Test Blu-Ray : Que Justice Soit Faite
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Clyde Shelton a tout pour être heureux. Jusqu’au jour où sa femme et sa fille sont sauvagement assassinées. Les meurtriers sont arrêtés mais suite à un marchandage judiciaire, l’un d’entre eux n’écope que d’une peine légère. Dix ans plus tard, Clyde n’a qu’une seule obsession : se venger d’un système qu’il juge corrompu et obtenir enfin justice…
Réalisé par F.Gary Gray et porté par un excellent duo d'acteurs (Gerard Butler et Jamie Foxx), Que Justice soit faite relate une histoire de justicier urbain. On sent que le film cherche à critiquer le système judiciaire en place. Aussi le thriller reste bien mené et les personnages plutôt bien interprétés.
Mais l'ensemble peine tout de même à convaincre en raison des motivations du personnage interprété par Gerard Butler, dont on a parfois du mal à saisir la logique et le sens moral. Gerard Butler passe en un tour de main d'un père de famille attendri, à un assassin d'une écoeurrante cruauté. La crédibilité du spectacle s'amenuise également progressivement à mesure que les attentats menés par l'anti-héros deviennent totalement disproportionnés. Un long métrage divertissant mais bancal, et cela dès son entame qui démarre trop sur les chapeaux de roue : voilà comment on a perçu ce film.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080/25psf MPEG-4 AVC (Débit moyen de 18981 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1942 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1899 kbps / Encodage 16-bit) et en DTS 2.0 (768 kbps / 16-bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Filmé en 35mm et masterisé en 2K, Que Justice soit faite s’offre un transfert au format Blu-ray d’un bien bel éclat. Tourné en 24p, le film nous est par contre présenté en 25 images par seconde. Il ne nous est donc pas présenté à la bonne vitesse (4% trop rapide qu'à l'origine). C'est un des défauts récurrents des éditions Blu-ray TF1 Vidéo...
Au-delà de cette remarque, c’est franchement du tout bon. La définition se montre extrêmement à son avantage, poussée, irréprochable. L’étalonnage global se veut sobre, et la température des couleurs très froide. Mais l'ensemble reste moderne tout de même en s’appuyant sur une colorimétrie obéissant à une esthétique à la mode : désaturation globale et combinaison harmonieuse entre tons chair ocres-orangés et bleus cyans complémentaires. Les valeurs de contraste sont positives avec des noirs profonds. A cela s’ajoute une fine granularité et un encodage difficilement pris en défaut avec du MPEG-4 AVC au débit moyen mesuré à 19 Mbps. Bilan : de très belles prestations image, malgré la remarque portant sur le « 25 fps ».
Qualité Audio
Pas de jaloux : VO et VF sont présentées en DTS-HD Master Audio 5.1 (16-bit de profondeur) et présentent un débit équivalent de 1900 kbps de moyenne environ. Que Justice soit faite dispose d’une bande son réellement conséquente, sans être néanmoins totalement innovante dans la nature des effets déployés et les mélodies inhérentes à la bande originale. On a néanmoins particulièrement apprécié le rendu des ambiances, savamment réparties sur l’ensemble des canaux. Les passages d’hélicoptères, les cohues lors des scènes de prison sollicitent par exemple admirablement l’axe surround. Les séquences d’action en elles-mêmes sont excellentes et sont accompagnées d’une dynamique franche et claire. L’ensemble se montre même très réactif et dynamique. Le metteur en scène nous surprend en effet en introduisant de véritables attentats acoustiques qui sont caractérisés par une hausse brutale de la dynamique : sur les coups de feu et les explosions de véhicules dans le parking qui interviennent de façon brusque, sans que le spectateur ne s’y prépare. On gardera donc en mémoire l’image d’un mixage violent sans être pour autant agressif, ouvert en termes multicanaux et doté d’une très efficace réponse en fréquence.
On notera, pour être plus complet, que la VO se montre vraiment supérieure à la version française, à format et débit équivalents. Le canal central et le rendu des voix se montre plus ouverts. La bande son originale récupère davantage d’épaisseur notamment dans le recours aux basses fréquences (comparez les deux pistes à l’entame du chapitre 10). Et les ambiances se montrent à la fois plus ancrées et précises (ex : flagrant à l’entame du chapitre 6 dans la prison).
Bonus
La loi en noir et blanc (SD - 15.06 minutes)
Les effets visuels
La justice dans Que Justice soit faite (SD - 6.15 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Que Justice soit un faite reste un thriller divertissant. Loin d'être totalement mauvais, son scénario reste malheureusement assez bancal. TF1 Vidéo a soigné cette édition, avec de belles prestations image et son (DTS-HD sur VF et VO). Malheureusement, le film nous est présenté en 25 images par seconde en lieu et place du 1080p24 traditionnel. C'est une mauvaise habitude de l'éditeur, non rédhibitoire, mais qui commence à lasser les plus cinéphiles d'entre vous.
Commandez le Blu-ray de Que Justice soit faite sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)