Test Blu-Ray : Un Balcon sur la Mer
Publié le par la Rédaction
Un Balcon sur la Mer est un thriller sentimental réalisé par Nicole Garcia en 2010. Sa vedette principale : Jean Dujardin, qu'on découvre donc aujourd'hui dans un tout autre registre. Ce film s'évertue à composer le portrait d’un homme aux prises avec une mémoire trompée et mensongère. Il s’attache aussi à reconstruire le regard d’un pied-noir sur ses souvenirs de la guerre d’Algérie.
Marc, marié et père de famille mène une vie confortable d'agent immobilier. Au Hasard d'une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l'amour de ses 12 ans dans une algérie violente, à la fin de la guerre d'indépendance. Après une nuit d'amour, la jeune femme disparaît. Au fil des jours un doute s'empare de Marc : qui est vraiment celle qui prétend s'appeler Cathy?
Nicole Garcia signe un film dont l'intrigue est composée de plusieurs fils. Ce long métrage mèle quête introspective, thriller financier et drame sentimental. Nicole Garcia en profite aussi pour se pencher sur ses propres origines.
Mais revenons à l'essentiel : au final, le film est-il à nos yeux une réussite ? Si les intentions de la réalisatrice sont bonnes, l'imbrication du passé et du présent splendide, le jeu de Jean Dujardin excellent dans ce registre, et les souvenirs d’enfance retranscrits à l'écran vraiment enivrants, le récit en tant que tel nous a semblé quelque peu factice et embrouillé. A des souvenirs d'enfance d'un pied noir et une histoire sentimentale qui démarrait bien, est venue malheureusement s'intercaler l'histoire d'une malversation financière qui nous a semblé articulée de façon brouillonne et qui peine à capter l'intérêt total du spectateur. Comme si le film s'était perdu dans sa propre énigme en quelque-sorte. Dommage car le couple d'acteurs, Jean Dujardin et Marie-Josée Croze, sont épatants dans leur rôle respectif.
Un Balcon sur la Mer est disponible chez Europa en Blu-ray Disc.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 29867 kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3174 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Français pour malentendants
Qualité Vidéo
Un balcon sur la Mer a été tourné en 35mm. Dans l’ensemble, cette édition Blu-ray s’impose haut la main et offre le film dans des conditions dignes de nombreux éloges. D’abord le cisellé et le niveau de détails se montrent excellents sur la plupart des plans. Les gros plans portés sur les visages des personnages sont superbes. Les plans larges, notamment les paysages de Côte d'Azur, se montrent denses et riches en détails. Les images restent donc fines et le piqué suffisamment accrocheur pour évoquer un rendu haute définition, même si l'atmosphère et les contrastes se veulent d'une grande douceur aujourd'hui. Les couleurs, elles aussi, sont très bien reproduites, malgré la sobriété de la photographie. L’encodage a été effectué en MPEG-AVC (29.Mbps). Rien à redire de ce côté. Notons la présence d’une légère granularité, toute belle, toute fine. Les contours restent naturels et n’ont pas subi de corrections artificielles infondées. C’est donc une très efficace présentation à nos yeux.
Qualité Audio
Europa nous propose une seule piste mais l’essentiel est assuré puisqu’il s’agit d’une VF en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit). Affirmer pour autant qu’un balcon sur la mer nous offre un spectacle multicanal étourdissant serait par contre un peu exagéré. Il s’agit d’une bande son relativement sobre qui donne la priorité aux dialogues des personnages.
L’essentiel repose ainsi sur l’activité de la scène frontale. Les enceintes arrières sont très peu sollicitées sur ce métrage. On les perçoit actives lorsqu'elles relayent des informations musicales mais jamais de surenchère à ce niveau. Pourtant, le rendu n’est pas dénué d’épaisseur. La captation des dialogues est superbe, naturelle. Ils occupent la voie centrale avec de la présence et du volume. La dynamique est également satisfaisante et autorise une représentation naturelle et réaliste des ambiances et autres passages dialogués. Dans le style du film, c’est donc une piste DTS-HD très efficace.
Bonus
Nicole Garcia, Des Ombres à la Lumière (SD - 51.50 minutes)
C'est un document qui va bien au-delà du film d'aujourd'hui. Il s'attache à la carrière et filmographie de Nicole Garcia. On la retrouve en interviews et dans les scènes de ses précédents films.
Scène coupée (SD - 3.32 minutes)
Une scène coupée avec Jean Dujardin. Nicole Garcia est présente en commentaire audio et explique les raisons pour lesquelles cette scène a été coupée.
Oran (SD - 5.33 minutes), Le personnage de Marie-Jeanne (SD - 3.03 minutes), Les essais des enfants (SD - 4.15 minutes), La Droguerie (SD - 3.06 minutes)
4 featurettes complémentaires sur les lieux de tournage, le personnage de Marie-Jeanne et le casting des enfants.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Sur le plan technique, rien à redire. Le transfert est efficace, les images sont piquées et évoquent naturellement un rendu haute définition. La bande son du film est présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit) et environ une heure de bonus accompagne ce Blu-ray. Les fans de Nicole Garcia trouveront dans cette édition leur bonheur. Un Balcon sur la Mer représente aussi une belle occasion de découvrir Jean Dujardin dans un autre registre que la comédie.
Commandez le Blu-ray Disc d'Un Balcon sur la Mer sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)