Test Blu-Ray : The Silent House

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Laura et son père Wilson s'installent dans une maison à la campagne pour la retaper sur demande de son propriétaire qui souhaiterait la mettre en vente au plus vite. Ils passeront donc la nuit sur place avant de commencer les travaux le lendemain matin. Tout semble se passer pour le mieux avant que Laura n'entende un bruit provenant de l'extérieur mais devenant de plus en plus fort au premier étage de la maison. Wilson s'aventure donc en haut pour voir ce qu'il en est tandis que Laura l'attend seule au rez-de-chaussée...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080/25i, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 19810 Kbps) / Format 1.85
Audio : Espagnol en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1765 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2029 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 2.0 (Audio 3D)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Avant toute chose, signalons le caractère assez atypique du métrage. The Silent House est un film qui se présente comme s'il était composé d’un seul plan-séquence de 78 minutes. Il s’agit d’une originalité dans le domaine du cinéma d’horreur. Autre particularité : le film a été réalisé en HD DSLR à l’aide d’un Canon Eos 5D Mark II. Ce n’est certes pas la première fois que ce modèle est exploité au cinéma. Mais les longs-métrages réalisés en intégralité en Canon Eos sont suffisamment rares pour être signalés.

TF1 Vidéo propose un transfert qui déçoit dans un premier temps. On s’explique de suite. L’éditeur nous propose à nouveau une présentation en 1080i, 25 images par seconde. Il est important de signaler que le Canon Eos 5D Mark II filme en 1080p. Depuis un firmware datant de début 2010, il est capable également de filmer au standard de 24 images par seconde. Aucune excuse donc. D’autant que l’édition anglosaxone d’Optimum Home Entertainment propose le film en 1080p24. C’est la fluidité de l’ensemble qui est compromise, une fluidité que des prises de vue subjectives, s'illustrant par une instabilité constante de la caméra, n’atténuent pas forcément...

Pour le reste, le transfert restitue le film avec ses propres caractéristiques. Plongées dans une épaisse obscurité, avec des couleurs étalonnées de façon froide, glauque, les images se veulent somptueusement destabilisantes. Le piqué d’image sur ce titre n’a pas vocation à se montrer extraordinaire. Mais qu’importe. Le metteur en scène a filmé ce métrage avec une forte ouverture - diaphragme des objectifs - ce qui génère concrètement une très faible profondeur de champ à l’écran. Chaque modification de la mise au point, chaque mouvement de la caméra, influent en direct sur la netteté des différents plans constituant les images. Par contre, aucune granularité déplaisante sur ce titre n'est à noter. Seuls de petits défauts d’aliasing peuvent être observés. Mais il s’agit là du principal défaut des Canon Eos actuels en mode vidéo. La présentation reste donc à nos yeux très efficace, propre, pour le peu que l'on s'acclimate à la sombre et chaotique ambiance du film. Ce qu'on regrette surtout : c'est cette présentation en 25 images par seconde.

Qualité Audio

TF1 Vidéo propose VO et VF en DTS-HD Master Audio 5.1 (16-bit). Les deux pistes s’en sortent très bien, compte tenu à la fois du registre dans lequel se positionne le film et de son budget. On note beaucoup de plages silencieuses entrecoupées d'effets jump-scares (bonds en termes de dynamique) qui viennent vous extirper de votre fauteuil. Le canal de graves parvient   à épaissir la salle d’écoute à certaines occasions. Il restitue de petits bruits sourds qui participent à la construction de l’angoisse. Pour le reste, rien d'extraordinaire si ce n'est ces bruitages variés (petits pas, craquements d’escaliers...) qui contribuent à accentuer l’immersion du spectateur dans l'univers angoissant mis en scène par Hernandez. La scène arrière se veut dans l'ensemble très peu sollicitée.

On pense qu'avec un budget plus important, les constructions sonores auraient pu se révéler davantage sophistiquées. Le budget du film pour rappel : 6000$.

Bonus

Interview (SD - 3.23 minutes)
Une interview beaucoup trop maigre pour se révéler intéressante. Rien n’est évoqué. En tout cas, rien de foncièrement intéressant.

Conclusion et Screenshots HD


The Silent House est un film original par sa mise en scène. Mais il échoue sur un autre registre : son histoire finalement assez décousue, ou en tout cas assez mal exposée. Les choix d'action des personnages sont parfois très incohérents. Les surprises scénaristiques ne fonctionnent pas totalement. L'atmosphère oscille ainsi entre l'ennui et l'agacement. Techniquement, le Blu-ray s'en sort bien, avec VO et VF en DTS-HD et une présentation vidéo correcte. Mais TF1 Vidéo nous propose ce film cadencé à 25 images par seconde. Cela devient agaçant à force...

Un film qu'on vous conseille donc, pour ces différentes raisons, de louer avant d'acheter.

Acheter le Blu-ray Disc de The Silent House sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent HouseTest Blu-Ray : The Silent House