Test Blu-Ray : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème Partie
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l'univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n'ont jamais été si considérables et personne n'est en sécurité. Mais c'est Harry Potter qui peut être appelé pour l'ultime sacrifice alors que se rapproche l'ultime épreuve de force avec Voldemort...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 17346 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 3841 Kbps / Encodage 24-bit), Néerlandais, Français, Allemand, Italien en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps / DN : -4dB)
Sous-titres : Anglais, Croate, Néerlandais, Français, Allemand, Hébreux, Italien, Slovénien
Qualité Vidéo
A nouveau, voilà un Blu-ray dont les résultats se veulent enthousiasmants. Aussi crépusculaire que l’épisode précédent, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 s’impose en Blu-ray avec une qualité tout simplement accrocheuse. Aucun élément négatif à reprocher, en toute objectivité. Force est d’abord de reconnaître que les couleurs, étalonnées en numérique - color grading supervisé à nouveau par Peter Doyle - se veulent splendides. Il se dégage de ce long-métrage une ambiance à la fois ténébreuse et fantastique, nourrie par une élégante désaturation générale et ponctuée d'instants lumineux et saturés (jets de lumières des baguettes et autres manifestations fluidiques, flammes, visions du passé....). L’encodage MPEG-4 AVC se laisse agréablement oublier, preuve de sa solidité. Il n’y a concrètement aucun problème de fluidité et les teintes presque monochromes du film vous sont présentées fidèles à l'expérience salle. Réalisé en 35mm, on décèle aussi sur ce transfert une présence argentique à la fois fine et maîtrisée. Aucune bévue sur ce terrain, même en basse lumière. Pour le reste, la définition se veut haute et tranchante. Les niveaux de noirs et de détails, y compris dans les scènes sombres, se révèlent excellents. Ce sont au final des images détaillées et cinéma qui nous sont offertes. Une réussite.
Qualité Audio
Nous avions particulièrement apprécié la version originale d’Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 en Blu-ray Disc. Sans surprise, la version originale de cette seconde partie affiche le même niveau de prestations techniques. Il s’agit pour faire court d’une piste DTS-HD Master Audio 5.1 absolument redoutable. Ce qui frappera surtout le Home-Cinéphile sur cet épisode, c’est d’abord la subtilité spatiale dont fait preuve cette VO. Lorsque Lord Voldemort s’adresse par exemple à Harry Potter puis aux élèves de Poudlard tel un malicieux esprit tentateur, sa voix danse, se met à enfler puis envahit l’espace sonore de toutes parts, en s’infiltrant notamment d’un canal à un autre, avec une restitution 5.1 absolument épatante en termes de finesse. Cette faculté de mobilité des sons dans l’espace reste l’un des points forts de ce mixage 5.1. Outre ces quelques effets anthologiques, permettant de redécouvrir toute l’importance des enceintes arrières dans une oeuvre de fiction, tout est au vert sur cette bande son : le rendu des graves toujours aussi redoutable, la réponse en fréquence à nouveau transparente et la violence terrassante parfois déployée (explosions éclatant avec férocité, hurlements autoritaires des dragons, entrechocs de jets fluidiques lors des scènes d’hostilités entre sorciers). Aucune déception !
Warner Home Vidéo limite par contre l’expérience Home-Cinéphile avec une VF adoptant le format Dolby Digital 5.1. Le résultat à l’écoute se veut d’emblée moins volumineux et cossu que la version originale. On vous conseille tout de même de corriger l’offset de -4DB appliqué sur cette version française en rehaussant de façon adéquate le volume de votre ampli. Malgré l’absence de compression lossless, cette VF s’en sortira tout de même assez bien.
Bonus
Mode Interactivité Avancée (alias Maximum Movie Mode) (HD - 2H47)
Il s'agit d'un redoutable documentaire à apprécier au format Bonus View. Signé Warner, on y retrouve toute l'équipe du film revenant sur la création du film, les coulisses du tournage, les anecdotes de ce dernier volet le tout agrémenté d'une lecture de passages importants issus du roman original. Bonne nouvelle : l'éditeur n'a pas oublié les sous-titres en français.
Points focus
Il s'agit d'une série de featurettes, toutes présentées en HD avec sous-titres FR :
- Aberforth Dumbledore (HD - 2.37 minutes)
- Les changements de costumes dans les reliques de la mort (HD - 3.13 minutes)
- Le retour de Harry à Poudlard (HD - 3.21 minutes)
- Le bouclier Protecteur de Poudlard (HD - 2.27 minutes)
- L'incroyable plateau de La Chambre des secrets (HD - 3.13 minutes)
- Fuite à travers la Chambre des secrets (HD - 3.49 minutes)
- Neville se défend (HD - 4.15 minutes)
- Molly détruit Bellatrix (HD - 3.27 minutes)
Les adieux de l'équipe et des acteurs (HD - 3.07 minutes)
Remerciements adressés aux fans par l'équipe du film sous fond visuel d'un diaporama d'images issus des différents volets. Snif, c'est fini Harry Potter...
Conclusion et Screenshots HD
Warner propose à nouveau une très belle édition qui ne souffre réellement que d'une chose : l'absence de VF en DTS-HD. Le transfert est superbe, la VO est impressionnante en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit) et le Maximum Movie Mode est très appréciable. Une très belle édition donc...
Commandez le Blu-Ray d'Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)