Test Blu-Ray : Fast and Furious 5
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Depuis que Brian et Mia Toretto ont extirpé Dom des mains de la justice, ils ont dû franchir de nombreuses frontières pour échapper aux autorités. Retirés à Rio, ils sont contraints de monter un dernier coup pour se faire blanchir et recouvrer leur liberté. Ils se constituent une équipe d'élite, réunissant les pilotes les plus avertis, conscients que leur seule chance d'être acquittés pour bonne conduite nécessite une confrontation avec l'homme d'affaires véreux qui souhaite les voir morts. Mais il n'est pas le seul à leurs trousses. L'impitoyable agent fédéral Luke Hobbs n'a jamais loupé sa cible. Affecté à la traque des fugitifs, lui et son équipe de choc élaborent un implacable dispositif d'assaut destiné à les capturer. Passant le Brésil au crible, Hobbs réalise combien la frontière qui sépare les bons des méchants est ténue. Il doit alors s'en remettre à son instinct pour acculer ses proies et éviter qu'un autre ne les débusque avant lui...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 21510 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3699 kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Italien, Espagnol en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Bulgare, Chinois, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Allemand, Islandais, Italien, Coréen, Norvégien, Espagnol
Qualité Vidéo
Universal propose un transfert très positif. Fast 5 a été tourné en 35mm tout comme, à notre connaissance, les précédents opus. Ce Blu-ray propose des images qui présentent dans l’ensemble un excellent piqué et des contrastes toujours très solides. L’étalonnage numérique a bien sûr permis aux créateurs de ce film d’accentuer l’ambiance sulfureuse, si caractéristique de Fast and Furious. Si l’aventure se déroule aujourd’hui à Rio et non plus en Californie, l’ambiance visuelle reste extrêmement solaire. Elle se traduit par cette température des couleurs ultra-chaude et ces teintes de peau hâlées. L’ensemble jouit d’une définition acérée et d’une fluidité, en termes d’encodage, sans fragilité apparente. Les images ne manquent pas d’accroche aussi bien sur les plans larges que sur les nombreux gros plans portés sur les belles gueules des acteurs. On retrouve même la granularité argentique dont a toujours bénéficié la franchise, fine dans l'ensemble. Ce transfert est donc une grande réussite à nos yeux.
Qualité Audio
En VO DTS-HD Master Audio 5.1, Fast and Furious 5 excelle dans le registre qui est le sien : masculin, sportif, musclé. Rares sont de telles pistes qui savent se montrer pleinement agressives, solliciter la scène multicanaux avec une vraie générosité et proposer un grave entier, sans trace flagrante de filtration/réégalisation. Le mixage marque les esprits par des basses rondes et volumineuses, des vrombissements granuleux, ainsi que des moments de cascades totalement arythmiques et qui donnent le vertige. La scène surround est très agréablement sollicitée sur ce métrage. Un vrai plaisir sur ce terrain. Plus que tout : on soulignera la gestion du canal de graves qu’on a trouvé parfaite dans le registre du film. Le canal LFE offre du volume aux bolides, du poids aux poursuites, de l'agressivité aux nombreuses fusillades. La musique, elle aussi, est accompagnée de basses rondes, imposantes, au rendu évoquant celui des systèmes audio exubérants embarqués dans certaines voitures tuning. Il s'agit d'une excellente piste DTS-HD.
La VF est proposée, comme d'habitude chez Universal, en DTS mi-débit. Elle se montre moins volumineuse et effrénée que sa soeur ainée tout en offrant tout de même une belle dynamique générale. La VF souffre par contre d'un doublage médiocre (en tout cas les voix doublées de Vin Diesel ne sont pas convaincantes du tout).
Bonus
Interactivité Second Screen (soit la possibilité de consulter les bonus sur l'écran de tablette Android ou iPad)
(2) Scènes coupées (HD - 1.40 minutes)
Elles sont disponibles en VO / ST Fr.
Bêtisier (HD - 4.17 minutes)
Série de Featurettes :
- Le Hold-Up du train (HD - 7.37 minutes)
- L'équipe réunie (HD - 4.59 minutes)
- De toutes nouvelles roues (HD - 10.09 minutes)
- Le voyage de Dom (HD - 4.55 minutes)
- Brian O'Conner : De fric à escroc (HD - 5.55 minutes)
- Bienvenue agent fédéral Hobbs (HD - 5.50 minutes)
- Dom contre Hobbs (HD - 7.31 minutes)
- Sur le plateau avec le réalisateur Justin Lin (HD - 8.36 minutes)
- A la poursuite du coffre (HD - 9.20 minutes)
- Tyrese TV (HD - 6.35 minutes)
Commentaires du réalisateur Justin Lin
Conclusion et Screenshots HD
Un film plutôt bon, qui se positionne dans la lignée des précédents opus en se basant sur les arguments qui ont fait le succès des premiers titres : des grosses caisses, de gros muscles, des grosses poursuites, et de belles damoiselles. On n'a pas eu le sentiment que Fast 5 soit le Fast and Furious de trop. On peut parler d'un joli cocktail sur la base d'une histoire, non révolutionnaire, mais qui tient la route.
Techniquement, ce Blu-ray est presque totalement irréprochable avec un transfert 1080p impeccable et une bande son DTS-HD Master Audio 5.1 en VO très musclée et déployant un grave agréablement dimensionné. Les bonus et l'interactivité (Second Screen) sont en plus au rendez-vous. C'est donc une très efficace édition.
Commandez le Blu-ray Disc de Fast and Furious 5 sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)