans les effets spéciaux, ce qui nous permet de découvrir le travail réalisé en post-prod.

Les îles solitaires

- Exploration de Narrowhaven (HD - 0.42 minutes)
- Découverte des Minotaures (HD - 0.56 minutes)
- (4) Scènes inédites (HD - 4.27 minutes
- L'épopée continue (HD - 2.15 minutes)

Bande-annonce - Aurore

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

A nos yeux, Narnia 3 n'est pas à la hauteur des deux précédents films, et pour nous, avis subjectif, ce film est un brin décevant malgré des effets visuels réussis. Néanmoins, en termes purement techniques, ce Blu-ray Disc reste appétissant. Les images tournées en numérique à l'aide de la caméra Sony F23 sont superbes en termes de piqué et de dynamique visuelle. La VO présentée en DTS-HD est de très bon calibre et la VF, même en DTS mi-débit, s'en sort pas mal. Tous les bonus quasiment sont présentés en HD. C'est donc une très correcte édition.

Commandez le Blu-ray Disc des Chroniques de Narnia 3 - L'odyssée du passeur d'Aurore sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'AuroreTest Blu-Ray : Les Chroniques de Narnia 3 - L'Odyssée du Passeur d'Aurore