Test Blu-Ray : Wild Wild West
Publié le par la Rédaction
Synopsis
1869. Les deux super-agents spéciaux James West et Artemus Gordon, aidé de la belle Rita Escobar, sont chargés de neutraliser le démoniaque Dr Arliss Loveless, lequel en veut à la vie du Président des États-Unis. Un vilain très retors, soutenu par une talentueuse escouade féminine et équipé de deux armes futuristes extrêmement redoutables...
Blockbuster de l'été qui a coûté la bagatelle de 170 millions de dollars, Wild Wild West se voulait sur le papier une adaptation de la série télévisée des Mystères de l'Ouest. C'est Will Smith qui a repris le rôle du cowboy désinvolte James West incarné par Robert Conrad. Il l'a fait avec son propre style ce qui a divisé à l'époque la critique. Quelques bonnes idées se sont objectivement détachées d'un final assez rythmé où des inventions très loufoques se confrontent. Mis en scène par Barry Sonnenfeld, le réalisateur de "Men in Black", ce film de 1999 a néanmoins échoué dans sa volonté de refléter l'ambiance de la série TV. Il en est resté plutôt une comédie Western sympathique sur le fond, aux effets spéciaux assez réussis mais dont le scénario aurait demandé à être sérieusement approfondi.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 22940 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4466 kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 kbps / DN -4DB), Anglais, Japonais et Portugais en Dolby Surround 2.0 (192 kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Anglais, Français, Allemang, Japonais, Portugais, Espagnol
Qualité Vidéo
Tourné en 35mm et en 35mm VistaVision pour les nombreuses prises de vues de séquences à effets spéciaux, Wild Wild West s’offre un transfert qui nous a bluffé pour une édition directement incluse dans le cadre de la collection Warner Blu Line (synonyme de Blu-ray petit prix). Et c’est peu dire ! Cette édition Blu-ray fournit des images d’une superbe définition et d’un piqué extrêmement raffiné pour une œuvre de 1999 et de ce cette collection Blu Line. Aucune polémique aujourd’hui et une très belle surprise en perspective.
De nombreux plans de Wild Wild West ont été réalisés avec des objectifs grand angle, offrant des cadres larges et une profondeur de champ très fouillée, maximisée. Et ce transfert parvient à restituer toute la profondeur de ces images mêlant acteurs réels à de nombreuses incrustations effectuées en post-production. Armé d’une définition ultra solide, ce transfert laisse respirer un grain cinéma léger et subtil. A noter : un excellent niveau des noirs également, ainsi que des contrastes très saisissants aussi bien sur les scènes d’extérieur nuit, d’intérieur que d’extérieur jour ensoleillé. La qualité du transfert trahit peut-être une seule chose : des arrières plans dont on décèle par moment le côté incrusté (sur fond bleu). Mais dans l’ensemble, Wild Wild West réussit - et on rajoutera haut la main - son passage au format Blu-ray Disc. De très belles prestations images !
Qualité Audio
C’est certain : Warner n’offre qu’une VF en Dolby Digital 5.1 (640 kbps) dont on n’attendait d’emblée pas grand-chose. Le résultat en VF est effectivement décevant, en comparaison aux prestations de la VO. Mais aujourd’hui, on serait sur le point de pardonner l’éditeur tant la version originale de Wild Wild West représente à nos yeux une bénédiction en Blu-ray Disc. Quelle surprise à l’insertion du vidéo disque ! D’abord, il est à noter que Warner a opté pour un encodage DTS-HD Master Audio 5.1 sous une profondeur 24-bit, là où généralement l’éditeur limite ses versions originales à une profondeur 16-bit de signal. Autre point qui viendra appuyer les commentaires qui vont suivre : un débit audio très élevé. Nous avons mesuré le bitrate moyen à 4466 kbps de moyenne. Et à l’écoute, Wild Wild West s’offre des prestations acoustiques à la hauteur de ces données chiffrées. Une très, très belle surprise !
La première scène du film donne le ton : la scie circulaire volante vient littéralement virevolter au travers l’ensemble de votre espace sonore et arracher la tête de sa victime. Rien qu’à travers cette première scène, on décèle une franche mobilité spatiale enveloppant les sons, une réponse en fréquence d’une très solide transparence (haut du spectre bien ouvert), et une exploitation solide de la scène arrière. La bande son déploie des sons d’une étonnante mobilité spatiale, soutenue par une scène surround très active et aux sonorités détachées, perçantes. Dans son ensemble, la piste DTS-HD Master Audio, se montre puissante, et ample. Lors des séquences animées, le recours à la scène arrière ne se montre jamais négligé. Le caisson de basse est lui aussi à l’origine d’une certaine surprise. Non seulement, les explosions qui animent le métrage sont nombreuses et solides en termes de basses fréquences, mais certaines des inventions développées par les designers redoublent de dimension grâce à leur accompagnement en grave. On pense à l’araignée géante métallique dont les pas viennent littéralement secouer votre espace sonore et aussi, de manière plus subtile, les effets magnétiques (lorsque nos héros sont poursuivis et tentent de se détacher, non sans difficulté, de leur collier aimanté) qui sont accompagnés de superbes descentes dans le grave.
Inutile de s’attarder plus longtemps. Wild Wild West en DTS-HD Master Audio offre un insoupçonné spectacle 5.1, qui détrône, et de loin en termes acoustiques, de nombreuses productions action/fantasy plus récentes.
Dans l’ensemble, un très solide Blu-ray (hors VF Dolby Digital; on vous l'accorde).
Bonus
Commentaires du réalisateur Barry Sonnenfeld
Pas de sous-titres français malheureusement...
Le repaire de Loveless
Un documentaire Making-of divisé en quatre rubriques (avec STFR) :
- Les costumes du West (SD - 8.16 minutes)
- Les gadgets des braves (SD - 6.44 minutes)
- Les femmes de Loveless (SD - 8.07 minutes)
- Appareils diaboliques (SD - 7.41 minutes)
C'est un ouest complètement nouveau - Spécial premier regard d'HBO (SD - 14.16 minutes)
Documentaire promo diffusé à l'époque sur HBO au cours duquel on nous plonge dans les coulisses de la production. Les sous-titres français sont bien présents.
Dernières nouvelles (SD - 3.20 minutes)
Le tournage du clip musical de Will Smith.
Bandes annonces et Clips vidéo (Will Smith et Enrique Iglesias)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Belle surprise que cette édition Blu-ray Disc de Wild Wild West. A une très belle qualité de transfert s'ajoute une bande son en version originale proche de la piste de démonstration. Quelques limites : la VF toujours en Dolby Digital 5.1, pas de sous-titre sur le commentaire audio et des suppléments bonus qui sont d'époque.
Mais pour une édition Blu-ray petit prix faisant partie de la Warner Blu Line, Wild Wild West constitue dans l'ensemble une surprise très agréable.