Test Blu-Ray : Platoon
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Septembre 1967: Chris Taylor, dix-neuf ans, rejoint la compagnie Bravo du 25ème régiment d'infanterie, près de la frontière cambodgienne. Chris, issu d'une famille bourgeoise s'est engagé volontairement et, plein d'idéal entend bien servir son pays. Mais la réalité est tout autre et ses illusions vont tomber les unes après les autres. Il sera également temoin de la rivalité sanglante qui oppose deux officiers qu'il admire.
Ecrit et réalisé par Oliver Stone en 1986, Platoon est un autre grand film portant sur la guerre du Viêt Nam. Il s'agit dans une certaine mesure du premier volet d'une trilogie d'Oliver Stone consacré au Viêt Nam, Platoon rejoignant alors Né un 4 juillet et Entre ciel et Terre.
Oliver Stone a décidé dans ce film de raconter sur un mode réaliste ce qu'il a vu lorsqu'il s'est engagé comme volontaire. Le résultat, bien que ce ne soit pas forcément son meilleur film, reste un chef d'oeuvre, un film choquant d'une grande dureté et d'une grande puissance aussi. Ce film se distingue surtout par le fait qu'il a su montrer une partie de vie pas forcément très glorieuse des soldats américains qui ne comprenaient, sans y être totalement préparés, cette guerre qu'ils étaient en train de mener. Platoon a été couronné de plusieurs Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur metteur en scène.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen d'environ 26708 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2024 kbps / Encodage 16-bit), Français, Allemand, Italien, Japonais, Russe et Espagnol en DTS 5.1 (768 kbps / 16-bit), Portugais et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (448 kbps / -4DB), Anglais en Dolby Digital 4.0 (448 kbps / -4DB), Tchèque et Hongrois en Dolby Digital 2.0 (224 kbps / -4DB)
Sous-titres : Anglais, Chinois, Tchèque, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Allemand, Grec, Hongrois, Italien, Japonais, Norvégien, Coréen, Polonais, Portugais, Russe, Espagnol, Suédois, Thai, Turque
Qualité Vidéo
Pour son apparition au format Blu-ray Disc, Platoon, qui célèbre cette année son 25ème anniversaire, s’offre un transfert correct mais inégal dans son ensemble. Le rendu haute définition se veut trop hétérogène pour inscrire Platoon à hauteur des films du même thème sortis en Blu-ray Disc récemment. On rappellera tout de même au bénéfice du film d’Oliver Stone que ce dernier a été tourné en 35mm, dans des conditions difficiles (56 jours de tournage aux Philippines peu après le déclenchement d'une révolution, et sous un budget relativement restreint).
Débutons par le niveau de définition. Il fluctue entre le très bon (plans d’extérieur jour très solides en termes de piqué notamment lorsqu'on arrive dans les fameuses scènes de village, peu avant la mi-film) à du très médiocre (les premières minutes du film sont catastrophiques). Non en raison de l’application excessive de filtres DNR qui auraient flouter l’ensemble, mais d’une instabilité en termes de focus, de mise au point, au moment même du tournage. La mise au point se déroule parfois en live, sur les visages des personnages, passant alors d’un flou certain à une netteté plus aboutie en l'espace de quelques secondes. Des effets de flous plus ou moins intentionnels (pour souligner l’instabilité des conditions de vie des soldats ?). Sans doute plus ou moins subis aussi…
Même style de remarque pour la teneur en granularité, très hétérogène. Elle passe régulièrement du maintenu à de l’envahissant. Du bruit vidéo s'introduit également sur les plans nocturnes. Selon votre sensibilité, ce côté rugueux de la photo pourra vous paraître déplaisant. Heureusement, au-delà de ce niveau de granularité fluctuant, le master reste stable (pas de poussière ou poils pellicule littérallement intrusifs). La colorimétrie a le mérite également de rehausser l’ensemble. Le rendu des couleurs se veut convaincant et fidèle avec de jolies nuances de vert. Le transfert reste également lumineux et les contrastes suffisamment lisibles pour détacher correctement les éléments de la composition (jeux de tons clairs/sombres, quelques jolis bokehs aperçus sur les gros plans...). Pas de fausse note compressive non plus (MPEG-4 AVC au débit moyen de 26708 kbps).
Le résultat global reste correct, car naturel, en accord vraisemblable avec le matériel de départ. Mais Platoon reste trop hétérogène pour que l'on puisse inscrire ce titre à la hauteur des longs métrages spécial Vietnam sortis récemment en Blu-ray. On pense à Apocalypse Now ainsi qu’à La Ligne Rouge, deux longs métrages littéralement bluffants en Blu-ray.
Qualité Audio
Force est de constater que les prestations audio de Platoon ne se veulent pas très immersives ou impressionnantes. MGM propose tout de même une bande son version originale en DTS-HD Master Audio 5.1 (16-bit de profondeur) issu d’un remixage. Le mixage d'origine du film date de 1986, et était en Dolby 4.0. La VF est disponible en DTS 5.1 (mi-débit / 16-bit). La réponse en fréquence est loin d’être totalement transparente. Les sonorités d’époque sonnent relativement creuses, tassées, manquant de clarté. Idem pour la spatialisation des effets. La scène arrière est le plus souvent négligée. L'impact surround n'est sans doute pas de la partie, mais quelques effets arrière sont retranscrits tout de même avec un panache plus prononcé et un relief davantage accentué. On pense à quelques passages d’hélicoptères ainsi que des ambiances naturelles (jungle, pluie vietnamienne) qui parviennent à se détacher sur cet axe avec une certaine efficacité.
Non violente, cette bande son peine malheureusement à se montrer véloce sur les scènes d’action, sollicitant très peu le canal LFE. Les coups de feu sonnent relativement creux, et ne présentent aucune force, aucun relief particulier ou en tout cas un relief à hauteur de la nature du conflit traité dans le film. On concluera sur l'idée d'une bande son éloignée de toutes velléïtés anthologiques.
Bonus
Commentaires audio du réalisateur Oliver Stone
Commentaires audio du conseiller militaire
(11)Scènes inédites et intégrales (avec commentaire optionnel du réal.) (SD - 11.31 minutes)
Retour sur Platoon (SD - 48.38 minutes)
Un vrai making-of sur Platoon. Malheureusement MGM a omis d'intégrer les sous-titres français !
Documentaire : Une guerre plusieurs histoires (SD - 25.32 minutes)
On y retrouve le réalisateur et plusieurs vétérans de la guerre revenir sur leurs souvenirs et expériences du Vietnam.
Documentaire : S'entraîner pour le Vietnam (SD - 6.36 minutes)
Toujours Oliver Stone et des vétérans. On aborde ici l'étape de l'entraînement en caserne, avant l'arrivée sur le terrain.
Mini-documentaires (sans sous-titres fr)
Une série de featurettes avec :
- Caputo et la 7ème flotte (SD - 1.38 minutes)
- La méthode d'entrainement de Dye (SD - 3.23 minutes)
- Gordon Gekko (SD - 1.06 minutes)
Spots TV et Bande-annonce cinéma
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Platoon s'impose comme un autre grand classique des films portant sur la Guerre du Vietnam et mérite pleinement d'être redécouvert en Blu-ray Disc. MGM signe une édition décente mais assez inégale tout de même. Le transfert vidéo reste correct mais les images sont en proie à quelques instabilités (niveau de définition, granularité). La bande son se veut non démonstrative. Les bonus sont nombreux et intrigants mais plusieurs documents sont tout de même dénués de sous-titres français ce qui limite un peu leur intérêt si votre anglais est imparfait.
On vous recommande Platoon en Blu-ray Disc car ce film mérite pleinement une redécouverte en haute définition. Mais ce n'est sans doute pas une édition parfaite.
Commandez le Blu-ray Disc de Platoon sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)