Test Blu-Ray : The Cove - La Baie de la Honte

Publié le par la Rédaction



Notre avis sur le film

The Cove est une histoire passionnante.  Elle ne peut vous laisser indifférent.

Oscar 2010 du meilleur documentaire, produit par Luc Besson, The Cove se veut avant tout le témoignage d’un passionné au nom de Richard O’Barry. Le monde entier le connaît puisqu’il fut le dresseur de la femelle dauphin interprétant Flipper, la star du feuilleton populaire des années 60. En faisant connaître cet animal, son intelligence et sa beauté, le monde entier est tombé sous le charme du mammifère. Il faut reconnaître également que la série a fait la fortune ainsi que la renommée du dresseur.

Mais c’est en prenant conscience de l’engouement populaire qu’il a lui même contribué à forger que la carrière de Richard O’Barry va profondément être bouleversée. Avec la démocratisation des parcs aquatiques, s’est développé un véritable marché parallèle dédié à la capture des dauphins. A la mort de la femelle dauphin interprétant Flipper, O’Barry  prend profondément conscience que l’animal dont il voue un grand respect n’est pas fait pour vivre en captivité. Il entame alors un véritable combat d’activiste, le combat d’une vie : une courageuse lutte pour mettre fin à la capture et aux massacres organisés de cette espèce animale. Telle une descente aux enfers, son combat va le mener tout droit au Japon. A la baie de Taiji, ont lieu des massacres organisés de dauphins. Un spectacle inhumain, sanglant, terrifiant s'y livre régulièrement. The Cove, en délivrant des images inédites des activités honteuses qui ont lieu dans cette baie, s’impose comme un véritable film engagé, et surtout comme une oeuvre totalement bouleversante à regarder.

The Cove est un film qu’on vous recommande non seulement de visionner mais aussi de faire connaître à votre entourage.  Film choc, au militantisme exacerbé, le film livre avant tout le témoignage poignant d’un homme sincère et courageux. Ce film a en supplément le mérite de se visionner comme un thriller, avec des acteurs qui s’organisent tels de véritables commandos, pour mener à bien leur mission. Il s’agit surtout d’un documentaire qui en dit beaucoup sur la nature humaine.

 

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 35003 Kbps) / Format 1.78
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4059 kbps / Encodage 24-bit), Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2263 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo 

Difficile de juger la qualité technique de cette édition Blu-Ray Disc tant ce documentaire se veut construit à partir de différentes sources HD de captation, à la qualité inégale. Les caméras numériques exploitées pour cette enquête ont été multiples, variées, et ont été utilisées dans des conditions parfois périlleuses, insolites. Pour les scènes d’infiltration, et pour éviter que les autorités décèlent leur présence, certaines des caméras ont même été camouflées dans des fausses pierres conçues par ILM. The Cove présente aussi des extraits de la série des années 60 (Flipper), des photographies en noir et blanc, des timelapses, et des images issues de caméras thermiques. Dans l’ensemble, lorsque les conditions de tournage permettent d’offrir un relatif confort dans la captation, les images se révèlent soignées, avec un niveau de définition suffisamment pointu pour que l'on puisse reconnaître sur ces images une identité HD. C’est particulièrement le cas sur les nombreuses interviews qui parsèment le métrage. Evidemment, on n’échappe pas au bruit vidéo qui est assez intense lorsque l'on nous plonge dans des situations en basses et très basses lumières. Mais les défauts que vous apercevrez sont dues aux conditions de tournage et font partie intégrante de l’identité de ce documentaire. L’encodage MPEG-4 AVC présente le film sans ajouter de défauts compressifs. Le débit moyen a été mesuré à 35Mbps aujourd’hui, ce qui est une très haute moyenne.

Qualité Audio

On peut vous recommander aujourd’hui de visionner ce film en VF. D’abord parce qu’il s’agit d’un documentaire où la voix française s’ajoute en surimpression aux voix originales des intervenants. Ensuite, parce que la VF se veut de qualité égale à l’écoute à la VO.  Toutes les deux sont proposées au format DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit).  On notera tout de même d’importantes différences en termes de débits audio. Ces derniers semblent offrir une supériorité à la version française. Mais ces différences se révèlent finalement bien plus significatives sur le papier qu’à l’écoute...

Aujourd’hui, il s’agit d’un mixage assez simple dont l’essentiel des composantes sont relayées sur l’axe frontal. La scène surround n’est pas éteinte pour autant. Mais elle ne relaye quasiment aucune ambiance. Seulement les données musicales de la bande originale.  Un résultat convenable mais sans surprise ou pour résumer la situation autrement : deux pistes DTS-HD qui assurent correctement leur travail.

Bonus


Avant-Première (HD - 7.06 minutes)
Il s'agit d'une compilation de témoignages issus des différentes avant-premières du film.

Le mercure monte (SD - 18.33 minutes)
Un document de santé public qui aborde plus dans les détails le taux de mercure de la chair des poissons, un sujet abordé dans le film.

Les différentes caméras (SD - 8.55 minutes)
Retour sur les différentes caméras exploitées : caméras rochers, nids, hélicoptères et thermiques. On nous plonge notamment dans les studios d'ILM.

La cérémonie des surfeurs (SD - 6.38 minutes)
Une interview de Dave Rastovitch  dans un hôtel d'Osaka. Surfeur, vouant un grand respect envers les dauphins, Dave a mené en tant que militant une action symbolique. Monté sur sa planche de surf, il s'est rendu avec des stars (Hayden Pannetière notamment) en mer, près du lieu du massacre des dauphins, pour leur adresser un message fraternel, dans le cadre d'une cérémonie quelque peu new-age.

En apnée - Court-métrage (SD - 4.22 minutes)
Une sorte de clip musical à l'ambiance reposante où l'on suit deux plongeurs évoluant près des dauphins.

Mandy et le dauphin (SD - 1.00 minute)
Une plongeuse qui danse avec un dauphin...

Ric incognito (SD - 0.53 minutes)
Une séquence amusante. O'Barry cherche une perruque pour échapper aux autorités nippones.

La Fête de la baleine à Taiji (SD - 2.05 minutes)
Des images complémentaires de la Fête de la baleine, sujet évoqué dans The Cove.

Conclusion et Screenshots HD


The Cove est tout simplement un bouleversant documentaire, qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Europa a signé une très belle édition Blu-ray présentant le film avec un superbe encodage MPEG-4 AVC (35 Mbps de moyenne), deux pistes en DTS-HD, et des bonus très bien construits qui viennent compléter à merveille le long-métrage.

The Cove est un film qu'il faut absolument découvrir et faire partager. Ce Blu-ray vous est donc hautement recommandé par la rédaction.

Commandez le Blu-ray Disc de The Cove - La Baie de la honte sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la HonteTest Blu-Ray : The Cove - La Baie de la Honte