Test du JVC HD-56ZR7U !

Publié le par la Rédaction



Introduction et caractéristiques techniques :

JVC HD 56RZ7UCe rétro-projecteur HD56ZR7U constitue une excellente surprise. Adoptant la technologie D-ILA dotée de 3 matrices conçues par JVC, ce téléviseur hybride HD-Ready procure une excellente qualité d'image, pour ne pas dire surprenante s'agissant ici de rétroprojection.


D'abord, le HD56ZR7U se distingue par sa taille résolument imposante. L'appareil est effectivement doté d'une diagonale de 56 pouces et constitue vraisemblablement une solution pour ceux qui recherchent avant tout l'expérience du cinéma à la maison sans passer nécessairement par un vidéo-projecteur.


JVC logoLe design de ce modèle se veut résolument séduisant et n'a pour ainsi dire pas de quoi rougir face à l'allure de plus en de plus somptueuse des écrans LCD ou Plasma actuels. Bien qu'il ne s'agisse pas ici d'un écran totalement plat, sachez toutefois que l'appareil n'est pas non plus énorme : à peine 50 cm de profondeur pour un écran de cette diagonale ! Les rétroprojecteurs d'aujourd'hui deviennent effectivement de plus en plus plats

Connectique et utilisation :

Côté connectique, le HD56ZR7U est prêt pour la HD ! L'appareil bénéficie de trois prises Péritel, d'une connexion XGA PC, et surtout d'une entrée composante YUV ainsi qu'une numérique HDMI compatible bien évidemment avec la norme de protection HDCP ! L'appareil dispose d'une résolution de 1280 x 720 pixels ce qui en fait un téléviseur HD-Ready de qualité. Certes, cet aspect peut sembler satisfaisant, mais on regrette que les deux modèles que nous propose JVC sur le marché français soient limités à ce nombre de pixels.


logo JVCIl ne s'agit donc pas d'écran Full-HD, ce qui est assez rageant tant la technologie D-ILA fournit une excellente qualité, sur plusieurs aspects d'ailleurs largement supérieure à ce que nous propose le DLP de chez Texas Instruments. Ici effectivement, pas d'effet d'arc en ciel, puisque JVC exploite sur ce modèle trois matrices HD-ILA singulières. De même, l'appareil profite techniquement de la technologie D.I.S.T. (Digital Image Scaling Technology) de JVC assurant un redimensionnement en 720p des vidéos fournies en entrée. L'absence du Full-HD est donc ici le principal regret : un élement que l'on ne retrouve pas chez Sony notamment avec ses rétroprojecteurs SXRD, eux bel et bien Full-HD !

jvc-hd-56zr7uCôté utilisation, première remarque : ce rétro-projecteur n'est absolument pas bruyant ! De même, l'image est projetée de manière véritablement naturelle et on applaudit là la technologie D-ILA qui fait sur ce modèle de véritables merveilles. Aucune pixelisation apparente, colorimétrie de vraie qualité, contraste étonnament dynamique : ce rétroprojecteur a tout d'un écran DLP sauf ses défauts. On apprécie en effet l'absence d'effets grillagé ainsi que la reproduction des couleurs irréprochable. En résumé, le HD56ZR7U est étonnant !


 

Conclusion :

Comme tout rétroprojecteur, les avantages de ce modèle sont relatifs d'abord au rapport qualité/prix/diagonale : on ne peut difficilement faire mieux. L'absence d'effets de marquage est également à souligner mais l'investissement se doit d'être effectué sur le long terme. Sachez que ce modèle nécessitera le changement inéluctable de la lampe. Sur ce point, quelques imprécisions restent en suspens puisque même si la lampe s'avère puissante, la technologie reste gourmande sur ce point. Reste que JVC assure une garantie d'un an de son matériel : un bon aspect !


En résumé, ce téléviseur HD-ILA hybride est une vrai surprise. Il présente à ce propos beaucoup de qualités. Seules sa résolution (1280 x 720 pixels) et le changement inéluctable de sa lampe pourront peut-être vous faire préférer le LCD ou Plasma. Reste que l'image ici conserve l'aspect cinématographique que les amateurs de la vidéo-projection savent apprécier.