Test Blu-Ray : Minuit à Paris
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Un jeune couple d'américains dont le mariage est prévu à l'automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 21850 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit moyen de 1627 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 2.0 (1563 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Une très belle réussite technique à mettre au compte de TF1 Vidéo aujourd’hui. Minuit à Paris nous est présenté dans un joli transfert 1080p, cadencé à 24 images par seconde (on précise le "1080p24" car ce n’est pas toujours le cas sur les Blu-ray Disc de l’éditeur). Signé Woody Allen, le film a été tourné en 35mm. On doit la photographie à Darius Khondji, qui a opéré avec les plus grands metteurs en scène (de David Fincher à Roman Polanski...). C’est lui aussi qui était derrière la photo de Delicatessen et La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet. Certains partis-pris esthétiques forgent l’identité, parfois atypique, du rendu vidéo offert par cette édition. A commencer par les couleurs du film. Les images, qui ont bénéficié d'un étalonnage numérique, se veulent sur ce titre dorées, très chaudement colorées. Le film traverse plusieurs époques (contemporaine, les années 1920, les années 1900...). Pour identifier visuellement chacune d’elle, et marquer ainsi les transitions, chaque époque se voit associée à une température de couleurs spécifique. Les couleurs se montrent concrètement de plus en plus chaudes, chaleureuses, à mesure que le protagoniste remonte le temps. Dans l’ensemble, la photographie de Darius Khondji se voit retranscrite avec beaucoup de finesse avec des plans de la ville de Paris absolument magnifiques (le générique d'ouverture du film en constitue un bon exemple avec des compositions très harmonieuses) et des gros plans superbes également (ex : le visage de Léa Seydoux à la fin du métrage accompagné de très jolis bokeh).
La définition se montre très solide dans l’ensemble avec des premiers et arrière-plans qui conservent une netteté de tout premier choix. Certains gros plans sont toutefois victimes d’un piqué moins accrocheur (lors des séquences de Paris en 1920 et 1900 (visages de Marion Cotillard, du personnage Hemingway...)). Une remarque qui semble néanmoins répondre davantage à des choix esthétiques assumés qu'à une erreur ou un problème particulier. Certains contrastes peinent par ailleurs à convaincre complètement avec des noirs bien tenus certes, mais plus encres qu’absolus, évoquant davantage la nostalgie que la modernité. Dans l’ensemble, nous n’avons pas à signaler de problèmes de compression. Un grain image, au niveau toujours bien tenu, habille l’ensemble avec élégance.
Une belle pièce donc qui retranscrit à nos yeux les partis-pris esthétiques du metteur en scène, Woody Allen, dont l’attachement à la ville de Paris, sa richesse culturelle, sa magie, est évoquée directement au travers ces images HD harmonieusement composées, et aux couleurs toujours très chaudes.
Qualité Audio
Minuit à Paris n'a pas été mixé en 5.1 canaux. TF1 Vidéo propose VO et VF en DTS-HD Master Audio 2.0 (sous 16-bit de définition). Sans souffrir de problèmes particuliers, Minuit à Paris offre un spectacle acoustique qui manquera peut-être d'étincelles aux yeux des home-cinéphiles équipés. Le mixage fait la part belle entre les dialogues, captés de façon réalistes et des notes musicales suaves. Et c'est tout... Un mixage doux, peu agité, discret mais qui se laisse déguster à l'instar du titre jazz de l'insuperable Sidney Bechet, thème principal de cette bo. On vous recommande par contre la version originale du film bien plus en accord avec le récit s'agissant de la visite à Paris d'un jeune couple d'américains qui ne parlent pas un mot de français.
Bonus
Woody Allen : La rencontre avec Laurent Weil (SD - 20.12 minutes) + Interviews avec Woody Allen et les acteurs (SD - 20.01. minutes)
On rassemble ici les deux documents bonus car il s'agit dans les deux cas d'interviews réalisées par le célèbre journaliste de Canal+ : Laurent Weil. On y apprend pas mal de choses : le regard de Woody Allen à l'égard de Paris, le choix des acteurs, la rencontre avec Carla Bruni-Sarkozy... Deux très bons documents.
Par contre, ils ne sont présentés qu'en standard définition.
Conclusion et Screenshots HD
Woody Allen signe avec Minuit à Paris un film drôlement sympathique, qui sait tenir en haleine le spectateur et qui rend hommage, à l'aide d'une superbe photographie, à la ville de Paris. Si certains clichés auraient pu être évités, on a particulièrement apprécié ce long-métrage, qui se déguste tel un petit bonbon acidulé. Le Blu-ray Disc de TF1 Vidéo se montre dans l'ensemble très satisfaisant, respectant les partis-pris de Woody Allen (très chaude température des couleurs et mixages non 5.1). Une édition Blu-ray que l'on vous recommande sans hésitation.
Notez qu'il s'agit d'un transfert en 1080p24 (ce n'est pas toujours le cas chez TF1 Vidéo).
Commandez le Blu-Ray Disc de Minuit à Paris sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)