Test Blu-Ray : Halloween - La Nuit des Masques
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Il y a 15 ans, dans une petite ville des Etats-Unis, le soir d'Halloween, au cours de laquelle les enfants ont l'habitude de se déguiser, un petit garçon, Michael, épie sa soeur et son ami qui flirtent. Michael les suit et, armé d'un couteau de cuisine, assassine la jeune fille. Quinze ans plus tard, un psychiatre, le docteur Loomis qui étudie le cas du jeune meurtrier apprend que le criminel s'est échappé : il est revenu sur les lieux de son crime pour continuer son oeuvre...
Inutile de revenir de long en large sur le film. Halloween - La Nuit des Masques est une oeuvre culte. John Carpenter a réalisé ici un chef d'oeuvre du cinéma d'épouvante. Ce film est à l’origine d’un des personnages les plus célèbres des films d'horreur au nom de Michael Myers. Avec des prises de vue subjectives, une ambiance angoissante, et une musique culte, John Carpenter a fait d’Halloween le plus incontournable des slashers. Tout simplement indispensable !
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 28897 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2173 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1818 kbps / Encodage 16-bit),
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Pathé nous délivre ce très grand classique dans des conditions plus que confortables. Elles réjouiront, nous le pensons, les amateurs de l’oeuvre de John Carpenter. La structure granuleuse de l’oeuvre, qui nous rappelle les tournages des années 70, n’a pas été gommée ni lissée à coup d’excès de DNR. Il s’agit d’un transfert coloré, riche sur les couleurs primaires. On a noté des rouges présentant une très belle densité. Les scènes diurnes, qui se déroulent en extérieur jour, se sont révélées à nos yeux un vrai régal. Elles bénéficient d’une stabilité indéniable, de couleurs denses et abouties, et un piqué qui somme toute se montre plutôt flatteur pour une oeuvre tournée à la fin des années 1970. Tout n’est pas rose non plus. On a noté sur les scènes se déroulant dans l’obscurité la présence d’une granularité prononcée, qui pourra vous paraître relativement disgracieuse. Aussi, lisibilité et contrastes sur les scènes nocturnes ne sont pas toujours optimaux. Les noirs notamment, sur de nombreux plans, se montrent relativement fades et manquent de densité. Difficile pour autant de ne pas reconnaître ici un transfert globalement de qualité, âge de l’oeuvre pris en compte. On conclut donc sur l’idée d’une belle et honnête redécouverte.
Qualité Audio
VO et VF sont disponibles en DTS-HD Master Audio 5.1. Merveilleux !
Bon à l’écoute, la VF peine tout de même à convaincre. On y note un rendu assez creux, caverneux, bénéficiant de très peu de liberté sur le plan fréquentiel et en termes de spatialisation. Direction donc VO, bien plus satisfaisante.
En dépit d’un volume voix relativement bas, qui nous pousse rapidement à élever le volume de l’ampli, cette VO force l’admiration. Elle se démarque surtout par la qualité de restitution de la bande originale de John Carpenter, qui occupe à merveille l’espace frontal. La musique jouit d'un excellent volume et d'une superbe présence. Elle profite d’une dynamique vraiment saisissante mettant en exergue les qualités du codec DTS-HD Master Audio. On a noté aussi un bel effort dans le placement des ambiances qui parviennent sans aucun mal à s’infiltrer au coeur des canaux surround, modernisant ainsi l’expérience du film, présenté originellement en mono. On regrette par contre que l’éditeur n’ait pas pu introduire sur ce vidéo disque la VO originale, non remixée en 5.1. Un détail.
Bonus
25 ans de Terreur (SD -1H23)
Un reportage de 83 minutes réalisé lors d'une convention organisée par les fans à l'occasion des 25 ans du film de John Carpenter. Ce document recèle d'anecdotes et se veut d'une richesse rare pour les fans de l'oeuvre (et de la saga en général).
Retour sur les lieux de Halloween (SD - 17.44 minutes)
Big J. est un très grand fan de l'oeuvre. Il nous embarque dans les décors du premier film.
Convention Halloween - 25ème anniversaire (SD -env.2H30)
Une grosse section spéciale Convention qui regroupe les documents suivants :
- Halloween - Les producteurs et comédiens
- Halloween 2 - Les comédiens
- Halloween 6 - La malédiction de Michael Myers
- Michael Myers
- Rencontre avec les producteurs
- Rencontre avec Ellie Cornell
- Halloween 9 - Dessin
- Rencontre avec le D.P - Dean Cunday
Retour à Haddonfield (SD - 3.43 minutes)
Les meilleurs moments de la convention Halloween.
Les Fans d'Halloween (SD - 7.34 minutes)
Montage de films personnels rendant hommage à l'oeuvre de John Carpenter.
Halloween 5 - La Revanche de Michael Myers (SD - 7.15 minutes)
Extraits et images des coulisses du tournage du cinquième volet.
Spots TV, Film-annonce et Galerie photos
Conclusion et Screenshots HD
Oeuvre culte, Halloween de John Carpenter se devait de bénéficier d'une édition Blu-ray digne de ce nom. Globalement, on n'a pas été déçu et Pathé livre un Blu-ray qui devrait combler les attentes des fans de ce célèbre slasher. Le transfert se montre de qualité, bien qu'entaché par quelques limitations dont une granularité forte sur les scènes nocturnes. VO et VF sont présentées en DTS-HD et permettent de redécouvrir l'oeuvre dans des conditions favorables.
Une belle réédition qui redonne une nouvelle jeunesse à un film qui en avait besoin - et qui le méritait surtout. A recommander.
Commandez le Blu-ray Disc d'Halloween - La nuit des Masques sur Amazon.fr
Screenshots HD(Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)