Test Blu-Ray : Conan Le Barbare
Publié le par la Rédaction
Synopsis
En d'autres temps, en d'autres lieux. Seul rescapé du massacre de sa famille par le cruel Thulsa Doom, prêtre sanguinaire du culte du serpent, le jeune Conan est vendu comme esclave. Les années passent, transformant le jeune cimmérien en homme fort et puissant. Conan acquiert alors des connaissances dans l'art du combat et devient un barbare cruel et féroce, affrontant les adversaires les plus impitoyables pour le seul plaisir de ses maîtres. Au prix de ces combats, Conan gagne sa liberté. Enfin libre le puissant guerrier se met à la recherche de Thulsa Doom afin de réclamer vengeance...
Conan Le Barbare est un film que l’on ne peut oublier. Réalisé par John Milius, sur la base d’un scénario co-écrit avec Oliver Stone, il s’agit bien plus qu'un simple film d’action populaire. Tel un poème épique ou un mythe, Conan livre un profond discours sur l'homme et le sens de son existence. On y suit la quête métaphysique d’un héros, cherchant à élucider le mystère de l’acier, métal noble qui a forgé durant bien des générations les grands guerriers. Conan le Barbare, c’est surtout une épopée romantique et brutale, sublimée par une bande originale enivrante signée Basil Poledouris. Schwarzenegger est parfait dans ce rôle de héros forgeant sa propre légende. Un film culte tout simplement.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25201 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3755 kbps / Encodage 24-bit), Français, Italien, Japonais, Russe et Espagnol en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit), Tchèque, Hongrois, Portugais, Thai et Turc en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Chinois, Croate, Tchèque, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Grec, Hébreux, Islandais, Italien, Japonais...
Qualité Vidéo
Si cette édition Blu-ray de Conan le Barbare permet amplement la redécouverte de ce film ultra-culte, le master HD employé n’est certainement pas dénué de défauts. Commençons néanmoins par les bonnes nouvelles car il y en a à noter sur ce Blu-ray. La texture argentique du film a été conservée. Pas d'application abusive de filtres anti-bruit à déplorer. La granularité reste vive. Elle se veut même un brin instabilisante sur les éléments d’arrière-plan (ciels instables), mais au moins la texture filmique de l’oeuvre n’a pas été gommée. Les scènes en extérieur jour ont beaucoup de tenue avec un piqué de l’image particulièrement flatteur sur les plans les plus ensoleillés. Certains gros plans sont même agréablement nets et piqués (visages du jeune Conan et de son père à l’entame du métrage, gros plan sur les yeux perfides de Thulsa Doom...). Si quelques plans flous parsèment le métrage, ils semblent être intrinsèques à la photo originale et liés à des fluctuations de la mise au point au moment du tournage. Les couleurs sont ternes, mais dans l’ensemble bien tenues.
On en vient à l’aspect principal qui fâche. Les multiples séquences sous-exposées, qui se déroulent dans la pénombre ou l’obscurité, présentent d’importants fléchissements en termes de contrastes. Surtout, elles font remonter - et cela sans exception aucune - un bruit vidéo malheureux et qui se montre envahissant, n’ayons pas peur des mots. Alternant ainsi entre les hauts et les bas, les scènes nocturnes fâcheuses et les plans diurnes plus satisfaisants, cette présentation HD se veut simplement acceptable à nos yeux. Sans plus...
Qualité Audio
Fox nous propose une VO en DTS-HD Master Audio 5.1 et une VF en DTS 5.1 Aucune remasterisation actualisée de l’oeuvre, avec un redimensionnement 5.1 récent, n’a été réalisée pour Conan. En ce sens, ne vous attendez pas à une expérience 5.1 immersive. La bonne nouvelle néanmoins, c’est que l’ensemble fait preuve de fidélité. Les voix sont pleinement intelligibles. La somptueuse musique de Basil Poledouris jouit d’une belle présence, et occupe avec plus de franchise que le reste des composantes sonores l’espace stéréophonique frontal. L’utilisation des canaux arrières reste bien timide, avec une scène surround souvent éteinte, mais on s'y attendait. Un résultat, sans miracle, mais fidèle à nos souvenirs.
Bonus
Commentaires du réalisateur John Milius et d'Arnold Schwarzenegger
Scènes inédites (SD - 5.27 minutes)
Les maîtres de l'épée (HD - 14.37 minutes)
Un documentaire récent portant sur l'univers des forgerons et l'art de maîtriser l'épée.
Documents exclusifs (HD - 10.17 minutes)
Interviews des principales vedettes du film tournées en 1982 récemment redécouvertes et présentées en HD.
Le making-of (SD - 53.11 minutes)
Le making-of original, déjà disponible dans le cadre de précédentes éditions.
Naissance d'une légende (SD - 18.24 minutes)
Document portant sur le personnage mythique de Conan, au travers le 20ème siècle.
Effets spéciaux (SD - 1.37 minutes)
Une petite featurette.
Les archives du film (SD - 11.46 minutes)
Des documents d'archives (croquis, dessins originaux) présentés en diaporama, accompagné de la bande-originale du film.
Bandes-annonces
Conclusion et Screenshots HD
Conan Le Barbare est un film culte et inoubliable. Réalisé par John Milius, sur la base d'un scénario co-écrit avec Oliver Stone, il met en scène un Schwarzenegger au plus haut de sa forme. Le Blu-ray est disponible en France chez Fox. L'édition permet de redécouvrir l'oeuvre dans des conditions suffisantes, avec des scènes lumineuses positives et relativement piquées. Le master HD employé n'est malheureusement pas totalement homogène, et les séquences sous-exposées souffrent d'une remontée de bruit et de contrastes chancelants. Heureusement, l'édition se montre satisfaisante sur les autres registres avec une VO DTS-HD positive et des bonus bien nombreux. Une édition Blu-ray qu'on peut vous recommander d'acquérir en connaissance de cause, tout en sachant qu'elle se trouve désormais disponible à tarif réduit.
Commandez le Blu-ray Disc de Conan le Barbare sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)