Test Blu-Ray : Prince of Persia - Les Sables du Temps
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Un prince rebelle est contraint d'unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde.
Adaptation au cinéma des célèbres jeux vidéo, Prince of Persia, en bon blockbuster, offre un spectacle cinématographique divertissant à défaut d’être réellement innovant. Réalisé par Mike Newell, cette production Disney repose sur un scénario quelque peu consensuel, c'est vrai. Mais sa mise en scène reste heureusement énergique. Si alchimie il y a, elle s’opère grâce à une musique entraînante, de jolis décors et effets numériques ainsi que des comédiens qui savent offrir du charisme à leur personnage. On retrouve aussi l’ambiance caractéristique du jeu vidéo, notamment au travers les facultés acrobatiques du personnage principal, l’esthétique du film et certaines prises de vue. Notre avis ? Un très bon divertissement mais sans doute pas le grand film d’aventure qu’on attendait ou qui nécessiterait forcément une suite...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 19085 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4155 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS 5.1 (Débit 1509 kbps / 24-bit), Russe et Ukrainien en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Français, Russe, Ukrainien
Qualité Vidéo
Relatif à une oeuvre récente éditée chez Disney, ce Blu-ray délivre un rendu très élégant, qui globalement remportera votre adhésion. D’origine 35mm, les images de Prince of Persia sont visuellement denses et suffisamment piquées pour offrir une expérience HD digne de ce nom. Le niveau de détail - qui respire sur les costumes, le fameux poignard magique, jusqu’aux nombreux effets générés par ordinateur - n’est pas à reprendre et se veut très réussi. De jolis panoramas, mélangeant grande nature et compositions numériques, sont à noter aussi et mettent alors en exergue une jolie profondeur de champ. La palette des couleurs peut, par contre, ne pas remporter votre totale adhésion. Elle pourra tout du moins vous surprendre. Car elle se montre très particulière. La température colorimétrique du film se veut très chaude, presqu’étouffante par instants. Les tons or, ocres / jaûnatres y sont dominants. Ils sont heureusement parfaitement reproduits et appuyés par un niveau de contrastes et de noirs qui se veulent irréprochables. Les mouvements très énergiques et élancés du cinéaste sont reproduits avec une fluidité sans faille, notamment grâce à l’emploi du codec MPEG-4 AVC et l’usage d’un bitrate moyen généreux de 19085 kbps. Seul petit regret ? Il est porté envers la granularité, dont l'aspect hétérogène et - sur certains plans seulement - intrusif, génère un résultat pas toujours 100% esthétique. Cela reste une très efficace présentation à nos yeux.
Qualité Audio
Agitée, mouvementée, agressive sur les scènes d’action, la bande son de Prince of Persia, présentée en version originale en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit), satisfait nos attentes en délivrant - lorsque les scènes le nécessitent - du grand spectacle. Prince of Persia déploie une scène sonore 5.1 qui ne manque absolument pas de verve sur les scènes d’action et autres situations épiques. Il faut comprendre que les différents combats au sabre et autres acrobaties - qui ont fait toute l’originalité des jeux vidéo dont est tiré ce long-métrage -sont retranscrits avec une dynamique remarquable et une mise en scène, jusque dans l’espace surround, diablement posée. C'est fluide avec des effets bien dirigés, et c’est surtout engagé, agressif. Le canal de graves présente lui aussi une très belle amplitude.
La version française perd un peu au change puisque Disney a choisi de la présenter en DTS. Heureusement, il s’agit d’une version plein-débit (1.5 Mbps / 24-bit), qui parvient, malgré les voix doublées et l’encodage à perte, à assurer le spectacle sur les situations épiques, en préservant un sentiment palpable d’engagement. C'est moins percutant qu'en VO mais cela reste, grâce au choix de l'éditeur, mouvementé et en ce sens satisfaisant.
Bonus
Le Banquet - Garziv présente des têtes (HD - 1.26 minutes)
Une seule et simple scène coupée présentée en haute définition.
Les Sables du Temps - Mode interactif
L'essentiel des suppléments repose dans cette piste interactive. Tout en consultant le film, le système mis en place vous invite à découvrir featurettes, documents sur les coulisses du tournage et autres commentaires de l'équipe du film.
Conclusion et Screenshots HD
Prince of Persia est un film d'aventure qui trouve de l'intérêt à être découvert et visionné en Blu-Ray Disc. Le transfert est globalement satisfaisant tout comme les pistes audio, DTS-HD en VO et DTS plein débit en VF. Il ne s'agit pas d'un grand film d'aventure. Mais cela reste un divertissement énergique et qui se laisse regarder sans déplaisir. Une belle édition dans l'ensemble...
Commandez le Blu-ray Disc de Prince of Persia sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)