Test Blu-Ray : Le Roi Lion

Publié le par la Rédaction



Le Roi Lion est encore aujourd'hui l'un des plus grands succès des studios Disney. 43ème de leurs long-métrages d'animation, il a été reconnu très tôt comme un grand classique. Il a été réalisé en 1994 par Roger Allers et Rob Minkoff.

Il raconte l'histoire du lion Mufasa, roi des animaux, et de son épouse Sarabi qui donnent naissance à Simba, un futur héritier. Mais Scar, le frère de Mufasa, voyant diminuer ses chances d'accéder au trône, incite le lionceau à s'aventurer dans un cimetière des éléphants situé au-delà des frontières du royaume. Lorsque Scar parvient à assassiner traîtreusement son frère, il manipule Simba et lui fait croire qu'il est responsable de la mort de son père. Simba s'enfuit dans le désert. Il grandit dans l'insouciance avec deux compagnons, Timon et Pumbaa. Mais le destin finit par le rattraper. Simba tentera de retourner sur la Terre des Lions et de renverser Scar. Parviendra-t-il à devenir Roi et rétablir l'équilibre dans le cycle de vie ?

A nos yeux, Le Roi Lion est un véritable bijou d'animation et d'émotion. Le Roi Lion, qui rend un bel hommage à la culture africaine via l'utilisation splendide de choeurs africains, constitue d'abord un dessin animé d'une rare beauté et qui parvient à égaler l'émotion de grands films portés par de vrais acteurs. Il touche un public adulte par sa dimension épique. Il sert aussi de  guide spirituel aux plus jeunes.

Les thèmes développés dans Le Roi Lion ont cette qualité effectivement d'être universels. Adoptant le format d'un récit initiatique, le film se rattache, à l'image de la Guerre des Etoiles de George Lucas, à toute une grande tradition. Et cette tradition est celle des mythes. La narration du Roi Lion évoque directement la théorie du monomythe de Joseph Campbell et son célèbre shéma archétypal. Le parcours du héros, de sa naissance, à sa confrontation au monde de l'ombre jusqu'à son triomphe (assimilé ici à l'accession de Simba au trône de l'héritier), reflète la métaphore du shéma héroïque, un héros solaire parcourant bien souvent son inconscient en quête de sa propre réalisation. L'utilisation en filigrane d'une symbolique astrale (lunaire, solaire...) et de différents motifs associés permet également d'ancrer le film dans la lignée des mythes modernes.

C'est à nos yeux grâce à la portée universelle de son récit et de ses symboles que Le Roi Lion a su conquérir - autant - le coeur des spectateurs. Disney a su offrir en supplément de cette histoire forte, des images et une musique, signée Elton John et Hans Zimmer, totalement somptueuses.

Un film qu'il nous tardait évidemment de redécouvrir en Blu-ray !

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 27930 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5647 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD High Resolution 7.1 (Débit fixe de 2046 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Français

Qualité Vidéo

Comment résumer les choses en un mot ? « PRODIGIEUX ».

Disney ne nous a tout simplement jamais déçus avec les restaurations HD de ses plus grands classiques. Et Le Roi Lion s’impose vraiment comme une édition… disons « Hakuna Matata » c’est-à-dire « sans aucun souci » ! On pourrait vous proposer d’accoler au rendu image de cette édition d’autres adjectifs. Mais ces derniers seraient de la même veine : magique, époustouflant, sublime, exceptionnel, miraculeux. A vous de choisir ! Plus simplement, cette édition Blu-ray propose une vision immaculée du Roi Lion. Il s'agit rappelons-le d'un des plus gros succès d'animation de tous les temps et un film aussi intemporel au travers les thèmes qu’il a su développer. Cette édition offre des résultats totalement étonnants en termes de netteté, de précision, et de fluidité.

La qualité du Roi Lion repose principalement, selon nous, sur le souci général de ses détails, un niveau de détails qu’une analyse même fouillée ne permettrait pas de retranscrire. Cette richesse se révèle sous différents angles et se montre d’autant plus remarquable avec la haute définition. On peut évoquer plusieurs choses. D'abord, la finesse des dessins crayonnés qui se révèle au travers les personnages, les décors, le cadre résolument exotique, la savane africaine. N’oublions pas ces contrastes visuels, symboliques et colorimétriques forts (exemple de la dualité lunaire / solaire incarnée par l’opposition de ces deux frères que tout oppose Skar / Mufasa, une opposition renvoyant elle-même à un langage symbolique classique, consensuel mais cohérent). S’ajoutent à cela la riche composition des plans (prenez en exemple la première séquence relative à l’intronisation de Simba et admirez la photogénie de l’ensemble), et aussi la tension dynamique qui s’exprime dans le traitement des couleurs et au travers les mouvements de caméra. Plus subtilement, réside un vrai degré de réalisme généré notamment par des ajustements – parfois même en direct - de la mise au point (mise au point qui passe concrètement du premier plan à l’arrière-plan ou vice-versa).

Cette édition Blu-ray reproduit toutes ces dimensions avec un tel degré de justesse que vous resterez sans voix, c’est certain. Les contrastes se montrent terribles de précision. La définition de l’ensemble et le piqué sont incroyables. Lissée, intacte de toute impureté, l’image se montre extrêmement limpide. La palette de couleurs elle-même se veut dingue d’amplitude. Surtout, les performances du codec MPEG-4 AVC (débit moyen de 27930 kbps) se veulent irréprochables aujourd’hui : aucun pixel ne traîne et les dégradés de couleurs sont toujours parfaitement homogènes. Avec un tel traitement, Disney a redonné très sincèrement une toute nouvelle jeunesse à cette épopée. Le voyage initiatique entrepris par Simba est tout simplement grandiose en Blu-ray ! « Longue vie au Roi » !

Qualité Audio

Le Roi Lion a marqué la jeunesse de nombreux spectateurs et Disney a très sincèrement soigné la version française, sans doute la version avec laquelle vous avez découvert ce film en salles. Elle est proposée en DTS-HD High Resolution 7.1 (un débit fixé à 2 Mbps sous une profondeur 24-bit) là où la version originale se veut libérée de toutes formes de contraintes compressives. Elle est proposée en DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit, débit étonnant de 5647 kbps de moyenne selon nos mesures). Curieusement, la VF s’impose à l’écoute à hauteur de la version originale, notamment en termes de spatialisation et de réponse en fréquence. En tout cas, les différences, au-delà du rendu des voix, se veulent bien plus prononcées sur le papier qu’à l’écoute.

Notez l'argument principal qui nous fait clairement préférer la VO ? L’interprétation de James Earl Jones, qui dans notre inconscient collectif, est depuis longtemps associée à la figure emblématique du Père. Pour rappel, James Earl Jones, bien avant Mufasa dans Le Roi Lion, interprètait la voix originale de Dark Vador, paternel d’un autre héros tout aussi solaire que Simba : Luke Skywalker. Un choix de casting qui, plus qu'un simple clin d'oeil, se montre sur le plan symbolique bien judicieux.

Premier point qui frappe : Disney propose un mixage équilibré et qui ne fait jamais dans l’ostentatoire. On n’a pas forcément noté de dynamique incendiaire, furieuse ni de déferlement de décibels à tout va (ne tombons pas dans le revers d’une lecture marketing du Blu-ray même si l'expression DTS-HD 7.1 nous y invite). Le mixage proposé ne génère jamais de fatigue auditive et reste homogène, dans le bon sens du terme. Le résultat s’est montré à nos yeux plus harmonieux qu'impressionnant ou dévastateur. Les décibels ne débordent jamais.

Là où le Roi Lion s'impose avec bien davantage d'aisance : l’ouverture spatiale et la répartition raisonnée dans l’espace multicanal des effets. Dès les premières secondes, durant lesquels on propose aux spectateurs de plonger dans l'espace intérieur du film - le lever du soleil suivi de l’allégresse croissante des animaux de la savane africaine - on découvre le plein potentiel de cette bande son : d’étonnants et exotiques arguments musicaux qui occupent parfaitement l’ensemble de l’espace d’écoute et qui enveloppent avec beaucoup de subtilité, et une certaine aisance, le spectateur. Dès les premières notes musicales qui sont associées à des ambiances naturellement exotiques (bruits d’animaux…), le recours à la scène arrière se montre extrêmement important. Elles-mêmes, les montées en puissance sonore, marquantes sur les intermèdes musicaux ainsi que sur les séquences les plus dramatiques (épisode des gnous…), sont épaulées d’une très bonne valeur dynamique ; sans excès néanmoins... Non colossaux ou explosifs, les graves se veulent de la même manière convainquants, subtils (ex : les pas de l’éléphant durant le premier chapitre introductif où l’on entend, à mesure que l’animal se rapproche de l'écran, les graves s’alourdir progressivement).

Pas de surenchère énergique donc, mais une très belle redécouverte grâce à une excellente enveloppe globale et une mise en scène sonore qui parvient à s'accaparer idéalement de tout votre espace d'écoute.

Que dire de la bande originale d’Hans Zimmer ? Magique !

Bonus


Commentaires audio

Bêtisier et prises ratées (HD – 3.44 minutes)
Un bêtisier tout frais réalisé à partir de fausses prises ratées en version originale. Bonne nouvelle : ce bêtisier est en HD.

Les coulisses du Roi Lion

- La fierté du Roi Lion (HD – 38.06 minutes)
Le document le plus important et imposant de cette édition. Retour sur les jeunes animateurs d'époque qui ont vieilli, on le voit, et qui reviennent sur le processus de création du film. Dans le même temps, on aborde aussi la célèbre comédie musicale du Roi Lion, évidemment inspirée du film.

- Le Roi Lion – Don Hahn (HD – 19.40 minutes)
On replonge dans les coulisses de la production avec un document introduit par le producteur du film : Don Hahn. On retrouve également Elton John, Hans Zimmer dans ses jeunes années et toute l'équipe des animateurs.

- Scènes coupées et versions alternatives présentés par les coréalisateurs Roger Allers et Rob Minkoff et le producteur Don Hahn (HD – 14.33 minutes)
Elles sont au nombre de 5.

Musique

- Visionner le film avec les paroles des chansons
Tout est dit...

- Le rapport du matin – Scène rallongée (HD – 2.30 minutes)
Il s'agit d'une scène qui avait été introduite dans le DVD du film (Version Longue). Elle n'est pas totalement exclue de cette édition puisqu'on la retrouve en bonus.

Galerie interactive
Un moyen de découvrir des documents sympathiques dont des esquisses, dessins et extraits de storyboards originaux.

Les archives virtuelles de Disney, Découvrez le Blu-ray 3D avec Timon et Pumbaa, Bandes-annonces

Conclusion


Le Roi Lion est un des plus grands succès d'animation des studios Disney et cette édition Blu-ray est clairement celle que tout le monde attendait. Il nous manque des superlatifs pour qualifier l'extrême richesse des images offertes par cette galette bleue. Disney, en offrant du DTS-HD 7.1 sur la VO et la VF, a compris ce que le Home-cinéphile français attendait : une VF capable de rivaliser en termes de prestations avec la version originale du film. Les bonus sont superbes tout autant que les menus et la façon dont on navigue dans ces derniers.

De quoi rugir de plaisir, vraiment !

Le Roi Lion s'impose comme une édition Blu-ray indispensable à nos yeux. Une édition que l'on qualifiera d'Hakuna Matata c'est-à-dire "sans aucun souci".

Commandez le Blu-ray Disc du Roi Lion sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi LionTest Blu-Ray : Le Roi Lion