Test Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la Lune

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Un événement mystérieux lié à notre passé éclate au grand jour. C'est la guerre qui menace aujourd'hui notre Terre une guerre d'une telle ampleur que l'aide des Transformers pourrait, cette fois, ne pas suffire à nous sauver.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 27665 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 7.1 (Débit moyen de 4301 kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Français, Anglais et Néerlandais

Qualité Vidéo

IRREPROCHABLE ! Voilà comment on résumera ce transfert immaculé. Michael Bay a tourné ce film à l’aide de caméras numériques et argentiques, (principalement la Sony F35 et l’Arri Alexa), des caméras positionnées sur la plate-forme Fusion 3D de la société de James Cameron et Vince Pace (le Cameron Pace Group). Tournage partiel en 35mm oblige, il vous sera possible de détecter sur de nombreuses séquences une texture argentique traditionnelle. Néanmoins, le résultat se montre globalement très homogène avec un mariage des différentes sources de captation pleinement convaincant.

Difficile d’être déçu face à ce transfert, qui comme sur les deux précédents volets, se veut rarement pris en défaut. Etalonnées  façon Transformers avec une combinaison complémentaire de cyan et d’orange très caractéristique sur cette saga, les couleurs demeurent très chaudes et solaires. De bout en bout, le niveau de définition se veut totalement excellent avec un piqué qui l’est tout autant. Les effets spéciaux ont atteint sur ce troisième volet un niveau impressionnant de perfection avec un travail de compositing qu’on imagine totalement dantesque. La qualité des textures et le niveau de détails des personnages numériques (visages, roulements, ossatures) impressionnent et méritent tous les superlatifs.

Paramount a effectué le choix de n’offrir aucun supplément bonus sur ce vidéo disque. C’est à la fois un défaut et une qualité. Car le film nous est présenté avec une compression MPEG-4 AVC de fait très généreuse. Tout l’espace de ce vidéo disque double couche est exploité pour le film, avec une compression vidéo volumineuse en débit : 27665 kbps de moyenne. De fait, aucun artefact n'est à noter sur ce transfert et la fluidité du rendu se veut impeccable. En somme : c’est un résultat vidéo absolument superbe, à l'image des courbes de  Rosie Huntington-Whiteley, l'actrice principale de ce troisième volet.

Qualité Audio

TERRIBLE ! Michael Bay a placé la barre très haute avec Transformers 3, premier volet de la saga qui a bénéficié d’un mixage natif en 7.1. Il est important effectivement d’insister sur le fait que ce mixage a été pensé à l’origine en 7.1 canaux. Le film fut présenté dans les salles de cinéma compatibles au nouveau format Dolby Surround 7.1 et nous est présenté, dans sa version originale sur ce Blu-ray, en Dolby TrueHD 7.1 (24-bits, bitrate moyen de 4301 kbps).

Petite précision : la bande son 7.1 qui nous est offerte sur cette édition Blu-ray Disc a été spécialement étudiée et maximisée en phase de mastering par Greg Russell et ses acolytes pour répondre aux contraintes d’une expérience Home-Cinéma. Adaptation et réégalisation il y a donc eu pour conformer le mixage 7.1 original (Dolby Surround / Cinéma)  aux caractéristiques d’une écoute en environnement domestique. Mais force est de reconnaître que ce processus de réégalisation - critique au sens où il influence énormément l’expérience finale de l’utilisateur sur de nombreux Blu-ray Disc - se veut aujourd’hui d’un équilibre parfait pour un résultat à l’écoute d’une précision irréprochable. Il s’agit absolument d’une nouvelle référence à nos yeux, notamment en termes d’enveloppement surround.

Malgré un spectacle sonore régulièrement explosif, et une activité véritablement endiablée, il est inutile aujourd’hui de jouer de la télécommande pour bénéficier d’une écoute intelligible en toutes circonstances. L’expérience reste parfaitement équilibrée, jamais fatigante ou douloureuse sur le plan acoustique. Et tout cela malgré une dynamique déployée colossale... Là s'explique notre enthousiasme vis-à-vis de cette version originale qui aurait pu se montrer excessivement agitée, avec des dialogues potentiellement inaudibles.

On a trouvé admirable cette présentation qui bénéficie avant toutes choses d’une activité surround totalement démonstrative. La scène sonore se veut somptueusement spatialisée. Elle  s’ouvre de manière permanente grâce à cette scène arrière dont l’activité se veut exceptionnelle. Dès les premières scènes, les enceintes arrières prennent vie avec précision et netteté. Des effets sonores, répartis sur de nombreuses couches, sont diffusés de telle manière sur les canaux surround que ces derniers élargissent la scène sonore comme jamais. Il en résulte un sentiment d’immersion assez incroyable. C'est comme si le spectateur était plongé dans un réseau à 360° de sonorités, des sonorités toujours subtilement agencées dans l’espace. La combinaison réalisée entre les ambiances, les explosions, les sonorités plus ou moins organiques des Autobots et Decepticons et la musique, se veut fascinante tout autant que les mouvements sonores dont on arrive, grâce à la clarté globale de ce mixage, à percevoir les principales trajectoires. Les gammes dynamiques se veulent aujourd’hui particulièrement étendues. L’encodage lossless offert par l’usage du codec Dolby TrueHD rend aussi l’expérience globale puissante et autoritaire. Autre indéniable atout de cette piste : les nombreux effets de basses fréquences qui viennent offrir une profondeur totalement menaçante aux voix des machines et à leurs déplacements. Le caisson ose même s’aventurer dans des zones sismiques à certaines occasions notamment sur les séquences de ralentis extrêmes. En toute honnêteté, il s’agit d’une piste de démo absolue, totalement remarquable sur le plan de la  précision de ses effets et de son rendu multicanal.

Et la VF dans tout ça ? Et bien elle nous est présentée en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)... C'est évidemment un choix déplorable. Mais si on s'attache à ce que nous propose objectivement, à l'écoute, cette petite piste lossy, il faut reconnaître qu'elle s'en sort pas mal. Elle fait preuve d'une honnête dynamique, et d'une activité surround qui ne manque pas d'aplomb.

Evidemment, et on ne cessera jamais de le répéter : on vous invite pour profiter du travail sonore colossal effectué sur ce titre, à visionner le film dans son mixage original 7.1, lavé de toutes traces de compression et non fragilisé par ce processus de doublage (systématiquement castrateur).

Conclusion et Screenshots HD


Une édition techniquement parfaite avec un transfert vidéo irréprochable et une VO Dolby TrueHD 7.1 excellente en tout point (pour ne pas dire une référence 2011 en termes de spatialisation). Plusieurs éléments affaiblissent notre note : l'absence totale de suppléments bonus (il faudra se tourner vers l'édition Blu-ray 3D en 2012 pour en profiter), la présence d'une piste en VF Dolby Digital et une interface de navigation très peu sophistiquée (menus, etc...). Une édition qu'on vous recommande, si et seulement si les bonus sont à vos yeux dispensables.

Commandez le Blu-Ray Disc de Transformers 3 sur Amazon.Fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la LuneTest Blu-Ray : Transformers 3 - La Face cachée de la Lune