Test Blu-Ray : Rango

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Rango coule des jours heureux dans son terrarium. Suite à un accident de la route, ce caméléon domestique se retrouve projeté dans le désert non loin de la petite ville de Poussière, en proie à une pénurie d'eau, où de sournoises créatures font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu'il peut enfin se rendre utile. Dernier espoir des habitants de Poussière, Rango s'improvise shérif ! Affrontant des personnages plus extravagants les uns que les autres, Rango va-t-il devenir le héros qu'il se contentait jusque-là d'imiter ?

Rango est le tout premier film d'animation de Gore Verbinski, connu pour avoir réalisé la trilogie Pirates des Caraïbes. Il s'agit aussi du premier film d'animation d'ILM, société d'effets spéciaux fondée par George Lucas. Soyons clair : ce film vaut le détour et cela à plus d'un titre. Rango est tout d'abord une vraie merveille visuelle, un chef d’œuvre sur le plan technique. Entre les textures, le style visuel, le niveau de détails, et la qualité des décors : il y a beaucoup de matière. Le récit a également le mérite d'être ancré dans une problématique plutôt contemporaine. Si le scénario peut paraître relativement conventionnel, l'ambiance western, l'humour, la quête du personnage principal et le ressenti humain ont été développés avec beaucoup d'attention. Mais dans l'ensemble, ce sont essentiellement les nombreuses références cinématographiques qui renforcent l'intérêt de ce long métrage, ravient les cinéphiles et font de ce film un vrai dessin animé pour les adultes. Rango reste une grande réussite à nos yeux.

Caractéristiques (mesures Version longue du film)
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 22985 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3902 kbps / Encodage 24-bit), Néerlandais, Flamand, Français, Allemand, Italien, Turc en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-titres : Anglais, Néerlandais, Français, Allemand, Italien, Turc

Qualité Vidéo

Ne tournons pas autour du pot : quelle claque ce Rango ! Gore Verbinski a fait appel à la célèbre société fondée par George Lucas au milieu des années 70, ILM, qui signe ici son premier long métrage d’animation. Et si l’animation 3D était jusque-là un royaume disputé entre Dreamworks et Pixar, ILM a frappé tellement fort aujourd'hui qu’il s'impose comme une nouvelle référence dans le domaine. Rango s'impose à nos yeux comme le film d'animation le plus sophistiqué sur le plan visuel jamais réalisé. Et en Blu-ray, cela donne tout simplement le plus beau rendu d’une œuvre de ce genre disponible en vidéo disque (point de vue personnel). Que du superlatif en somme !

L’esthétique du film est saisissante. Gore Verbinski a fait appel au célèbre directeur photo Roger Deakins en tant que conseiller visuel et la plupart des plans sont en termes de composition absolument magnifiques. Si les personnages disposent d’une dimension relativement cartoonesque, la photographie et les prises de vue se veulent très réalistes : comme s’il s’agissait d'un vrai western et de prises de vues réelles. Nombreuses d'entre elles s’inspirent et font référence à de grands films de western spaghettis (les clins d'oeil en la matière sont multiples) et il faut noter aussi qu’un léger grain argentique (simulé en post-production) habille l’ensemble et offre une structure photographique supplémentaire à l'image. La modélisation des personnages se veut stupéfiante. En 1080p, la texture de peau toute reptilienne de Rango, ce caméléon en quête d’identité, crève litérallement l’écran et devient dans une certaine mesure tangible, palpable. Ses expressions faciales, inspirées de celles de l'excellent Johnny Depp lors de séances dites de tournage de référence, sont d’une subtilité épatante. Les matières sont reproduites avec finesse, tout comme le niveau des noirs, dense sur toutes les séquences ainsi que le rendu des couleurs. Les performances du codec MPEG-4 AVC sont également de rigueur aujourd’hui.

On savait que les films d'animation se prêtaient particulièrement bien aux séances de démonstrations HD. Mais avec Rango, quelle claque ! En d'autres termes, ce Blu-ray offre des résultats excellents, prodigieux. Clairement un nouveau top démo !

Qualité Audio

Rango est un Blu-Ray Disc « typique Paramount ». D’un côté, on a une version originale encodée en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit) exceptionnelle en tout point. De l’autre, une version française encodée en Dolby Digital 5.1 qui souffre grandement à être comparée à la version originale. Prêtez-vous tout de même à cet exercice. Rendez-vous au chapitre 13, l’épisode complètement fou au cours duquel les personnages s’envolent à dos de chauve-souris sur la musique de Wagner. En Dolby Digital, sur la version française, le rendu se montre plat, sans énergie. Sur la version originale, la bande son est toute autre. Lors de cet épisode d’envolée comique, l’immensité du danger est exprimée acoustiquement par un accroissement de la dynamique, un vaste renfort en graves et un très joli niveau de détails que seule la VO parvient malheureusement à restituer. Sans rentrer dans les détails, si vous souhaitez vraiment profiter de l’expérience Rango, la version originale américaine s’impose indispensable !

Difficile d’ailleurs sur cette version encodée en DTS-HD de reprocher quoi que ce soit. Effets et atmosphères savent créer à tout bout de champ un vaste sentiment de réalisme aux scènes du film. Les descentes dans le grave sont de grande qualité octroyant de la profondeur et du gigantisme à cette bande son, lorsqu’il le faut. En termes de spatialisation, la scène sonore se montre agréablement équilibrée, pleine, avec un recours souvent très efficace vers les canaux arrières, jamais délaissés. Pas de problème d’intelligibilité au niveau des dialogues.  Tout est au vert en somme. Mention spéciale tout de même à cet épisode de chevauchée aérienne, clin d’oeil au chef d’oeuvre de Coppola Apocalypse Now, qui donne clairement des frissons, surtout avec un tel choix musical (Wagner, Strauss…). On adore !

Bonus


DVD du film et la copie digitale

Commentaire de Gore Verbinski (réalisateur, co-scénariste et producteur), de James Ward Byrkit (directeur de l'histoire), de Mark "Crash" McCreery (directeur artistique), du directeur de l'animation (Hal Hickel), et du superviseur des effets spéciaux Tim Alexander.

Attention, ce commentaire audio, qui bénéficie de sous-titres français, n'est disponible que sur la version longue du film.

Briser les codes : Révolutionner l'animation (HD)
Un superbe making-of divisé en deux sections :
   - Le décor est posé (HD - 28.22 minutes)
Préproduction, dessins préparatoires, tournage de référence...
- Maintenant on fonce (HD - 20.29 minutes)
L'animation aux studios ILM, l'enregistrement de la bande originale...

(10) Scènes inédites (HD - 8.27 minutes)

Les créatures de poussière (HD - 22.16 minutes)
Documentaire nous présentant les animaux qui vivent réellement dans le désert et qui ont servi de référence aux créateurs du film.

Storyboard en Picture-in-Picture
Cette piste PiP n'est activable que sur la version cinéma du film.

Voyage à poussière
Module interactif pour en apprendre plus à propos des personnages et des décors du film. Ce document n'est disponible qu'en anglais uniquement.

Bande-annonce Cinéma et Générique

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Quel régal ! On tient avec Rango un nouveau Blu-ray Disc de démonstration. Osons l'avouer : Rango s'impose à nos yeux comme le film d'animation le plus sophistiqué sur le plan visuel jamais réalisé. Les décors sont magnifiques. Le travail de composition extrêmement raffiné. Les personnages fourmillent de détails. Pour une première : chapeau ILM ! Aussi, l'édition Blu-ray est à l'image des prestations techniques fournies par les animateurs : techniquement irréprochable. Une fausse note seulement : la VF malheureusement présentée en Dolby Digital 5.1.

Un Blu-ray qui reste hautement recommandé par la rédaction car il s'agit très certainement du plus beau rendu d’une oeuvre d’animation sur support vidéo disque qui nous ait été donné d'apprécier à ce jour. Donc, un conseil : jetez-vous sur ce Blu-ray, si ce n'est déjà fait !

Commandez le Blu-Ray Disc de Rango sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : RangoTest Blu-Ray : Rango