Test Blu-Ray : Poursuite Mortelle (A Lonely Place To Die)
Publié le par la Rédaction
Julian Gilbey signe avec A Lonely Place to Die un très bon petit thriller. On y suit cinq randonneurs partis escalader les Highlands d'Ecosse. Leur aventure va vite tourner au cauchemar lorsqu'ils découvrent une fillette serbe enterrée vivante en pleine forêt. Alors qu'ils tentent de la sauver, les ravisseurs les prennent en chasse tels des animaux et une course poursuite sans répit commence.
Si Julian Gilbey n’échappe pas à quelques facilités, notamment des personnages (côté Bad Guys) peut-être un peu caricaturaux, A Lonely Place to Die parvient à envoûter et divertir pleinement le spectateur. Le suspens officie avec une extrême efficacité. Belle et fluide, la mise en scène a le mérite de se révéler très énergique. Aussi, les paysages naturels traversés par nos héros sont superbes et les acteurs toujours relativement crédibles dans leur interprétation. Un thriller globalement efficace et qui a le mérite d'avoir été tourné en HD numérique (caméras Red One / 4K).
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 35999 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2323 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2304 kbps / 16-bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Sans exception, les films tournés à l’aide des caméras numériques Red aboutissent à d’excellents Blu-ray en termes de qualité d’images. Et A Lonely Place to Die n’échappe pas à cette règle. Le titre s’offre effectivement une présentation vidéo absolument superbe en Blu-ray. Le film a été tourné à l’aide des caméras numériques Red One, les premières du marché à offrir une résolution native 4K (4096 x 2160 pixels). Les images délivrées sur ce Blu-ray nous enchantent par leur qualité et leur modernité.
Tournées en numérique, les images bénéficient d’une absence totale de granularité. Loin de présenter un rendu qui pourrait vous paraître lissé pour autant, les images bénéficient d’une précision exceptionnelle avec un niveau de détails et un piqué tous deux excellents. Les nombreuses scènes en extérieur, tournées en Ecosse, exploitant des lumières naturelles, offrent ainsi des résultats splendides à l’écran. Les gros plans portés sur les visages des acteurs sont eux-mêmes impeccables et témoignent des capacités de la Red One à offrir une esthétique très cinéma, proche en termes de profondeur de champ à un tournage film (35mm). Avec une propreté exceptionnelle, de superbes valeurs de contraste, le tout soutenu par un encodage MPEG-4 AVC qui frôle des records aujourd’hui avec un bitrate moyen de 36 Mbps, A Lonely Place to Die s’offre un Blu-ray excellent, tout simplement.
Qualité Audio
Certains éditeurs - de grande renommée qui plus est - pourraient prendre Entertainment One en référence... L’éditeur nous offre une VO et une VF toutes deux présentées en DTS-HD Master Audio 5.1 avec aujourd’hui de très solides prestations à souligner. La VF à l’écoute offre d’ailleurs de très bons résultats, à hauteur de la version originale - ou presque. D'où notre satisfaction générale. On lui préfère tout de même la version originale encore plus épaisse, notamment dans le rendu du grave.
Constitué de scènes souvent vertigineuses en termes d’agressivité, A Lonely Place to Die s’offre une bande son très physique dans son rendu acoustique. Lors des nombreuses séquences de course poursuite, tous les canaux s’activent avec une vigueur sonore étonnament dimensionnée. L’emploi du codec DTS-HD, sous 16-bit de définition, parvient sans aucun mal à restituer toute la violence et la vélocité de la bande son. On notera un canal de grave très vigoureux - trop parfois ? - mais qui accentue le caractère dramatique des séquences, amplifie les chocs ainsi que les coups de feu, particulièrement en VO car la VF peine à descendre au même niveau de profondeur. Les ambiances naturelles (orage menaçant, vent des montagnes, ruissellement des ruisseaux...) parviennent à s’infiltrer aisément dans la scène sonore. Un résultat globalement efficace et très vigoureux notamment durant les instants de violence. On aime.
Bonus
Making-of (SD - 1H08.16 minutes)
Il n'y a peut-être qu'un seul document bonus sur ce Blu-ray Disc. Mais il a le mérite d'être très complet. Ce document de plus d'une heure revient sur les différentes facettes de la production du film : du tournage, au choix des acteurs en passant par leur entraînement à l'escalade, sans oublier les effets spéciaux numériques (et oui il y en a eu). Un très bon document dont on regrette simplement qu'il nous soit présenté en définition standard.
Conclusion et Screenshots HD
Malgré la présence de quelques bad guys caricaturaux, A lonely place to die, qui nous présente l'aventure d'un groupe d'alpinistes qui tourne rapidement au cauchemar, a su sans aucune peine nous divertir grâce à une mise en scène sacrément énergique et un suspens maintenu tout du long. Sur le plan des prestations techniques, ce Blu-ray édité par Entertainment One se veut tout simplement excellent. Tourné en Red One (4K), et bénéficiant d'un solide encodage, les images sont à associer à deux pistes DTS-HD Master Audio. Pas d'interactivité poussée mais on note en compensation un solide Making-of de plus d'une heure qui suffit amplement à lui-même.
Une édition pleinement recommandable.
Commandez le Blu-ray Disc d'A Lonely Place to Die sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)