Test Blu-Ray : The Murderer
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Afin de rembourser ses dettes, un chauffeur de taxi accepte d'assassiner un inconnu à Séoul pour le compte d'un parrain de la mafia. Mais lorsqu'il s'apprête à honorer son contrat, rien ne se passe comme prévu. Commence alors une lutte acharnée pour survivre et découvrir qui l'a piégé...
Critique
Une agréable surprise ! The Murderer de NA Hong-jin, le réalisateur de The Chaser qui a comptabilisé 5 millions d’entrées en Corée en 2008, s’impose comme une chasse à l'homme à la fois effrénée et violente. Grâce à une mise en scène diablement rythmée, NA Hong-jin signe un film dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Brutal, intense, ce film à l’intrigue épurée, qui lorgne quelque peu sur celle du Fugitif d'Andrew Davis, n’accuse par contre d’aucun temps mort. Le film évolue aussi dans un univers somptueusement brutal, poisseux, où les armes blanches dominent les armes à feu. Un film absolument à découvrir !
Seule limite à nos yeux : les noms des personnages qui nécessitent tout de même un sacré effort de concentration pour être assimilés, sans confusion, durant la seconde moitié de l’intrigue.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24774 kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2316 Kbps / Encodage 16-bit), Coréen en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2081 Kbps / Encodage 16-bit),
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
The Murderer a principalement été tourné en 35mm, pellicules Kodak. Le réalisateur semble néanmoins avoir exploité en complément, sur certains plans, des caméras numériques (des modèles Red pouvant être aperçus dans le cadre des documents bonus de cette édition Blu-ray). Inutile de s’étendre plus que de raison sur ce transfert HD. Il est tout simplement excellent. Laissant respirer un grain cinéma extrèmement léger, les images signées Na Hong-jin sont armées d’une définition ultra solide et d'un niveau de détails très tendu. Tournées caméra à l’épaule, de façon réaliste, les images reflètent tout de même une vision très sinistre du monde, faisant écho au quotidien douloureux de notre protagoniste. Les couleurs ont été par exemple abondement filtrées avec un étalonnage numérique signé Kim Il-gwan. La température des couleurs se montre froide, reflétant un univers triste, désespéré. Il ne faut en ce sens pas s’étonner face à l’absence de saturation poussée. Des teintes grisaillantes, ternes, urbaines, associées à des contrastes forts, confèrent une dimension presque documentaire à ce long métrage. Cette dimension s’accorde néanmoins parfaitement avec le parcours sinistre entrepris par notre héros. The Murderer est un vrai film noir. A la granularité maîtrisée, et aux contrastes appuyés, s’ajoute un niveau de définition moderne, souvent excellent, que l’emploi du codec MPEG AVC, associé à un haut bitrate (25 Mbps de moyenne), est parvenu à restituer sans faille compressive apparente. Donc une grande réussite technique à nos yeux, pour des images HD idéalement ciselées.
Qualité Audio
Il est parfois difficile d’envisager une lecture du film en version originale sur des oeuvres asiatiques. Si la version originale coréenne vous rebute, sachez que Wild Side a le mérite de proposer sur ce titre les deux versions au format DTS-HD Master Audio 5.1. Constitué de scènes calmes, et de séquences assez vertigineuses en termes de violence, The Murderer en VO comme en VF assure le spectacle. Violence et célérité - par exemple lors des scènes de poursuite - offrent l’occasion de rehausser l’activité 5.1 avec une vigueur sonore particulièrement téméraire. Les ambiances naturelles, peignant un univers sonore toujours emprunt de réalisme, sont légions et retranscrits avec un niveau de détails plaisant. Le canal de graves s’est se montrer actif, comme la scène surround relativement enveloppante notamment grâce aux données musicales qu’elle déploie avec vigueur sur les passages les plus agités.Dans l’ensemble, force est de constater que le doublage français ainsi que le mixage 5.1 de cette version française se veulent sur ce film d’excellente qualité. La VF bénéficie d’ailleurs d’un sentiment de volume un peu plus exacerbé, avec une scène surround qui semble occuper - artificiellement ? - davantage l'espace. Si des différences de mixage existent, la VF s’en sort néanmoins très bien sur cette édition.
Wild Side signe donc clairement un sans faute éditorial.
Bonus
Making-of (SD)
Wild Side nous propose un gros Making-of, réparti en différents documents consacrés aux :
- Identité visuelle (SD - 6.49 minutes)
- Les personnages (SD - 15.47 minutes)
- Combats (SD - 13.58 minutes)
- Cascades voitures (SD - 6.23 minutes)
- Effets spéciaux et cascades (SD - 9.46 minutes)
- Tournage en Chine (SD - 8.37 minutes)
- Accent de Yanbian (SD - 3.34 minutes)
- Décors et costumes (SD - 12.30 minutes)
Courts-métrage du réalisateur
- A Perfect Red Snapper Dish (SD - 8.56 minutes)
- Sweat (SD - 11.21 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Wild Side réalise tout simplement un sans faute en nous proposant un transfert HD d'excellente qualité et deux bandes son, VO et VF, toutes deux bénéficiant du codec DTS-HD Master Audio 5.1. The Murderer s'impose en supplément comme une très belle surprise coréenne. Dommage que les bonus nous soient présentés en définition standard. Une édition Blu-ray qu'on vous recommande dans tous les cas chaleureusement.
Commandez le Blu-ray Disc de The Murderer sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)