Test Blu-Ray : Piranha (3D)

Publié le par la Rédaction



Synopsis

L'histoire se déroule à Lake Victoria, petite ville pittoresque de l'Arizona et destination préférée des étudiants pendant les vacances de printemps. Lorsqu'un tremblement de terre fissure le fond du lac et qu'une brêche s'ouvre, des piranhas affamés, provenant de l'ère préhistorique, s'y engouffrent et les disparitions commencent.

Piranha 3D est un film qui a le mérite de ne jamais se prendre au sérieux. Alexandre Aja a réveillé le sale môme qui sommeillait en nous. C’est effectivement avec un vrai plaisir sadique que nous sommes amenés à découvrir des jeunes sexys en diable se faire massacrer par une meute de piranhas aux dents pointues. Alexandre Aja nous offre une surenchère de gore et de boucherie en tout genre qui nous amuse beaucoup plus qu’elle nous dégoute. Boobs, paires de fesses et chair fraîche priment sur la qualité du scénario. Mais là n'est pas l'essentiel. Alexandre Aja assume la supercherie. Son film a été réalisé de façon décomplexée. Un divertissement grotesque à prendre comme il est.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 20471 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2346 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2500 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo 

Nous nous sommes attardés aujourd’hui sur la version 2D du film d’Alexandre Aja.Le projet Piranha 3D a été élaboré dès son entame pour être présenté dans les salles en 3D relief. Mais les défis techniques à relever étaient trop nombreux (température, reflets sur l’eau du lac, durée limitée du tournage...). Le film a donc été réalisé en 2D traditionnelle (35mm anamorphique) avant d’être converti en 3D en post-production.

Le pressage qui nous est offert se veut on ne peut plus efficace. Une grande majorité de plans a été réalisée en extérieur jour, sous un soleil écrasant. Les plans ensoleillés, majoritaires dans ce film, superbement exposés, sont tout simplement impeccables. Il faut noter qu’une fine et agréable granularité opère. L’ambiance du film est très solaire aussi. Cette remarque est renforcée par un étalonnage jeune et chaleureux mettant en évidence des couleurs chaudes, dotées d’une forte saturation. Les visages des acteurs (mais pas que les visages...) se montrent agréablement caramélisés. Dans l’ensemble, sachez que le niveau de détail se montre régulièrement à son plus beau jour. On regrette néanmoins que la qualité des effets spéciaux ne se révèle pas toujours top. Une note sur l’encodage MPEG-4 AVC. Il réalise un sans-faute, sans atteindre pour autant des valeurs extrêmes : 20.5Mbps. Il faut dire que ce Blu-ray propose également la version 3D anaglyphe (deux paires de lunettes en carton sont incluses dans cette édition) qui ne présente à nos yeux aucun intérêt, si ce n’est d’occuper une place non négligeable sur la galette.

Qualité Audio 

Comme toujours, Wild Side nous gâte en nous offrant VO et VF en DTS-HD Master Audio 5.1. Difficile dans un premier temps de ne pas mettre en évidence l’énergie déployée par les ambiances musicales et festives caractéristiques du Spring Break au Lac Victoria. Le caisson de grave se veut puissant, énergique, entraînant. Il nous plonge, dans de nombreuses scènes, dans une ambiance jeune, festive, proche de celle d’une boîte de nuit gigantesque avec un grave lourd et rugueux. Si cette bande son ne constitue jamais une piste inoubliable, n'opérant jamais dans le registre de la subtilité, elle dispose de suffisamment de présence pour accompagner les images pleine de débauche avec une énergie qui a le mérite de se montrer communicative. Outre un caisson de grave à la fête - musique, scènes de séisme - l’activité surround ne manque pas d’aplomb, avec des canaux arrières utilisés fréquement pour retranscrire des sons ambiants, propres à un environnement aquatique, et des effets plus tonitruants (coups de feu, cris, explosions...). Lors des séquences horrifiques, les 5.1 canaux, sans pour autant se déchaîner, récupèrent une très belle vigueur. L’inquiétude du spectateur laisse place à une angoisse puis à l’effroi. Avec les surgissements de piranhas, les cris de douleur, les coups de fusils, il faut reconnaître que cette bande-son jouit d’une certaine dose de créativité. En tout cas l’énergie déployée se veut en symbiose totale avec les propositions visuelles -  sans limite -  d’Alejandre Aja. C’est là à nos yeux l’essentiel.

Bonus


Making-of (SD - 2H09.24)
Il s'agit d'un somptueux making-of à voir absolument. Ce document aborde de long en large tout ce qu'il vous faut savoir sur la production du film. De plus de 2H, il est découpé en plusieurs rubriques :

- Bienvenue dans Piranha 3D
- Les personnages et l'histoire
- Lake Victoria
- Spring Break
- Le massacre
- Les effets spéciaux et cascades
- La musique
- Les effets visuels
- Pourquoi la 3D ?
- Dernière morsure

Bande-annonce (HD - 2.08 minutes) et Scènes coupées (SD - 8.38 minutes)
Les scènes coupées sont accompagnées d'un commentaire audio optionnel.

Kelly Brook - Wild Wild Girl (SD - 13.54 minutes)
Une interview de la sulfureuse Kelly Brook.

Jeux de massacre (SD - 33.14 minutes)
Interview complémentaire d'Alexandre Aja et de Grégory Levasseur.

Animatics et Galerie Photos

Conclusion et Screenshots HD


Un film volontairement grotesque qui en met plein la vue. Piranha 3D s'offre une édition Blu-ray 2D impeccable avec un transfert 1080p somptueux, deux bandes-son DTS-HD qui déploient une énergie festive et communicative, et de superbes documents bonus (somptueux making-of de 2H à voir absolument). La version 3D anaglyphe incluse dans cette édition n'a aucun intérêt, si ce n'est de divertir les plus jeunes. Un excellent Blu-ray dans l'ensemble.

Commandez le Blu-ray Disc de Piranha 3D sur Amazon.fr

Screenshots HD(Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3DTest Blu-Ray : Piranha 3D