Test Blu-Ray : Dead Man Running
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Un ex-truand a 24 heures pour trouver 100 000 dollars et rembourser ses dettes sous peine de mort...
On ne vous le cachera pas : Dead Man Running reste un long-métrage qui ne parvient jamais à faire oublier son statut de sous-production. Une seule ligne conductrice domine ce récit et elle se limite à de la 2 dimensions : un héros qui doit en moins de 24h trouver 100.000 dollars, à partir de rien, afin d'éviter que des gangsters britanniques liquident sa "manman". On n'évite dès lors aucun cliché : jeux d'argent, vente de drogue, assassinats... La fin se veut prévisible. Les rares scènes de combat évoquent elles-mêmes de la mauvaise série B : on y décèle, telle une rencontre de catch, que les coups donnés sont exagérément simulés.
Attention : les acteurs ne sont pas forcément mauvais et quelques notes d'humour permettent également d'égailler le visionnement. Mais on s'arrête là. Dead Man Running est une petite production qu'on peut raisonnablement chercher à oublier.
Le film est sorti directement en DVD et Blu-ray, chez TF1 Vidéo.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080/25psf MPEG-4 AVC (Débit moyen de 21991 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2353 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2373 kbps / Encodage 16-bit),
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Long métrage aux dimensions modestes, Dead Man Running s’offre un transfert qui accuse plusieurs limites. La définition dans l’ensemble reste convenable. L’attestent de nombreux plans serrés, très bien définis et offrant des visages présentant un bon piqué général. Malheureusement, TF1 présente le film sous la cadence de 25 images par seconde. Le film, tourné en 35mm, a pourtant été réalisé en 24 FPS, standard du septième art. Les noirs manquent parfois de profondeur et laissent respirer du bruit vidéo inesthétique sur de nombreuses scènes d’extérieur nuit, scènes qui souffrent aussi d’un manque de lisibilité au travers leurs valeurs de contraste. Les couleurs quant à elles semblent correctement reproduites, et fidèles semble-t-il au matériel de départ. En somme, ce Blu-ray s’offre un rendu vidéo juste convenable, c’est-à-dire peu éblouissant pour un long métrage de 2009.
Qualité Audio
VO et VF sont disponibles en DTS-HD Master Audio 5.1 (profondeur de signal 16-bit). Les débits sont peut-être équivalents, mais à l’écoute, les prestations ne le sont pas du tout. La VF est beaucoup plus étriquée, réégalisée dans son rendu. La version originale propose un canal LFE davantage mis en avant, fournissant un sous-grave très massif. On s’étonne d’ailleurs devant cette masse colossale de basses fréquences, une masse qui pourra peut-être susciter chez vous un sentiment de malaise, en tout cas une forme de déstabilisation. Les prestations de la version originale restent en tout cas très solides avec un rendu des graves on l’a dit épais, une dynamique ravageuse (sur les passages musclés associés à une bande originale de même calibre), et une exploitation de la scène arrière qui sait se montrer perçante (ex : scène de course de lévriers…). Le doublage des voix en français pour un DTV se veut très satisfaisant.
Making-of (SD – 3.12 minutes)
Présenter un document de 3 minutes en tant que « making-of », c’est comment dire… no comment ! Le document ne fait qu’effleurer en surface le long-métrage. Rien de bien passionnant.
6 Interviews
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Dead Man Running est un film modeste qui ne parvient jamais à dépasser son statut de série B. Si l'humour reste présent, l'intrigue se limite vraiment à de la 2 dimensions... Les prestations vidéo sont correctes mais sans plus. Raison principale : TF1 Vidéo propose à nouveau un transfert cadencé à 25 images par seconde, une de ses mauvaises habitudes. Une édition donc à demi-teinte en raison principalement de la nature du long-métrage qu'il présente...
Commandez le Blu-ray de Dead Man Running sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)