Test Blu-Ray : Redline

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Entre Los Angeles et las Vegas, une pilote super sexy se retrouve embarquée dans une course automobile illégale, organisée pour le plaisir d’une bande de millionnaires fans de bolides. Face à un gang de marginaux de la cote ouest, elle va braver tous les dangers, entre crash explosifs et meurtres, car seul le plus rapide s’en sortira !

De superbes voitures. Des poitrines voluptueuses. Des courses furieuses qui se déroulent à la fois dans les rues et sur les circuits. Du Hip-Hop et des gangsters qui aiment le poker et l'argent. Non ! Nous ne traitons pas aujourd'hui de Fast and Furious, mais de Redline, long métrage signé Andy Cheng, qui reprend, presque sans scrupule, toute la structure des films de la franchise Fast and Furious. Le résultat en deux mots : un échec.

Les bolides sont superbes, les filles aussi. Le montage est énergique. Mais l'histoire est manquante tout comme les répliques en carton qui frôlent souvent le ridicule. Si cette production jouit de la présence de Wyclef Jean, membre des Fugees, elle peine à se montrer séduisante sur les registres pourtant les plus importants : l'histoire, le scénario, le rythme... Une série B divertissante par ses scènes de cascade, mais sur les autres registres malheureusement ennuyeuse.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24974 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2166 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2447 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Redline a été réalisé au format argentique en 35mm. Les prestations HD d’aujourd’hui se montrent convaincantes mais non exceptionnelles. France Télévisions livre un master très coloré et lumineux. On y retrouve un rendu solaire qui se caractérise par une ambiance californienne, une chaude température des couleurs, et des tons chair très poussés. Le niveau de définition global est bon avec des images nettes et piquées. Mais tous les plans ne sont pas équivalents en termes de précision. Un autre défaut se situe au niveau des noirs, dont on aurait apprécié un peu plus de profondeur et qui font l’objet d’un bruit vidéo assez déplaisant sur certaines séquences. Un transfert lumineux solidement encodé mais qui présente quelques imperfections et des séquences à demi-teinte : voilà en résumé.

Qualité Audio

Dans la lignée de Fast and Furious, on pouvait s’attendre à une expérience audio rutilante. C’est le cas aujourd’hui. VO et VF sont présentées en DTS-HD Master Audio 5.1, sous 16-bit de profondeur. Il en ressort une bande son qui devrait enchanter le plus grand nombre, reproduisant les vagues de vrombissements, sensations de vitesse, sons des moteurs et qui affiche de très belles valeurs en termes de spatialisation des effets. Comprenez que la scène sonore est ouverte, jamais limitée à la section frontale. Les voix surround sont très souvent exploitées sur les passages des bolides, chocs de carcasse, bruits moteurs… Une limite néanmoins : on a trouvé la version française bien plus incisive que la version originale, dont la gamme de fréquence manque d’épaisseur. La version originale peine véritablement à se montrer agressive et propose un rendu assez carré, sans relief particulier. On retrouve beaucoup moins ce sentiment sur la version française à la tonalité libérée. Une sensation qui semble se confirmer sur le papier avec des débits audio sensiblement différents : 2447 kbps pour la version française pour seulement 2166 kbps de moyenne pour la version originale.

Bonus

Making-of (SD - 17.35 minutes)
Un making-of sous-titré en français qui aborde surtout la manière par laquelle ont été conçues les cascades du film.

Bande annonce

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Les prestations techniques restent positives avec VF et VO présentées en DTS-HD et un transfert vidéo honorable. Les bolides sont splendides, le montage assez épileptique et les actrices, notamment Nadia Björlin, reste agréablement pulpeuse. Mais quel dommage que Redline s'impose comme une série B qui échoue dans son souhait de rivaliser avec Fast and Furious. Car l'histoire se montre caricaturale au possible et les répliques sont totalement en carton aujourd'hui. Seul point positif : on retrouve très vaguement l'ambiance des courses californiennes qui a fait le succès de la franchise Fast and Furious.

Un échec à nos yeux et une édition Blu-ray qu'on vous recommande de louer avant d'acheter...

Commandez le Blu-ray Disc de Redline sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : RedlineTest Blu-Ray : Redline