Test Blu-Ray : L'Ange du Mal

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Un premier crime à l'âge de 9 ans, une réputation d'envergure à 27 ans. Le gangster Renato Vallanzasca défraie la chronique en Italie. Son charme et son humour gagnent le coeur de la plupart des Italiens, malgré les violences commises par son gang. Arrêté à maintes reprises et aujourd'hui condamné à une quadruple perpétuité, celui qu'on surnomme «l'Ange du mal» s'est joué des institutions pénitentiaires et a créé sa propre légende...

Inspiré de la vie de Renato Vallanzasca, célèbre gangster italien, figure du grand banditisme des années 1970 et 1980 en Italie, L'ange du mal, que l’on pourrait vous présenter comme le Mesrine italien, s’impose comme une réalisation soignée à défaut d’être pleinement bouleversante. Le film réalisé par Michele Placido dresse le portrait de Renato Vallanzasca. Sur le plan esthétique, l’oeuvre est sophistiquée. La photographie est soignée, la mise en scène animée, et le montage très énergique. Kim Rossi Stuart interpréte aussi avec brio la figure du gangster Renato et a été récompensé pour son interprétation. On regrette malgré tout que le film ne soit pas porté par un message de fond, et qu’il échoue dans sa volonté de créer un sentiment d’empathie envers ce personnage violent, doué et rocambolesque que fut Renato. Un polar qui ne manque absolument pas de rythme, c'est certain, mais qui semble échouer sur le plan émotionnel.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 28400 Kbps) / Format 2.35
Audio : Italien en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1996 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2211 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS 2.0 (audio 3D / 768 kbps)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Wild Side propose ce film dans d’excellentes conditions techniques. Réalisé en 35mm, l'Ange du Mal tire profit d’une photographie très soignée. Elle est signée Arnaldo Catinari. L’univers dépeint est un univers sombre, désaturé, avec une température froide des couleurs. L’atmosphère visuelle des années 70-80 traversées par le héros (Renato) est joliment reconstituée, avec de forts contrastes. Au-delà de cela, tout est au vert aujourd’hui en termes de critères HD. Le niveau de définition se montre aigu, avec des images toujours très piquées. Les contrastes sont forts. Ils ne montrent quasiment aucun moment de faiblesse, offrant notamment aux scènes nocturnes une excellente lisibilité. Les noirs sont profonds. L'encodage sans faille apparente. La densité du grain argentique est pleinement maîtrisée. Donc des images 1080p qui au grand final se veulent excellentes.

Qualité Audio

La version originale de L'ange du mal vaut absolument le détour. Présentée en DTS-HD Master Audio 5.1, elle offre des prestations qui nous ont épatés. Loin de se limiter à une représentation frontale ou strictement réaliste des sons, le mixage explore le terrain pur de la création artistique, et offre des propositions ambitieuses, à hauteur de l’excellent montage du film. Cela se traduit d’abord par un rendu multicanal absolument excellent, et par une scène arrière qui tire clairement son épingle du jeu en accusant un véritable poids acoustique, et une violence bienvenue sur les scènes nerveuses. A cela s’ajoute une large ouverture de la scène sonore et une multitude d’ambiances incrustées sur les canaux, frontaux comme arrières. La clarté globale des sonorités frôle l’excellence. Les séquences du  film, notamment les nombreuses scènes de cambriolage, bénéficient d’une réponse fréquentielle limpide et d’une dynamique alerte soutenant les échanges de coups de feu avec une vitalité appropriée. Difficile très sincèrement de ne pas tomber agréablement surpris devant cette VO, en dépit de l'encodage réalisé sous 16-bit de profondeur.

La VF, également disponible en DTS-HD MA 5.1, reste très positive et conserve les mêmes atouts principaux (dynamique, sollicitation de la scène arrière...). On lui préfère malgré tout la VO italienne, globalement plus naturelle et qui restitue bien mieux, au travers notamment le seul rendu des voix,  la signature acoustique des différents lieux de mise en scène et tout naturellement l'ambiance du grand banditisme italien dont il est question dans le film.

Bonus


Interview de Kim Rossi Stuart (HD -9.09 minutes)
Une interview de l'acteur interprétant Renato Vallanzasca. Notez que l'interview a été réalisée en français.

Making-of (SD - 7.27 minutes)
Ce court making-of se compose essentiellement d'interviews du réalisateur et des acteurs. On y retrouve des séquences portant sur les coulisses du tournage.

Scènes coupées (SD - 7.01 minutes)
Elles sont au nombre de quatre.

Bandes-annonces

Copie Numérique du film à télécharger

Conclusion et Screenshots HD


Dressant le portrait de Renato Vallanzasca, célèbre figure du grand banditisme des années 70-80 en Italie, L'Ange du Mal est une réalisation rythmée, soignée, à défaut peut-être de représenter une oeuvre profondément bouleversante. Wild Side propose dans tous les cas une excellente édition Blu-ray Disc, à tous points de vue. Le transfert 1080p délivre des images fantastiques, irréprochables sur le plan technique. Il en est de même de la VO italienne proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 qui se révèle extrêmement enjouée et généreuse sur le plan multicanal. Documents making-of et copie numérique du film agrémentent le tout en bonus. Donc une très belle édition Blu-ray Disc.

Commandez le Blu-ray Disc de L'Ange du Mal sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du MalTest Blu-Ray : L'Ange du Mal