Test Blu-Ray : Rio
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Blu, un perroquet bleu d’une espèce très rare, quitte sa petite ville sous la neige et le confort de sa cage pour s’aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro. Sachant qu’il n’a jamais appris à voler, l’aventure grandiose qui l’attend au Brésil va lui faire perdre quelques plumes ! Heureusement, ses nouveaux amis hauts en couleurs sont prêts à tout pour réveiller le héros qui est en lui, et lui faire découvrir tout le sens de l’expression « prendre son envol ».
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 20990 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3917 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS (768 kbps / Encodage 24-bit), Néerlandais, Espagnol et Portugais en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Arabe, Néerlandais, Français, Portugais, Espagnol
Qualité Vidéo
Vent de fraîcheur et de couleurs avec cette édition Blu-ray Disc de Rio. Inutile de tourner autour de la cage. Avec un workflow 100% numérique, des scènes pensées pour être présentées dans les salles de cinéma 3D relief et une ambiance haute en couleurs, ce film d’animation s’offre tout simplement un Blu-ray irréprochable visuellement. C’est évidemment la palette de couleurs explorée dans ce film d’animation qui se veut d'entrée de jeu extrêmement épatante, réjouissante. Le rendu est vif, ultra coloré, pétillant. Il s’agit en fait d’un vrai carnaval de couleurs tropicales que l’encodage MPEG-4 AVC a su restituer sans aucune bévue, ni approximation. Les textures des différents personnages se veulent sur ce titre extrêmement raffinées. Les images regorgent en ce sens de détails, de subtilités : plumes, becs, environnement urbain. Certaines scènes se veulent, même présentées en 2D, renversantes en termes de profondeur. On pense particulièrement au ballet de plumes, celui qui introduit le long métrage et ses personnages, un ballet riche d’une prise d’une vue aérienne offrant un somptueux rendu tridimensionnel (à 1.45 minutes avec cette ronde de perroquets). Les résultats aujourd’hui sont tout simplement excellents !
Qualité Audio
Proposée en version originale au format DTS-HD Master Audio 5.1, le mixage de Rio capitalise avant tout sur ses composantes musicales. Mouvementées, entraînantes, ce sont elles qui animeront essentiellement votre espace d’écoute. L’équilibre entre la musique, diablement rythmée, et les voix des personnages est irréprochable dans son ensemble. A l’exemple de la première séquence du film, la musique se montre aussi agréablement répartie sur l’ensemble de la scène 5.1.
Si les prestations globales se montrent dans l’ensemble très convenables, on avouera néanmoins ne pas avoir été “impressionné” au sens littéral du terme par certaines des composantes de cette bande son. A commencer par la sollicitation de la scène surround, une scène qui, si elle parvient à dégager quelques ambiances et à aérer le rendu musical, reste plutôt atone, en retrait par rapport au reste de la scène 5.1. Peu d’effets sonores parviennent effectivement à se détacher avec totale transparence sur ce segment, malgré un nombre de scènes plutôt propices au terrain de jeu multicanaux. Elle-aussi, la réponse en fréquence ne parvient finalement qu’en de très rares occasions à s’illustrer, avec des basses fréquences le plus souvent tempérées, voilées. Précisons que la version française parvient en toute franchise à assurer des prestations - si ce n’est égales - assez proches de cette version originale, malgré un débit de compression sensiblement inférieur (fixé ici à 768 kbps). Des prestations donc convenables dans son ensemble, mais qui ne décollent peut-être pas totalement à hauteur des personnages du film.
Bonus
Scène inédite : Bar à fruits (HD - 1.29 minutes)
Une scène supplémentaire qui n’a pas été finalisée. On retrouve ici simplement une scène storyboardée.
Explorez le monde de Rio
On vous propose ici d’explorer Rio de Janeiro, de la ville en passant par la jungle, la plage, et le stade. Cette visite guidée est accompagnée de voix françaises, d’infos encyclopédiques, d’anecdotes en tout genre, et de vidéos ! Sympathique pour les jeunes.
Une voix à la fois (HD - 24.49 minutes)
Ce document porte sur le casting et les acteurs ayant offert leur voix aux personnages. On parle ici des acteurs relatifs à la version originale du film : Jamie Foxx, George Lopez, Jesse Eisenberg...
Le making-of : Hot Wings (HD - 8.02 minutes)
Will.I.Am des Black Eyed Peas revient sur son amour de la musique brésilienne. On le retrouve avec Jamie Foxx dans le processus de création d’une des chansons du film : Hot Wings (I Wanna Party)
Les effets sonores de Rio (13.30 minutes)
Une featurette portant sur les effets sonores et la bande originale de Rio. On retrouve Sergio Mendez, Will.I.Am...
Carnaval - Dance-O-Rama (HD - 10.58 minutes)
Levez-vous de votre fauteuil et dansez sous le rythme du carnaval de Rio... Le personnage Blu est là pour vous guider.
Le vrai Rio (HD - 9.31 minutes)
Documentaire qui revient sur l’effort des créateurs du film à rester fidèles à la véritable ville de Rio de Janeiro, son ambiance, son atmosphère, ses rues...
Clips Vidéo, Juke-Box de Rio, Bande annonce
Conclusion et Screenshots HD
Rio s'impose à nos yeux comme un film d'animation sympathique, au rendu visuel extrêmement épatant, mais qui peine, par son histoire et l'absence de véritable message, à se montrer totalement original. Cette édition Blu-ray Disc se montre par contre quasi-irréprochable avec de splendides prestations visuelles, la présence d'une piste DTS-HD en VO et d'une VF qui s'en sort bien en DTS mi-débit, et d'un joli panel de suppléments bonus. Une belle édition dans son ensemble.
Commandez le Blu-Ray Disc de Rio sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)