Test Blu-Ray : Real Steel
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech. Charlie Kenton, un ancien boxeur, a perdu toute chance de remporter le championnat depuis que les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d'acier de 900 kilos et de 2,40 m de haut. A présent, il n'est plus qu'un manager minable qui utilise des robots bas de gamme fabriqués à partir de pièces de récupération. Il gagne juste assez pour survivre d'un combat à l'autre. Lorsque Charlie touche le fond, il accepte à contrecoeur de faire équipe avec son fils Max, qu'il a perdu de vue depuis des années, pour construire et entraîner un champion. Dans l'arène où tous les coups sont permis, les enjeux sont plus élevés qu'ils ne l'ont jamais été. Contre toute attente, Charlie et Max ont une chance, une seule, de faire leur grand retour...
Une belle surprise que ce Real Steel ! Le film de Shawn Levy s’impose comme un grand et bon divertissement familial, comme on les aime. Scènes de combat énergiques, effets spéciaux aboutis, et atmosphère un brin futuriste forgent à nos yeux l’originalité de ce métrage. La force de Real Steel réside aussi dans sa capacité à se concentrer avant tout sur ses personnages et leur traitement. La relation père-fils développée en filigrane dans ce long-métrage se montre également attendrissante.
Ce film réussit sa mission même si l'histoire développée se montre un brin prévisible. Shawn Levy est parvenu à nos yeux à réactualiser dans une ambiance semi-futuriste plutôt originale quelques-unes des grandes valeurs couramment développées chez Disney. Il en résulte un bon spectacle pour la famille.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 22235 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 6065 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD High Resolution 7.1 (Débit moyen de 2046 kbps / Encodage 24-bit), Russe et Ukrainien en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Anglais, Arabe, Néerlandais, Estonien, Français, Lituanien, Russe et Ukrainien
Qualité Vidéo
Real Steel a été réalisé en HD numérique, à l’aide de la caméra numérique Sony F35 (Full-HD). Pour rappel, ce modèle a succédé à la Sony F23 (Star Wars Episode 3, Avatar...). La F35 a été employée récemment par George Lucas dans le cadre de son nouveau film Red Tails et partiellement par Michael Bay dans Transformers 3.
A l’image des terribles uppercuts délivrés par les robots du film, les prestations visuelles offertes par le Blu-ray de Real Steel sont à tomber ! Difficile de ne pas succomber au charme d'un tel rendu HD qui nous stupéfie pratiquement à tous les instants. Les images se révèlent d’une précision et d’une finesse tout simplement admirables. Aucun aspect granuleux n’est à déplorer aujourd’hui. Cliniques, les images affichent un niveau de propreté hautement exemplaire, sans bruit parasite, tout en recouvrant une gamme de détails faisant honneur au format Blu-ray. En fait, les images tournées en numérique se veulent dans Real Steel aussi propres que détaillées.
Le transfert laisse transparaître une multitude de détails. Zeus se démarque par exemple par son aspect poli, sensible aux reflets. Tandis que rouilles et rayures caractérisent Atom et forgent son individualité. Les différentes textures métal revêtues par nos robots sont reproduites en tout cas avec finesse et agilité. Et il en est de même des différentes composantes visuelles du long-métrage. Les décors sont aussi variés que somptueux. Les arènes dans lesquelles se déroulent les combats sont diverses et plutôt originales. L'animation des personnages numériques se veut admirable. Bref ! Toutes ces qualités, ce Blu-ray les restitue sans aucune faille, ni bévue compressive.
Pour résumer les choses, on retiendra donc la présence d’images sans grain. Mais ces image restent denses, précises. Elles sont portées par un piqué qui force l’admiration. S’ajoutent à cela des contrastes solides, ainsi qu’un rendu colorimétrique d’une justesse sans faille. Real Steel : un nouveau Blu-ray de démo ? On pourrait l’affirmer. En tout cas, difficile d’imaginer de meilleures présentations pour ce film. Ce Blu-ray est impeccable !
Qualité Audio
Real Steel fait partie de cette nouvelle vague de films ayant bénéficié d’un mixage natif en 7.1 canaux. A l’image de Transformers 3 ou encore de Super 8, le film a été présenté en Dolby Surround 7.1 dans les salles compatibles. Et très sincèrement, on a été épaté par les prestations de la version originale présentée aujourd’hui en DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit). Voilà à nouveau une piste son excellente. Elle délivre un beau et grand spectacle sonore.
Si vous vous rendez à la première séquence de combat, durant laquelle Charlie Kenton et son double robotique affrontent un taureau dans une ambiance texane, vous serez d'emblée scotchés par la qualité du rendu. Le paysage sonore développé se montre pertinent, ouvert et très détaillé. Les ambiances de l’arène sont superbement retranscrites et viennent littérallement immerger le spectateur dans l’environnement de la scène. Une sensation d’espace est également palpable. Les canaux arrières profitent d’une franche activité. Mais ce n’est pas tout. Lors des attaques, le danger s’accompagne de superbes hausses de dynamique. Le caisson de basses se montre durant les instants les plus agités volumineux. Il amplifie les chocs, les déplacements, ainsi que les effondrements des créatures avec un poids approprié. Les basses sont profondes, rauques. Elles appuient avec vigueur les scènes les plus agitées, offrant à nos yeux un poids idéal aux sons.
Les prestations globales de cette piste DTS-HD sont d’ailleurs à l’image de cette première scène : excellentes. Mention spéciale tout de même au combat final entre Atom et Zeus durant lequel le sentiment de fracas offert par le recours aux basses fréquences, et l’enveloppement multicanal global (clameurs de foule notamment ), atteignent des sommets. Cette piste ne manquera pas de vous épater ! Notez son débit colossal : 6065 kbps de moyenne !
La VF est proposée en DTS-HD High Resolution 7.1. Elle se montre de très grande qualité également et devrait satisfaire le plus grand nombre. Mais attention aux comparaisons. Elle n’atteint pas le niveau de prestations de la version originale s’avérant à l’écoute moins transparente. Moins fracassante durant les épisodes de confrontation, elle peine aussi à retranscrire les différents chocs avec la même épaisseur.
Bonus
Compte à rebours avant le combat - L'histoire de Charlie Kenton (HD - 13.51 minutes)
Featurette qui se concentre sur les grandes lignes de l'histoire et les principaux personnages. On retrouve les acteurs en interview.
Le making-of de Metal Valley (HD - 14.14 minutes)
On aborde dans le détail le tournage d'une des séquences du film les plus complexes à réaliser.
La conception des robots (HD - 5.38 minutes)
Retour sur la manière dont a été conçue les robots. Dommage que ce document soit aussi court.
Sugar Ray Leonard : Champion du coaching (HD - 6.19 minutes)
Un document revenant sur l'entraînement des acteurs.
8 Scènes coupées et Scènes rallongées (HD - 17.49 minutes)
Commentaires audio
Bêtisier (HD - 2.36 minutes)
Toujours sympathique ces petits bêtisiers...
Conclusion et Screenshots HD
On a essayé de dénicher des défauts à cette édition. On n'en a pas beaucoup trouver. Si ce n'est - peut-être - un manque de bonus interactifs. Le Blu-ray Disc de Real Steel s'impose comme une excellente édition, à tous points de vue. Tournées en HD numérique, les images Full-HD délivrées sont impeccables, irréprochables. La version originale du film présentée en DTS-HD Master Audio 7.1 assure du très grand spectacle sonore. Bonne nouvelle : Disney nous a également livré une très bonne VF en DTS-HD High Resolution 7.1.
On vous recommande chaleureusement d'acquérir cette édition. TOP Image et Top Son de la rédaction !
Commandez le Blu-ray Disc de Real Steel sur Amazon.fr
Screenshots HD(Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)